background preloader

Destruction de la faune

Facebook Twitter

Espèces menacées. Les puces Edison d'Intel utilisées pour sauver les abeilles. Des chercheurs du CSIRO (Organisation fédérale pour la recherche scientifique et industrielle), un organisme du gouvernement australien, ont annoncé le 25 août s'être associés à Intel dans leur quête pour expliquer le syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles (qui cause la mort en masse de populations d'abeilles pollinisatrices partout dans le monde).

Les puces Edison d'Intel utilisées pour sauver les abeilles

L'Internet des... insectes ? Pour mieux étudier les insectes, Intel a mis à profit sa puce Edison dédiée aux objets connectés. De la taille d'un timbre-poste, elle est installée à l'entrée de la ruche et fonctionne comme un centre de contrôle qui recueille les informations de chaque abeille à leur passage. Biodiversité : la sixième extinction aurait commencé.

L’Ophrysie de l'Himalaya (Ophrysia superciliosa), unique espèce de son genre, qui ressemble à une perdrix, n'a pas été observée avec certitude depuis 1876.

Biodiversité : la sixième extinction aurait commencé

Des témoignages en Inde, aux alentours de Naini Tal en 2003, redonnent espoir et ont permis de relancer les recherches pour tenter de localiser des individus. © Peinture de P. Mortalité des abeilles : on connait maintenant le coupable. Néonicotinoïdes : vers une interdiction en France ? Cyberaction interdiction des néonicotinoïdes. Cyberaction N° 680: interdiction des néonicotinoïdes [ 3 673 participations ] cyberaction mise en ligne le mardi 3 février 2015 Elle sera envoyée à : Président du Sénat | à vos sénateurs Elle prendra fin le : mercredi 4 février 2015 Les sénateurs doivent examiner, le 4 février en soirée, la proposition de moratoire sur les pesticides de la famille des néonicotinoïdes, portée par le sénateur écologiste Joël Labbé.

cyberaction interdiction des néonicotinoïdes

Plus d'infos Bannir ces « poisons » L’élu (EE-LV) du Morbihan soumettra à la Haute assemblée, le 4 février, une résolution proposant un moratoire européen sur les néonicotinoïdes, insecticides associés à l’effondrement des colonies d’abeilles(1). Nous vous invitons à interpeller les sénateurs de votre département pour éviter que les lobbies de l'agriculture productiviste n'aboutissement au rejet de cetter recommandation. Abeilles et apiculture (Questions, Réseaux & applications) Vers une sixième extinction de masse ? Le rhinocéros noir Diceros bicornis fait partie des grands vertébrés terrestres en danger critique d’extinction. © John and Karen Hollingsworth, US Fish and Wildlife Service, Wikimedia Commons, DP Vers une sixième extinction de masse ?

Vers une sixième extinction de masse ?

- 2 Photos La biodiversité actuelle, résultat de 3,5 milliards d’années d’évolution, a-t-elle atteint un point critique ? Dans un article paru dans Science, une équipe internationale de scientifiques s’inquiète d’une large vague de disparition d’espèces animales. Les insecticides Gaucho, Cruiser et Poncho enfument la ruche. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Triomphe pour certains, amère défaite pour d'autres.

Les insecticides Gaucho, Cruiser et Poncho enfument la ruche

L'annonce par Bruxelles d'une probable suspension, dès le 1er décembre et pour deux ans, de trois insecticides dits néonicotinoïdes, impliqués dans le déclin des abeilles domestiques (Apis mellifera) et des pollinisateurs sauvages (papillons, bourdons, abeilles solitaires, etc.), a été saluée, lundi 29 avril, comme une victoire par le monde apicole et les organisations de défense de l'environnement. Mais elle peut aussi, au contraire, être interprétée comme une cuisante défaite.

Disparition d'espèces dans le monde. C’est le biologiste Edward Wilson qui a remis sur le devant de la scène le terme de Biodiversité en 1988. 35Au cours du 20ème siècle, la pêche a a été multipliée par 35, l’exploitation des terres agricoles a doublé de surface…. 21%En 2010, 21% des Français ignorent encore ce qu'est la biodiversité (source TNS Sofres) C'est le nombre d'espèces marines selon les scientifiques de 32 pays qui ont fait un inventaire en 2012.

Disparition d'espèces dans le monde

Ils estiment entre 500 et 700 000 les espèces encore à découvrir 34Les “Points chauds” sont des zones géographiques où la biodiversité est menacée : les points chauds comptent au moins 1500 espèces végétales endémiques (qui n'existent pas ailleurs) et ont perdu au moins 70% de leurs milieux naturels d'origine (marais, forêts, zones humides, …). 50 000 000Notre tube digestif contient jusque 50 millions de bactéries par centimètre carré. 4700Une étude de 2008 a dénombré 4700 espèces bactériennes sur les mains de 51 personnes ! ABEILLES & MIEL. Les 10 espèces les plus menacées. Une liste rouge de 15 600 espèces La liste rouge de l'IUCN (Union mondiale pour la Nature) des animaux menacés compte plus de 15 600 espèces.

Les 10 espèces les plus menacées

Elle distingue en autre les espèces dépendantes de la conservation, les espèces vulnérables, les espèces en danger (canard bleu de Nouvelle-Zélande) et celles en danger critique d'extinction (vison européen, esturgeon), et enfin les espèces éteintes à l'état sauvage, notamment certaines espèces végétales. Les animaux les plus menacés La disparition de ces espèces est profondemment liée à la détérioration de l'environnement, et ce déboisement aggrave une situation déjà très préoccupante : ainsi, la disparition des ramins, arbres tropicaux de Malaisie et d'Indonésie utilisés pour la fabrication de queues de billard, nuit à l'équilibre naturel des tigres et des orangs-outans.

Découvrez 20 espèces parmi les plus menacées en 2012 Des raisons d'espérer La conciliation des intérêts commerciaux et écologiques semble maintenant difficile. Honeybee: Bayer - Wageningen University - BBKA.