background preloader

Savoir dire non

Facebook Twitter

Savoir dire non, la formule magique de l'affirmation personnelle ! « Pour dire oui, il faut savoir dire non » disait François Mitterrand.

Savoir dire non, la formule magique de l'affirmation personnelle !

Et en cela, il avait bien raison. J’irai même un peu plus loin en disant que savoir dire non, c’est apprendre à se dire oui à soi-même. Refuser la contrainte, le poids des responsabilités qui nous incombent est parfois une nécessité pour pouvoir s’épanouir. Après tout, nous ne sommes pas responsables de toutes les implications se développant dans notre environnement. Seulement voilà, il faut bien l’avouer, savoir dire non représente un challenge psychologique : c’est une négation de notre volonté d’aider, de donner ou de comprendre l’autre.

Ce conflit interne est souvent destructeur et source de mal-être, donnant naissance à des sentiments comme la culpabilité ou le remords. Mais dire toujours oui, c’est aussi affaiblir sa légitimité au sein de sa sphère personnelle. Conseils : Savoir dire non en cinq etapes. Savoir dire non : Apprendre à s'affirmer et à dire non ! Pas facile de savoir dire non à son boss, ses enfants ou sa voisine.

Savoir dire non : Apprendre à s'affirmer et à dire non !

Parce que nous répondons souvent oui alors que nous pensons non, voici quelques conseils pour enfin savoir dire non. Pesez le pour et le contre Il est des situations où une réponse négative est évidemment malvenue. Lorsqu’une collègue vous demande un coup de main sur un dossier parce qu’elle a de gros soucis personnels en ce moment, mieux vaut accepter. En revanche, si vous sentez monter en vous angoisse et contrariétés lorsqu’on veut vous emprunter de l’argent, refusez. Prenez votre temps Bien souvent, vous vous sentez piégée et vous acceptez une invitation ou un dossier supplémentaire parce que vous êtes mise devant le fait accompli.

Déculpabilisez Si l’on prend la peine de vous poser la question, c’est qu’une réponse affirmative ne va pas de soi. Savoir dire NON, quelle sinécure ! Pensez à conserver la source de votre texte et merci de donner la référence de notre site web aux personnes que vous connaissez.

Savoir dire NON, quelle sinécure !

Dans la vie d’un être humain, il y a des choses faciles et puis d’autres qui semblent insurmontables. Savoir dire non est facile quand quelqu’un vous demande une chose que vous savez impossible, par contre quand cela est possible, et que l’autre le sait, la séance de contorsionnement peut commencer ! Qu’est-ce qui fait que l’on se met à tortiller de tous nos neurones quand on veut dire non et que l’on n’y arrive pas.

Cela semble idiot pour notre logique rationnelle, mais les faits nous démontrent que cela tricote dur à l’intérieur de nous-mêmes ! Coincés entre des sentiments pas possibles pour ne pas heurter la personne, ou ne pas la faire pleurer quand c’est un enfant, nous met dans une position que nous désirons, sur l’instant, fuir à toute vitesse. Par contre, vis-à-vis des enfants, cela se corse, surtout si c’est les nôtres. Allez courage! Savoir dire non - Mlle-blog de Céline Messine. Il faut savoir dire non quand c’est nécessaire. « Peur de m’exprimer » Lorsque j’ai retrouvé Mon Maître, je n’avais plus aucune confiance en moi.

Savoir dire non - Mlle-blog de Céline Messine

J’avais subi très longtemps ma condition de Soumise, c’était dû à ce pseudo maître qui avait traversé ma vie. J’avais tellement peur de ses réactions que je n’osais jamais rien dire. J’étais incapable de dire non à quoi que ce soit, j’avais trop peur de m’exprimer. . « Payer mon droit d’entrée » Nous nous étions rendus à une soirée multicouple organisée par un homme dont la réputation était plutôt bonne. . « Pas au service de tous » Comment dire non : Savoir refuser sans ...

8 règles pour apprendre à dire non. Dossier Février 2006 Ecoutez-vous Votre ami qui ne rend jamais ce qu'on lui prête vient encore vous demander s'il peut vous emprunter un DVD.

8 règles pour apprendre à dire non

Vous sentez alors monter en vous l'angoisse et la contrariété, car vous savez que si vous acceptez, vous ne récupérerez pas votre bien. Soyez donc attentive à ces sentiments qui vous envahissent, ils vous permettront de prendre la bonne décision. Si vous avez l'impression de vous sacrifier, d'aller contre votre volonté, vous devez refuser. Prenez votre temps Ne vous précipitez pas pour répondre à votre interlocuteur. Cessez de vous justifier "Non, désolée, je ne peux pas venir dîner chez toi samedi, je crois que je couve une mauvaise grippe" : qui n'a jamais inventé une telle excuse pour éviter une soirée à laquelle on n'a pas envie d'aller ?

Prenez du recul Ne culpabilisez pas ! Usez de tact Dire non, c'est bien, à condition de trouver le ton et la forme adaptée. N'abusez pas du non Trop de non tue le non ! Sommaire du dossier. Savoir dire non : Se protéger du stress : 15 pistes à suivre. Comment dire non: 10 étapes. 2 méthodes:PrincipesTechniques.

Comment dire non: 10 étapes

Comment savoir dire non pour mieux performer.