background preloader

Politics // Society

Facebook Twitter

Est tout de suite: Conversation avec Nicolas Sarkozy. Notes d'une conversation privée , en décembre 1997, dans le bureau de Nicolas Sarkozy, maire de Neully. Des bûches flambent dans la chenimée. GS: La France n'est plus coupée en deux , droite et gauche, mais en trois , car le Front national est là pour durer et il est ailleurs.

NS: Cet éloignement du FN est provisoire: ses électeurs sont les nôtres. Quand je serai Premier Ministre de Chirac - aprés Jospin- ma politique réintégrera les électeurs du FN dans notre camps. GS: Vous serez peut-être Ministre de Chirac mais Premier ministre, j'en doute car Chirac ne vous supporte pas. NS: Bon, alors je serai Président. GS: La question du FN restera entière. NS: Je note. GS: Totale liberté du marché du travail pour que les entreprises recrutent des jeunes; création d'un Revenu minimum universel ( RMU ) remplaçant toutes les prestations sociales , inspiré par l'impôt négatif de Milton Friedman. NS: Et l'immigration? NS: Mais c'est une proposition de Cohn Bendit!

GS: Raison de plus pour le faire. Top 10 du 2 poids 2 mesures des traitements réservés à la droite et à la gauche. Pourquoi je n’irai pas voter: | Ne Cede Malis. The War on Food: l’enfer de l’hyper-réglementation US | Ne Cede Malis. Vendredi 16 mars 2012 par jesrad Le cliché de l’américain obèse, glace ou cheesburger à la main, et dédaignant les fruits et légumes a la vie dure. Ils sont nombreux, les donneurs de leçons qui "savent" ce qui serait bon à manger pour tous ces américains, qu’on imagine (peut-être un peu vite) massivement frappés d’obésité et de diabète… Et pourtant les américains ne les ont pas attendus pour tenter de régler leurs problèmes avec l’alimentation: ce sont eux les grands précurseurs pour ce qui est de chercher à améliorer son alimentation ou d’en prendre pleine responsabilité.

C’est par exemple aux USA que des chaînes de supermarché nationaux ont pour la première fois ouverts des rayons entiers spécialisés dans les "Whole Foods" et le bio. Des mouvements végétariens et végétaliens s’y sont créés et y ont prospéré, en toute indépendance du végétarisme d’origine religieuse tel que pratiqué par exemple en Inde, et motivés d’abord par le souci de "manger mieux" et "manger plus éthique".

Contre l'argent roi ! Contre l'argent roi ! Par Chantal DelsolPublié le 09/12/2011 dans Le Figaro TRIBUNE - Le philosophe Chantal Delsol s'élève contre le mépris des convictions spirituelles qui domine notre société. Contre l'argent roi: voilà un discours qui emporte tous les suffrages. Il n'est pas un détour de conversation, pas une péroraison de journaliste, pas un discours politique où l'on n'entende cette ardente récusation du matérialisme. Curieux consensus, qui exprime un dégoût de soi. S'agit-il de faire face à une crise économique majeure dans l'ensemble de la zone euro ? S'agit-il de considérer le drame des pauvretés renaissantes, le drame de l'illettrisme au sein de l'Éducation nationale, le drame de la délinquance des mineurs ?

Peut-être détestons-nous l'argent. La passion de l'argent et du confort, signe de l'esprit bourgeois depuis le XVIIIe siècle, a été déployée avec les Trente Glorieuses et consacrée avec la fin des idéologies. Louis Chauvel : « La société française est une usine à frustrations » - Conflit de générations. Louis Chauvel est sociologue, chercheur à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris), et à l’Observatoire français des conjonctures économiques. Il a été l’un des premiers à étudier cette fracture générationnelle dans Le destin des générations (Presses universitaires de France) édité en 1998 et réactualisé en 2002. Jugez plutôt. Il y a 30 ans, à la fin des Trente glorieuses, l’écart de revenu entre les salariés de 50 ans - qui, grâce à l’ancienneté, gagnent logiquement davantage que les plus jeunes - et ceux de 30 ans était en moyenne de 15%.

En 2005, cet écart est de 40%. Les quinquas d’aujourd’hui, les baby-boomers nés entre 1945 et 1955, se sont enrichis tandis que les revenus des trentenaires stagnent ou diminuent. En 1968, lorsqu’un jeune quitte le lycée ou l’université, le taux de chômage dans les deux ans qui suivent la sortie des études était de 5%. Quelles formes prend la fracture générationnelle ? Responsabilité est un terme très ambigu. Le Napster de la banque arrive, sortez le pop-corn ! Par Rick Falkvinge. Je vous délivre aujourd’hui une traduction en français de l’excellent article de Rick Falkvinge (fondateur du Parti Pirate suédois et du mouvement des partis pirates à travers le monde) à propos des monnaies libres qui apparaissent de plus en plus chez les geeks.

Vont-elles changer le monde ? La vraie bataille pour l’internet et les énormes changements qu’il apporte n’a même pas encore commencé. Ce que nous voyons aujourd’hui sont des signes avant-coureurs, de petites disputes où les potes (l’industrie du copyright) de ceux qui ont le pouvoir se plaignent et obtiennent de piètres bénéfices. Une règle générale de l’avancement technologique est que ce n’est pas nécessairement la variante la plus riche en fonctionnalité d’une nouvelle technologie qui atteint le point de basculement et la masse critique, ou même la moins chère, ou la plus accessible ; cela tend à être plutôt la plus simple d’utilisation.

Je cite fréquemment Youtube en exemple ici. Voici ce qui est sur mon radar : la banque. Tout le monde n'a pas le talent de Luc Besson. À moins que ce ne soit son audience. Mais il y en a qui font de tels efforts qu'ils méritent néanmoins qu'on leur présente nos compliments. Et je dois reconnaître que Frédéric Lefèbvre s'est surpassé avec cette interview dans 20 minutes. L'académie Busiris n'a pas été convoquée faute de propos juridiquement aberrant : ils sont simplement atterrants. Pourquoi êtes-vous venu en aide à Luc Besson? Les propos de Luc Besson ne sont qu’un élément déclencheur, mais cela fait longtemps que les sites de vidéos en streaming se développent sur le Net, faisant fi des droits d’auteur. C’est pourquoi je demande une commission d'enquête parlementaire. Ah, il n'aura pas attendu longtemps pour la première bêtise.

Les commissions d'enquête sont prévues par l'article 6 de l'ordonnance n°58-1100 du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires (cette ordonnance a valeur de loi organique). Des faits déterminés. Dans quel but? Or certains sites, comme beeMotion, sont des dealers. Drogue – La dépénalisation a un coût, la prohibition aussi. XEnvoyer cet article par e-mail Drogue – La dépénalisation a un coût, la prohibition aussi Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Un mort dans un règlement de comptes en banlieue, quelques jeunes dealers flamboyants propriétaires de villas de bord de mer en Espagne à la une des journaux et le débat refait surface : faut-il légaliser l’usage et la vente des stupéfiants pour casser l’économie de la drogue ?

Le cercle vicieux Le problème, en effet, a pris un essor particulier depuis le début des années 1990. En face de ce phénomène montant, la prohibition totale a un coût énorme. La dépénalisation sélective Comment sortir de l’impasse ? Par Jacques Secondi.

International

Open Government // Open Data. Lies.