background preloader

Recherche sur le cerveau

Facebook Twitter

Des chercheurs produisent un mini-cerveau humain presque complet en laboratoire. Des chercheurs découvrent un composant pour lutter contre la déficience mentale- Shems FM. Actualités » World News Des chercheurs allemands ont découvert un nouveau composant, pouvant contribuer à la lutte contre les maladies cérébrales.

Des chercheurs découvrent un composant pour lutter contre la déficience mentale- Shems FM

Le composant servirait notamment à remédier aux déficits mentaux et à de graves maladies, telles que l’Alzheimer. L’étude est actuellement menée sur des souris de laboratoires mais si l’expérience réussit, les chercheurs décideront de la possibilité d’autres expériences plus avancées. Découverte de la protéine à l’origine du déclin cognitif du patient âgé - Recherche. C’est une étape importante dans la compréhension du déclin cognitif du patient âgé qui vient d’être franchie dans une nouvelle étude parue le lundi 6 juillet 2015 dans « Nature ».

Découverte de la protéine à l’origine du déclin cognitif du patient âgé - Recherche

Lucas Smith, de l’université de Californie San Francisco, et ses collègues, y identifie un facteur dont l’accumulation dans le sang est directement corrélée aux pertes de mémoires des animaux âgés : la microglobuline bêta 2. Il s’agit d’une protéine faisant partie du complexe majeur d’histocompatibilité. Leurs travaux s’appuient sur une approche expérimentale qui a le vent en poupe depuis quelques années : la « parabiose hétérochronique » qui consiste à relier les circulations sanguines de deux animaux, un jeune et un plus âgé, afin d’améliorer les capacités motrices et cognitives des animaux les plus vieux. McGovern Institute for Brain Research at MIT. Découverte révolutionnaire d'un lien direct entre le système immunitaire et le cerveau. Le cerveau est directement relié au système immunitaire par des vaisseaux lymphatiques jusqu'à maintenant considérés comme inexistants, montre une étude publiée dans la revue Nature.

Découverte révolutionnaire d'un lien direct entre le système immunitaire et le cerveau

Les mécanismes pathologiques de nombreuses maladies, telles que la maladie d'Alzheimer, la sclérose en plaques et l'autisme, doivent être reconsidérés à la lumière de la présence de ces vaisseaux, soulignent les chercheurs. Que ces vaisseaux aient échappé à la détection alors que le système lymphatique a été si bien cartographié dans tout le corps est surprenant en soi, souligne le communiqué, mais la vraie signification de la découverte réside dans les effets qu'elle aura sur l'étude et le traitement des maladies neurologiques allant de l'autisme, à la maladie d'Alzheimer, à la sclérose en plaques.

Plan maladies neuro-dégénératives : les associations déjà déçues. Le gouvernement présente ce mardi son plan consacré aux maladies neuro-dégénératives.

Plan maladies neuro-dégénératives : les associations déjà déçues

Les associations n’ont pas attendu les annonces et estiment déjà qu’il ne s’agit qu’un "catalogue de bonnes intentions". Ce mardi, pas moins de trois ministres seront à la manœuvre autour du plan consacré aux maladies neuro-dégénératives. Il couvrira la période 2015-2020 et sera présenté à un comité de concertation rassemblant des associations de patients et des professionnels du secteur. Pour l'instant, aucune information n'a filtré sur le montant qui sera accordé pour financer ce plan. Une chose est sûre : finis les plans spécifiques pour chaque maladie, plan Alzheimer ou plan Parkinson. Fraîchement accueilli. Comprendre la schizophrénie chez l'enfant. «Au début, j'ai sombré avec lui, je ne comprenais rien de ce qui se passait.»

Comprendre la schizophrénie chez l'enfant

Cyril Rudant, directeur technique dans une grande entreprise, a encore des tremblements dans la voix quand il relate le début de la maladie de son grand fils, alors âgé de 16 ans. «Nous étions en vacances d'été en Corse et, un jour, Vincent a commencé à regarder souvent derrière son épaule. Ce médicament pourrait ralentir le déclin cognitif. Cerveau. Maladies neurodégénératives: «La recherche transversale fait sens» LE FIGARO. - Où en est la recherche sur les maladies neurodégénératives?

Maladies neurodégénératives: «La recherche transversale fait sens»

Pr Alexis BRICE. - On commence à comprendre leurs mécanismes, et l'étude de formes génétiques nous permet de suivre leur évolution sur des modèles animaux. En revanche, à ce jour, aucun traitement ne permet de guérir ces maladies. On sait pour certaines en améliorer les symptômes, mais on ne sait pas restaurer la fonctionnalité des neurones lésés. On ne compte plus les molécules testées avec succès chez l'animal, mais qui n'ont rien donné chez l'homme… Pour quelles raisons? Plusieurs facteurs peuvent intervenir, notamment le moment où le traitement est appliqué. L'enjeu est donc de traiter ces maladies très tôt… Actuellement, les chercheurs essayent de remonter le temps, en suivant des gens asymptomatiques mais à risques (âgés ou porteurs d'anomalies génétiques).

Belgique et Luxembourg : Eisai lance ses activites commerciales en neurosciences - Bourse secteur International d’EasyBourse - 10 Novembre 2014. Publié le 10 Novembre 2014 Copyright © 2014 PRNewswire - Belgique et Luxembourg : Eisai lance ses activites commerciales en neurosciences HATFIELD, Royaume-Uni, November 10, 2014 HATFIELD, Royaume-Uni, November 10, 2014 /PRNewswire/ -- Eisai EMEA ( Europe , Moyen-Orient, Afrique, Russie et Océanie)- une division de l'un des plus grands groupes pharmaceutiques mondiaux se consacrant à la recherche et au développement de nouveaux médicaments- annonce aujourd'hui le lancement officiel de ses activités en neurosciences en Belgique et au Luxembourg .

Belgique et Luxembourg : Eisai lance ses activites commerciales en neurosciences - Bourse secteur International d’EasyBourse - 10 Novembre 2014

Neurones inhibiteurs : plus qu'un simple frein. On connaît l’existence des cellules gliales depuis aussi longtemps que les neurones mais ce n’est que depuis deux ou trois décennies que l’on découvre leur réelle importance dans la communication cérébrale.

Neurones inhibiteurs : plus qu'un simple frein

De même, on sait depuis fort longtemps aussi qu’entre les gros neurones excitateurs du cortex cérébral se trouve une multitude de petits neurones inhibiteurs. Or de simples « freins » de l’activité corticale, ceux-ci révèlent eux aussi peu à peu une diversité de nature, de forme, de connectivité et de fonction beaucoup plus complexe que ce que l’on croyait. Les 6 super-neurotransmetteurs de votre cerveau.

Neurotransmetteurs. **Scientists identify the signature of an aging brain** How the brain ages is still largely an open question – in part because this most important organ is mostly insulated from direct contact with other systems in the body, including the blood and immune systems.

**Scientists identify the signature of an aging brain**

In research that was recently published in the journal Science, Weizmann Institute researchers Prof. Michal Schwartz of the neurobiology department and Dr. Ido Amit of the immunology department found evidence of a unique “signature” that may be the “missing link” between cognitive decline and aging. The scientists believe that this discovery may lead in the future to treatments that can slow or reverse cognitive decline in older people. Fonctionnement des neurones- L'action des drogues. La santé mentale en ligne.

Human brain project