background preloader

Demande invalidité

Facebook Twitter

INVALIDITE ET CAISSE PREVOYANCE EN CAS DE LICENCIEMENT - Forum Assurance maladie. Invalidité: questions à des médecins spécialisés en santé au travail / Interroger un spécialiste ( FAQ ) / Annexes / Santé au travail, médecine du travail: bienvenue sur AtouSante.com - AtouSante. Vous ne trouvez pas ici la réponse à une question que vous vous posez ?

Invalidité: questions à des médecins spécialisés en santé au travail / Interroger un spécialiste ( FAQ ) / Annexes / Santé au travail, médecine du travail: bienvenue sur AtouSante.com - AtouSante

Les questions d’ordre général peuvent être postées sur le Forum d’AtouSante. Les cas individuels peuvent être soumis à un spécialiste de la rédaction d’AtouSante.Toutefois, nous demandons une contribution de 30€ pour étudier votre question et vous faire parvenir une réponse personnalisée. Dans ce cas, cliquez sur le bouton ci-dessous : J'ai demandé une évaluation des séquelles de maladie professionnelle car je n'avais jamais été convoquée après la consolidation.

Il m'a dit que j'étais à 5% mais que je ne serai pas indemnisé ? Lorsqu'un taux d'incapacité permanente partielle est accordé dans le cadre d'une maladie professionnelle, il donne toujours lieu à indemnisation, que ce soit dans le secteur privé ou la fonction publique.Par contre dans le cadre d'un accident du travail, un taux inférieur à 10% ne donne pas lieu à indemnisation dans le cadre de la fonction publique.Rente d'incapacité permanente partielle.

Mise en invalidité cat2 et caisse de prévoyance. Citation: Bonjour, merci encore pour votre réactivité et votre disponibilité.

Mise en invalidité cat2 et caisse de prévoyance

Effectivement j'aurais pleins de questions, mais je ne sais pas oucommencer. Je suis actuellement en emploi, milieu associatif... investissementnécessaire 2000% (énergie + temps). Mon état de santé se dégradant ne me permetplus cette implication (que j’ai eue autrefois). En effet je suis atteinte d’unespondylarthrite ankylosante, rhumatisme de toute la colonne vertébrale, que jequalifierais de « sévère » car quand même, 4 vertèbres déjàankylosées. Compléments de ressources et minimum invalidité. Le fonds spécial d’invalidité ouvre bien droit au complément de ressources. Le fonds spécial d’invalidité ouvre bien droit au complément de ressources (05/06/2008) Les titulaires d’une pension d’invalidité ou d’une pension de veuve ou veuf invalide peuvent avoir droit à une allocation supplémentaire du Fonds spécial d’invalidité (FSI) de la part de leur organisme de sécurité sociale si leurs ressources sont inférieures à 7 635,53 euros pour une personne seule ou à 13 374,16 euros pour un couple.

Le fonds spécial d’invalidité ouvre bien droit au complément de ressources

Cette allocation du FSI ne peut être supérieure à 4 391,68 euros par an. En principe, les titulaires d’une pension d’invalidité doivent demander en priorité l’allocation du FSI par rapport à l’allocation adulte handicapé (AAH). L’AAH (Allocation aux adultes handicapés) L’Allocation aux adultes handicapés (AAH) garantit un minimum de ressources aux personnes handicapées dont les revenus sont modestes.

L’AAH (Allocation aux adultes handicapés)

Les conditions pour demander l’AAH Pour bénéficier de l’AAH, il faut : Le versement de l'AAH s'arrête à l'âge légal de départ à la retraite (entre 60 et 62 ans selon l'année de naissance) pour les bénéficaires dont le taux d'incapacité se situe entre 50 et 79 %. A partir d'un taux de 80 %, une AAH différentielle peut être versée après la liquidation de la rente. À qui la demander ? Prestation de compensation du handicap (PCH) Invalidité : Le piège du licenciement pour inaptitude - Le blog de xstoffr. Lundi 6 août 2012 1 06 /08 /Août /2012 21:46 Voilà, c’est fait, depuis le 6 juillet je suis officiellement en invalidité !

Invalidité : Le piège du licenciement pour inaptitude - Le blog de xstoffr

J’ai eu une visite chez le médecin conseil de la sécu juste avant la date butoir des 3 ans d’arrêt maladie, visite très cordiale et sans heurt où il a juste pris acte de mon nouveau suivi par LaSuperSpécialisteDeNeurosarcoïdose et en a tiré les conséquences. Loi handicap. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loi handicap

En 2005, on recense plus de cinq millions de personnes handicapées en France (près de 10 % de la population)[2]. Le Président de la République Jacques Chirac annonce en juillet 2002 vouloir faire de l’insertion des personnes handicapées l’un des « trois grands chantiers » de son quinquennat[3]. Trois ans plus tard, en 2005, l’adoption de la loi traduit la volonté de sensibiliser la société civile ainsi que les employeurs à cette problématique. Les publications de l’Unapei - Vivrensemble. Le dossier traite d’une question de fond pour approfondir l’actualité et préparer l’avenir avec des avis d’experts, des témoignages, des références, des prises de positions...

