background preloader

Droits / handicap

Facebook Twitter

RQTH. Association "info droit handicap" - Bing. Association Handicap infos. Droits des patients et certification des établissements de santé. La procédure de certification des établissements de santé conduite sous l'égide de la Haute Autorité de Santé a pour objet d'évaluer la qualité et la sécurité des soins dispensés et l'ensemble des prestations délivrées par les établissements de santé. Elle tient compte notamment de leur organisation interne et de la satisfaction des patients. Elle consiste en une appréciation globale et indépendante de l’établissement afin de favoriser l’amélioration continue des conditions de prises en charge des patients.

Elle se fonde sur un manuel de certification élaboré par la Haute Autorité de Santé Elle concerne tous les établissements de santé, publics et privés. Elle s’applique également aux installations autonomes de chirurgie esthétique, aux groupements de coopération sanitaire ainsi qu’aux réseaux de santé. Les hôpitaux des armées peuvent faire l'objet de la procédure de certification à l'initiative du Ministre chargé de la Défense. Ainsi, la certification évalue : Pour en savoir plus. Les droits des patients | Conseil National de l'Ordre des Médecins.

Droit pour handicapés ? releve de decisions cih 2016. Handicap : droit et lois concernant les personnes handicapées, toutes les informations sur Handicap infos. Droit du handicap. Patients, connaissez vos droits. La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé définit et encadre les droits des patients.

On peut regrouper ces derniers en cinq grandes rubriques. 1 Droit à l’accès aux soins et au choix du médecin Garantie de l’égal accès de chacun aux soins, toute discrimination étant proscrite ; droit de chacun à bénéfi cier des soins les plus appropriés, garantissant sa sécurité sanitaire, au choix du médecin ou de l’établissement de santé, à la continuité des soins. 2 Droit à l’information et au respect de la confidentialité Droit à l’information sur son état de santé ou au respect de sa volonté de ne pas être informé, d’accès à son dossier médical, à être informé sur les frais à venir, au secret des informations concernant le patient. 3 Droit à participer à la décision médicale 4 Respect de la personne soignée 5 Contentieux et indemnisation Ils peuvent vous aider.

Vos Droits - Handicap.fr. Ressources menacées : le gouvernement doit revoir sa copie ! Par Handicap.fr / Emmanuelle Dal'Secco le Augmentation de l'AAH et ressources des personnes handicapées ? Une fausse bonne nouvelle selon le CNCPH qui demande au gouvernement de revoir sa copie. Quatre mesures décidées sans concertation sont au cœur des préoccupations. Lire la suite Discrimination : ayez le "réflexe" Défenseur des droits ! Par Handicap.fr / Emmanuelle Dal'Secco le Trop peu de Français connaissent les actions du Défenseur des droits. Il lance une campagne pour déclencher un "réflexe" chez les personnes qui n'arrivent pas à faire valoir leurs droits.

Le cas de Léa, handicapée, est évoqué dans un spot. Par Handicap.fr / Emmanuelle Dal'Secco le Les détails de l'annonce de l'augmentation de l'AAH n'en finissent pas d'alimenter la controverse. Droit. Vos Droits - Alliance Maladies Rares. Code de la santé publique - Article L1110-3. Aucune personne ne peut faire l'objet de discriminations dans l'accès à la prévention ou aux soins. Un professionnel de santé ne peut refuser de soigner une personne pour l'un des motifs visés au premier alinéa de l'article 225-1 ou à l'article 225-1-1 du code pénal ou au motif qu'elle est bénéficiaire de la protection complémentaire ou du droit à l'aide prévus aux articles L. 861-1 et L. 863-1 du code de la sécurité sociale, ou du droit à l'aide prévue à l'article L. 251-1 du code de l'action sociale et des familles.

Toute personne qui s'estime victime d'un refus de soins illégitime peut saisir le directeur de l'organisme local d'assurance maladie ou le président du conseil territorialement compétent de l'ordre professionnel concerné des faits qui permettent d'en présumer l'existence. Cette saisine vaut dépôt de plainte. Elle est communiquée à l'autorité qui n'en a pas été destinataire. Les modalités d'application du présent article sont fixées par voie réglementaire. Quelques droits et démarches utiles en justice. N° 3258 - Projet de loi relatif aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

Document mis en distribution le 11 septembre 2001 Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 5 septembre 2001. relatif aux droits des malades et à la qualité du système de santé, (Renvoyé à la commission des affaires culturelles, familiales et sociales, à défaut de constitution d'une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.) AU NOM DE M. PAR Mme ELISABETH GUIGOU, ministre de l'emploi et de la solidarité. Santé. Mesdames, Messieurs, Le présent projet de loi s'inscrit dans le cadre de la politique suivie par le Gouvernement visant à démocratiser le fonctionnement du système de santé et à améliorer sa qualité. TITRE IV : DISPOSITIONS RELATIVES À l'OUTRE-MER Enfin, un titre IV fixe les dispositions relatives à l'outre-mer. TITRE Ier : DÉMOCRATIE SANITAIRE CHAPITRE IER - Droits de la personne CHAPITRE II- Droits des usagers Ce chapitre vise à tirer les conséquences de l'évolution de la relation entre malade et médecin dans notre société.

Droit des associations en France. La loi de 1901 régissant les associations est sommaire. Les lois s'appliquant aux associations sont en conséquence des applications d'autres branches du droit. Sont particulièrement concernés le droit des contrats, le droit des obligations, le droit fiscal, le droit du travail. Les jurisprudences, souvent calquées sur le droit des sociétés[2] viennent compléter ce corpus juridique. Les principes généraux de la loi de 1901[modifier | modifier le code] La définition de l'association[modifier | modifier le code] L'accord contractuel[modifier | modifier le code] L'article 1 de la loi de 1901 précise que l'association « est régie, quant à sa validité, par les principes généraux du droit applicables aux contrats et obligations ».

Si toutes les conditions de validité du contrat de l'association ne sont pas respectées, celle-ci sera déclarée nulle. La mise en commun de moyens[modifier | modifier le code] Le but désintéressé[modifier | modifier le code] La notion de lucrativité est assez floue. Tout le droit des associations. La loi 1901 : réglementation de l'association. La loi de 1901 : aucune règle précise La loi du 1er juillet 1901 qui consacre le droit d'association et le décret du 16 août de la même année prévoient que les statuts de l’association doivent contenir « les règles d’organisation et de fonctionnement de l’association et de ses établissements, ainsi que la détermination des pouvoirs des membres chargés de l’administration ou de la direction » (art. 11).

Pour autant, la loi ne contient aucune règle précise concernant la composition, le fonctionnement et les pouvoirs des organes dirigeants de l’association. L’association est un contrat. Toute liberté est donc laissée aux intéressés, dans les limites des principes généraux du droit et de la jurisprudence, pour organiser leurs statuts comme ils l'entendent.

Il n’y a pas de statuts types hormis dans les cas où ceux-ci sont imposés, par exemple pour l’adhésion à une fédération. Les statuts, un contrat de droit civil - une cause licite (voir ci-dessous) Les interdits. Associations.gouv.fr | Créer, gérer et développer votre association. Droit associatif européen (Économie sociale et solidaire) eBook: Jérôme Verlhac: Amazon.fr: Boutique Kindle. "droit" sur oreille malade. "Législation" sur oreille malade. Discriminations et handicap. Google Custom Search.

"lois handicap"

Obligations des médecins. Droits des malades. Obligations association de malades. Droit handicap / administration. Bruit - législation. (class) Action tinnitus hyperacusis, revendications. Droits du travailleur handicapé.