background preloader

Ecologie Industrielle

Facebook Twitter

Actes du colloque III.PDF - colloque-ouaga-a3-tranchant.pdf. Environnement.pdf - environnement.pdf. Écologie industrielle. EncyclopédiesEncyclopédie de l'AgoraNotre devise: Vers le réel par le virtuel! Encyclopédie sur la mortL’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.Encyclopédie HomovivensEncyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.Encyclopédie sur l'inaptitudeTout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société.

L'Encyclopédie Index Association Homo Vivens Accueil Une oasis de sens Introduction Collaboration Contact Faire un don Index des dossiers Index thématique Index des auteurs Homo Vivens: informations Homo Vivens: le manifeste Devenir membre/ami Lancement du portail Homo Vivens Arts Économie et écologie Géographie Grandes questions Histoire L'humain Le divin Lettres Politique et société Sciences et techniques Univers Vie Dernières modifications Facebook: L'écologie industrielle - Comethe. Poster de présentation de l'écologie industrielle Principes et enjeux L’écologie industrielle est une démarche systémique, inspirée des écosystèmes naturels, hyper efficaces du point de vue énergétique et fonctionnant de manière quasi cyclique. Elle s’inscrit dans l’écologie des sociétés industrielles, c’est-à-dire des activités humaines productrices et consommatrices de biens et de services.

Elle porte sur l’analyse des interactions entre les sociétés et la nature et sur la circulation des matières et de l’énergie qui les caractérisent, ou qui caractérisent les sociétés industrielles elles-mêmes. Ces flux sont analysés d’un point de vue quantitatif (métabolisme industriel) voire naturaliste, mais aussi d’un point de vue économique et social, dans une perspective systémique. Cette démarche vise à rompre avec l’approche linéaire classique des activités économiques qui n’intègre ni la finitude des ressources, ni l’incapacité de la planète à absorber la totalité des déchets produits. Ecologie_industrielle_AMO - 75_fr.pdf. CTTEI - Centre de Transfert Technologique en Écologie Industrielle. L'écologie industrielle est aujourd’hui reconnue comme « l’une des propositions les plus globales pour des méthodes industrielles durables […] Le terme est apparu pour la première fois dans un article, intitulé Stratégies de production, de Robert Frosch et Nicolas Gallopoulos, paru dans Scientific American, en 1989 […] Cette philosophie va beaucoup plus loin que la limitation des déchets, elle préconise d’utiliser les résidus de production pour qu’il n’y ait plus de déchets du tout [...]

Pour la première fois, l’industrie va au-delà de sa méthode d’analyse du cycle de vie des objets pour appliquer le concept d’écosystème à une vaste opération industrielle liant le « métabolisme d’une entreprise à celui des autres ». Ce parallèle entre écosystème naturel et territorial peut être illustré de la manière suivante : Source : Mettre en œuvre une démarche d'écologie industrielle sur un parc d'activités, Orée, avril 2008. Ecologie Industrielle - Réduire le métabolisme industriel - **BLOG.DLY.FREE.FR. De par ma formation, ayant acquis un certain savoir en Ecologie Industrielle (diplome 2004), j’aimerais profiter de ma presence sur le web pour promouvoir cet outil formidable. En attendant d’avoir un peu plus de temps pour detailler ce sujet, vous trouverez ici une liste de liens concernant l’ecologie industrielle. Définition de l’Ecologie Industrielle Définition du Polytechnique Montréal Définition de Environnement Canada Définition d’Agora 21 Définition sur Wikipédia de l’Ecologie Industrielle Tout un reseau autour de l’Universite de Technologie de Troyes, du CREIDD (Laboratoire de recherche en Developpement durable) et de son directeur Dominique Bourg.

Les acteurs en matière d’écologie industrielle Structures institutionnelles/universitaires Pole Francais d’Ecologie Industrielle CREIDD, laboratoire UTT DESS Ecologie Industrielle de l’UTT : la seule formation en France sur l’ecologie industrielle Structures de conseil Ecologie Industrielle Conseil : Une societe de conseil en EI. Autres structures. Écologie industrielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’écologie industrielle est une notion et une pratique récente du management environnemental visant à limiter les impacts de l'industrie sur l'environnement. Basée sur l'analyse des flux de matière et d'énergie, l'écologie industrielle cherche à avoir une approche globale du système industriel en le représentant comme un écosystème et à le rendre compatible avec les écosystèmes naturels. Principe[modifier | modifier le code] La perspective est celle du développement durable ; il s'agit d'aller au-delà des politiques environnementales sectorielles et de répondre à des défis plus globaux et intégrés.

L’écologie industrielle part, en effet, des limites des démarches traditionnelles qui raisonnent en termes de réduction des pollutions, qu’il s’agisse d’approches « en bout de chaîne » (end of pipe) ou, dans une moindre mesure, « à la source ». L'originalité de l’écologie industrielle[modifier | modifier le code] Diversité Proximité Coopération.