Les publications de l’Unapei - Vivrensemble

La rubrique « En veille » aborde l’actualité du secteur (initiatives de l’Unapei, sujets juridiques, actions des divers acteurs du secteur...). « Carrefour », cahier central de 8 pages, est un espace dédié aux initiatives des associations de l’Unapei. « Vie quotidienne » traite de l’aide et de l’accompagnement des personnes handicapées au jour le jour (établissements, loisirs, culture, santé, participation, découverte de métiers, rencontre avec des experts...). « Le Guide » offre des informations très concrètes au service des parents, des associations et des professionnels (produits d’assurances, fiches pratiques, bibliographie, questions-réponses, agenda...).

Présentation du concours Passerelle ESC. Secu. TASS Tribunal Administratif. CP et RTT en cas de mi-temps thérapeutique - Avril 2010 - Réponses d'experts ADP. CP et RTT en cas de mi-temps thérapeutique - Avril 2010 Quelle est la réglementation en matière de droit acquis pour les congés payés et les RTT pour une personne qui est en mi-temps thérapeutique (proratisation) ?

CP et RTT en cas de mi-temps thérapeutique - Avril 2010 - Réponses d'experts ADP

La notion de mi-temps thérapeutique est une notion de droit de la sécurité sociale, qui n’a pas été reprise par le droit du travail. L’acquisition des congés payés Le code du travail ne prévoit donc pas de règles spécifiques applicables aux salariés en mi-temps thérapeutique concernant l’acquisition des congés. Il leur est donc appliqué les règles de droit commun, en tenant compte de l’exercice de leur activité à temps partiel. Ainsi, pour le calcul de la durée des congés payés, le mi-temps thérapeutique sera considéré comme du travail effectif, étant précisé par ailleurs que la prise de ces congés n'interrompt pas la prescription médicale. L’acquisition des RTT. Social - Le point sur le mi-temps thérapeutique. Il y a beaucoup de fausses idées dans le terme « mi-temps thérapeutique ».

Social - Le point sur le mi-temps thérapeutique

D’une part, il ne s’agit pas nécessairement d’un mi-temps, mais d’un temps partiel. Actualité Sociale - Suites possibles d'un arrêt de travail : mi-temps thérapeutique et invalidité. Actualité Sociale Un salarié qui, en raison de son état de santé, ne peut pas reprendre son poste à temps plein à la suite d’un arrêt de travail a la possibilité de demander « un temps partiel pour raison thérapeutique* » (TPRT), anciennement appelé « mi-temps thérapeutique », voire un classement en invalidité, s’il remplit certaines conditions.

Actualité Sociale - Suites possibles d'un arrêt de travail : mi-temps thérapeutique et invalidité

Revenons aujourd’hui sur ces deux dispositifs mal connus... Dans les années 1946 et suivantes, la question de l’aptitude du salarié au travail consistait en la sélection du ou des meilleur(s) travailleur(s) dans l’objectif de favoriser la production. Cette conception a ensuite beaucoup évolué et fait aujourd’hui l’objet d’une novation en raison de l’émergence des risques psychosociaux. L’inaptitude est une suite possible à un arrêt de travail pour maladie (voir « Le droit social en fiches », Les Cahiers Lamy du CE no 110, no 111 et no 112 sur la maladie professionnelle ou non). Mais ce n’est pas la seule comme nous allons le voir. Inaptitude et invalidité : Le Bureau. Bonjour, Suite aux dernières conversations concernant l'invalidité et l'inaptitude, j'ai jugé bon de faire quelques recherches Il ne faut pas pas confondre les deux notions.

L'Inaptitude correspond à l'incapacité du salarié à occuper son poste et relève des relations avec l'employeur et la médecine du travail.L'Invalidité correspond à la perte de salaire conséquente à cette incapacité et relève du droit de la sécurité sociale. Guide_inaptitude. Actualité Sociale - Suites possibles d'un arrêt de travail : mi-temps thérapeutique et invalidité. La pension d'invalidité. Dernière mise à jour le 8 avril 2014 Synthèse Les salariés qui, à la suite d’un accident ou d’une maladie d’origine non professionnelle, se trouvent dans l’incapacité totale ou partielle de travailler peuvent prétendre à une pension d’invalidité, sous réserve de réunir un certain nombre de conditions.

Cette pension prend le relais, le plus souvent, d’une période au cours de laquelle le salarié, en arrêt de travail pour maladie (ou, plus rarement, pour maternité), a perçu des indemnités journalières de la sécurité sociale. Fnogec droit assurance maladie. ALD 30. Connaître ses droits et se déclarer. Handicap au travail : Quels sont vos droits ? Comment se déclarer ? Grâce à la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, de nouveaux droits ont été instaurés pour les personnes en situation de handicap, ainsi que pour de nouveaux bénéficiaires. Quels sont ces droits, comment les faire appliquer, quelles démarches entreprendre ?