background preloader

Veille Serious Game

Facebook Twitter

Jeux sérieux : au travail ! Jontintinjordan /Free Photos Je joue.

Jeux sérieux : au travail !

Tout le monde joue. Pas vous ? Le jeu vidéo a cinquante ans. Mais c'est depuis une quinzaine d'années seulement qu'il a envahi notre quotidien. Initialement fait pour distraire, le jeu a désormais de multiples vertus : il entretient la forme physique, il informe sur la situation du monde, il entraîne la mémoire. Pourtant, comme avec la plupart des Tice, ceux qui osent introduire les jeux sérieux dans les salles de classe et les devoirs à la maison sont encore considérés comme des innovateurs. Ne nous effrayons pas : l'expérience accumulée tant par les concepteurs que par les utilisateurs fournit d'excellents points de repère à ceux que l'envie de jouer avec leurs élèves ou étudiants démange. Alors, au travail ! Livre blanc : Le jeu sérieux en éducation et en formation professionnelle 7 février 2012 Le jeu sérieux fait beaucoup parler de lui.

Les jeux sérieux en FLE 6 février 2012 Quel impact des jeux vidéo sur le cerveau ? 3 juin 2012 5 février 2012. Le Café des MATHadores, un Serious Game sur les tâches mathématiques. En utilisant des situations proches de la vie courante, le Café des MATHadores permet aux enfants d’apprendre à compter l’argent, partager en nombres pairs et impairs, réaliser des suites numériques ou encore découvrir le diagramme de Venn.

Le Café des MATHadores, un Serious Game sur les tâches mathématiques

Pour chacun des jeux, plusieurs niveaux de difficulté sont accessibles et chacun d’entre eux présente la théorie en vidéo, de manière amusante. le Café des MATHadores est une initiative de la chaîne de Télévision française de l’Ontario pour permettre aux enfants de Première à la Troisième, d’aborder des connaissances mathématiques élémentaires. Le jeu est scindé en 4 parties, avec plusieurs niveaux de difficulté : · Le Partage des biscuits où Catherine et Jeremie veulent acheter des biscuits et où vous devrez en faire le partage dans des bocaux.

Un site bien sympathique qui promet de plaire ! Serious Games Association. L'actualité du serious game. Le jeu sérieux en Belgique francophone. NicolasFrot.net - L'essentiel des Solutions Interactives. Olivier Rampnoux. Enseignant-Chercheur au Centre Européen des Produits de l'Enfant Laboratoire CEREGE Institut d'Administration d'Entreprise Université de Poitiers Centre Européen des Produits de l'Enfant 186 Rue de Bordeaux 16 000 Angoulême Téléphone : 05 45 21 00 11 Adèle : olivier.rampnoux (at) univ-poitiers.fr Domaines de recherche Approche pluridisciplinaire de la question des dispositifs marketing et des stratégies des entreprises sur les marchés des produits de l'enfant et des jeunes.

Olivier Rampnoux

Activités de Recherche Les Ludo-Aliment Membre du projet ANR/PNRA, 2006-2009 La consommation des ludo aliments par les enfants, entre plaisir, risque et éducation Les réseaux sociaux numériques et leur impact sur les modes de consommation Membre du projet co financé par LA POSTE, 2008-2009 L' apprentissage à la consommation des jeunes de 16 à 24 ans à travers les communautés et les réseaux sociaux numériques. KAISHA : un Serious Game pour découvrir l'entreprise Coordinateur de l'équipe de l'Université de Poitiers, 2009-... Enseignants, élèves et jeux vidéo.

Jeux sérieux du lycée à l'université.