background preloader

Médecin sans frontière

Facebook Twitter

Rapport financier 2013. Mise en oeuvre peda eduscol 226070. rAPlrqU8 kj2zRrRo3Ga6xPnZkgnLglHsu62VYBljT0. PROBLEMATIQUE. Comptes - Comptes. En 2014, les emplois combinés se sont élevés à 251,3 M€, dont 89,2% pour les missions sociales.

Comptes - Comptes

Ces dépenses ont augmenté de 9% par rapport à 2013. Nos ressources s'élèvent à 283,3 M€. Association. MSF comme employeur. Comment fonctionne MSF : la logistique de l’aide. Comment MSF Logistique est-elle organisée?

Comment fonctionne MSF : la logistique de l’aide

MSF Logistique est une centrale d’achat et de distribution humanitaire à but non lucratif. C’est une institution détentrice d’une licence pharmaceutique, ce qui veut dire que les autorités françaises nous autorisent à travailler dans le domaine de la distribution de médicaments. C’est pour cette raison que nous avons quatre pharmaciens au sein de notre équipe. Nous sommes également agréés entrepôts sous douane. Toutes nos fournitures sont officiellement « en transit », rien dans notre entrepôt n’est destiné à être utilisé en Europe. Environ 100 personnes travaillent aux achats, à l’approvisionnement, aux contacts sièges et terrains, au stockage, à la préparation de commandes et au transport de produits médicaux et non médicaux…Tâches auxquelles s’ajoutent les démarches administratives pour s’assurer que nous sommes en conformité avec les standards nationaux et internationaux.

La Fondation Médecins Sans Frontières - Fondation Médecins Sans Frontières. @Yasuyoshi Chiba/Duckrabbit Choisissez l'impact que vous donnez à votre impôt.Déduisez 75% du montant de votre don de votre ISF Stimuler l’innovation pour renforcer l’action humanitaire La Fondation Médecins Sans Frontières, reconnue d’utilité publique, a été créée en 1989.

La Fondation Médecins Sans Frontières - Fondation Médecins Sans Frontières

Elle a pour mission "la promotion de l’action humanitaire et sociale en France et à l’étranger, et se donne pour but de soutenir les actions et l’association Médecins Sans Frontières dans toutes ses activités" Au quotidien, la Fondation imagine, prépare et soutient la mise en oeuvre de la médecine humanitaire de demain.

Legs, assurance-vie et donation - Legs, assurance-vie et donation. Léguez MSF au monde de demain Décider aujourd’hui de transmettre votre patrimoine à Médecins Sans Frontières, c’est agir pour nous aider à soigner et à sauver des vies demain, pour celles et ceux qui n'ont pas accès aux soins.

Legs, assurance-vie et donation - Legs, assurance-vie et donation

Le saviez-vous ? En tant qu’association reconnue d’utilité publique, MSF bénéficie d’une exonération totale des droits de succession. Cela signifie qu’elle recevra 100% du montant du patrimoine qui lui est transmis. 96% de nos ressources sont issues de dons privés. Médecins sans frontières. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Médecins sans frontières

Pour les articles homonymes, voir MSF. Médecins sans frontières (MSF) est une organisation non gouvernementale internationale à but humanitaire d'origine française mais dont le Bureau international siège à Genève (Suisse). Fondée en 1971, elle offre une assistance médicale d'urgence dans des cas comme les conflits armés, les catastrophes naturelles, les épidémies et les famines. Elle offre aussi des actions à plus long terme lors de conflits prolongés ou d'instabilité chronique, dans le cadre de l'aide aux réfugiés ou à la suite de catastrophes. Elle a reçu le prix Nobel de la paix en 1999[1]. Histoire[modifier | modifier le code] L'ONG Médecins Sans Frontières a été créée le par le magazine Tonus et des médecins français qui s'étaient rendus au Biafra avec la Croix-Rouge pour tenter d'y aider la population lors de la guerre qui avait opposé cette région indépendantiste au gouvernement central nigérian entre 1967 et 1970.

À propos de MSF. Qu’il s’agisse de nourrir la réflexion critique sur l’aide humanitaire ou de relancer la recherche et le développement de médicaments adaptés aux besoins des pays du Sud, MSF a développé des structures dédiées indispensables à la pratique d’une action humanitaire indépendante et de qualité.

À propos de MSF

Le Crash Abrité par la Fondation Médecins Sans Frontières, le Centre de réflexion sur l'action et les savoirs humanitaires (Crash) est une structure originale dans le monde des ONG. Sa raison d'être est d’animer le débat et la réflexion critiques sur les pratiques de terrain de MSF, notre positionnement public, les enjeux, contraintes, limites et dilemmes de l'action humanitaire afin d'améliorer l'action de l'association. Le Crash a été créé par Médecins Sans Frontières en 1999. La Campagne d'Accès aux Médicaments Essentiels La Campagne d’Accès aux Médicaments Essentiels (CAME) vise à améliorer l'accès aux médicaments essentiels.

Epicentre Le DNDi. Organisation - Organisation. Déployer des secours et des soins à des milliers de kilomètres nécessite une organisation complexe et des moyens importants.

Organisation - Organisation

Qu'il s'agisse d'accueillir des populations déplacées à cause des affrontements au Darfour ou de vacciner des millions de personnes contre la méningite en Afrique de l'Ouest, Médecins Sans Frontières s'appuie sur un réseau international qui peut, en urgence, mobiliser des ressources humaines qualifiées et des moyens financiers importants.

Nos opérations de secours sont mises en œuvre sur chaque lieu d'intervention à travers des projets de terrain. Sur place, une équipe assure le bon déroulement des activités au quotidien et la relation avec les autorités locales. Dans la capitale, une équipe de coordination est responsable de l'ensemble des projets menés dans le pays. Les grandes orientations des projets sont pilotées à partir de Paris, New York ou encore Tokyo et Sydney. Sur le terrain : un travail d'équipe Au siège Le tandem associatif / exécutif.