background preloader

Vdn&NM

Facebook Twitter

Nantes Green - Capitale verte européenne en 2013. CPIE Pays de Nantes : le réseau de l'environnement - Le cycle de l'air. Nantes, capitale verte : les raisons du choix - Saint-Nazaire.maville.com. En visite hier à Nantes, Karl Falkenberg, directeur de l'environnement à la Commission européenne, dit pourquoi Nantes sera capitale verte de l'Europe en 2013. Entretien Karl Falkenberg, directeur général de l'environnement à la commission européenne et président du jury qui décerne le titre de Capitale verte de l'Europe. Pourquoi la commission européenne a-t-elle choisi de donner à Nantes, le titre de Capitale verte de l'Europe en 2013, après Stockholm en 2010, Hambourg en 2011, Vitoria Gatez en 2012 et avant Copenhague en 2014 ? D'abord un constat : quand on arrive en avion, ce que l'on voit de Nantes, c'est beaucoup de vert et de bleu.

Lors des sélections, douze critères environnementaux ont été examinés sur dossiers. Nantes a été jugée comme l'une des villes qui met en oeuvre de très bonnes idées pour consommer et vivre de façon soutenable et durable. Quels sont les points forts de Nantes ? Face à une trentaine de candidats, Nantes l'a emporté grâce à quelques points forts. A la une ! | Consommer Responsable. Nantes invente la ville verte de demain. Un poulailler design place Graslin, une serre tunnel le long de l’Erdre, des ruches sur pilotis au beau milieu d’un rond-point… Ces idées extravagantes sont au cœur d’un projet de prospective urbaine baptisé « Ekovores », imaginé par deux designers industriels nantais de l’agence Faltazi. Un programme vertueux que Nantes, qui se prépare à devenir capitale verte de l’Europe, regarde de près.

Réinventer l’agriculture urbaine de proximité Plutôt habitués à dessiner des bouilloires et des cocottes minutes que de vraies cocottes, Laurent Lebot et Victor Massip, alias les Faltazi, les ont remisé pour un temps afin de s’attaquer à une problématique complexe : inventer la ville verte de demain. « Notre projet s’inspire de ce qui se passe aujourd’hui à Détroit, dans les transitions towns et des principes prônés par les locavores », expose Laurent Lebot.

Principes de l'économie circulaire - Cliquer pour agrandir Des fermes d’urgence aux barges marché Après la philosophie donc, place au pragmatisme. Deux designers imaginent la quintessence de la « ville verte » Et si l'économie circulaire était le salut des villes ? Déconcertant, leur projet intéresse de plus en plus de monde… Le duo est originaire de Nantes (Loire-Atlantique), capitale des Ducs de Bretagne, « capitale verte de l’Europe » en 2013 aussi, désignée « ville la plus agréable » du Vieux Continent par le magazine Time en 2004 et dont la politique en termes de transports et de lutte contre le dérèglement climatique est régulièrement citée comme un modèle du genre. Particulièrement réceptive aux problématiques environnementales, la municipalité socialiste l’a déjà contacté. Tout comme la Mairie de Paris, des sociétés de collecte de déchets et de restauration collective, des industriels et des maraîchers.

Un aréopage hétéroclite séduit ou à tout le moins intéressé par les idées de Laurent Lebot et Victor Massip. Parce que MM. . « Ils ont le mérite de poser de vraies bonnes questions » Crédits photos : Innovcity.fr / flickr - Dorine Ruter. Les Ekovores. A la une ! | Consommer Responsable. LA MACHINE - Constructeurs et créateurs de spectacle vivant - Nantes - Tournefeuille. LA MACHINE - Constructeurs et créateurs de spectacle vivant - Nantes - Tournefeuille.

Fly-Serre Volante. Plan Climat : Nantes Métropole en pointe. FichePlan Climat Territorial Nantes. Cité Végétale - Luc Schuiten. Nantes Capitale Verte de l'Europe 2013. Confdurabprogr2011_12.