background preloader

Relaxation chez soi - acouphènes

Facebook Twitter

Outils contre les acouphènes

Acouphènes : une thérapie respiratoire... à essayer ? Communauté. Bonjour à tous, J'ai remarqué, dernièrement, que par un effort de volonté et de concentration qui s'apparente à une visualisation, je parvenais a faire drastiquement baisser les bruits, qui sont, chez moi, extrêmement aigus. J'en ai des graves aussi ! J’ajoute que j'ai TOUJOURS eu des acouphènes ! Je m'explique : Le tout est d’être au calme, idéalement, avant de se coucher, et d'imaginer fortement que les bruits réduisent GRADUELLEMENT.

On peut s'imaginer, par exemple un bouton de volume, comme sur les appareils audio, et l'on diminue l’intensité petit à petit. Le truc, c'est qu'il faut ne penser qu'à cela. Si j'y arrive, vous en êtes tous capables, aussi. Cela a l'avantage par la suite, de maitriser et diminuer significativement les acouphènes au moment de l'endormissement et par extension, dans la vie de tous les jours lorsqu'on n'en peut plus.... En gros, vous décidez ardemment que vous êtes en mesure de contrôler au moins l’intensité/ les intensités. Courage ! Valérie. Séries d'exercices de yoga pour débutants. Exercice de cohérence cardiaque et diminution du stress - Alchymed, magazine santé bien-être, développement personnel et thérapiesAlchymed, magazine santé bien-être, développement personnel et thérapies.

Vous connaissez la cohérence cardiaque ? Savez-vous comment la pratiquer ? Voici un exercice simple (guide respiratoire) à pratiquer trois fois par jour pendant cinq minutes. La cohérence cardiaque est un état de grande détente que l’on peut atteindre en suivant une règle simple de respiration. Six respirations par minutes à intervalles réguliers suffisent à mettre le corps en cohérence.

Lorsque le coeur et la respiration sont en cohérence, l’esprit est apaisé et le corps sait qu’il n’a rien à craindre et qu’il est en sécurité. La cohérence cardiaque a beaucoup d’autres effets bénéfiques sur le corps entre autre sur la réduction du stress. Les athlètes appellent cet état «la zone» ce qui leurs permet de performer au maximum. Il ne s’agit pas de méditation ou d’un phénomène psychique mais bien d’une simple réaction physiologique du corps humain. La conférence complète est disponible sur Un excellent moyen pour calmer notre esprit, diminuer le stress et P.S. Chanter, c'est bon pour la santé! - Philippe Barraqué - Le blog de thérapie vocale™ Notre expert Philippe Barraqué pour France Dimanche : "On peut se servir de sa voix pour soulager des souffrances physiques ou psychologiques. Le chant est l'allié de notre épanouissement". Philippe Barraqué, musicothérapeute, coach vocal. Pour en savoir plus : www.planetevoix.net Certains fredonnent sous la douche, d'autres vocalises à tue-tête et ils ont raison. car pousser la chansonnette est excellent pour le corps et l'esprit.

La preuve! Des émissions comme Nouvelle star, The Voice ou Star academy passionnent petits et grands, et les chorales ont le vent en poupe. Le chant sous toutes ses formes a même fait son entrée dans les maisons de retraite et s'entend de plus en plus à l'hôpital : des ateliers et des spectacles sont proposés aux patients, avec notamment les Soignants chanteurs, qui se déplacent au chevet des enfants malades. Remède anti-crise, chanter apaise les patients. Lutte contre la maladie Combat la douleur Dope les défenses Entretient les neurones Combat l'autisme A lire.

5 minutes de cohérence cardiaque.