background preloader

A.S.H

Facebook Twitter

Learn. Les lutins. Guide_eleves_deficients_moteurs_116356.pdf (Objet application/pdf) Bibliographie_aide_personnalisee2.pdf (application/pdf Object) Enquête "stratégies enseignement efficaces" Glossa - Accueil. Évaluer l'accompagnement éducatif et scolaire - le blog de l' ethnopédagogie. Vendredi 18 décembre 5 18 /12 /Déc 18:38 Même si elle a toujours existé sous des formes diverses, la notion d’accompagnement scolaire ne s’est véritablement développée qu’à la fin des années 80, notamment avec la mise en œuvre progressive dans les écoles et les collèges des animations éducatives périscolaires et des études assistées.

Elle s’est ensuite progressivement étendue à un public d’élèves d’établissements en difficulté ou socialement défavorisés. La charte de l’accompagnement à la scolarité (signée en 2001) a largement contribué à clarifier le champ de l’accompagnement, ses finalités, ses modalités et son public. On sait que les actions relevant de l’accompagnement scolaire doivent être centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Elles reconnaissent le rôle central de l’Ecole tout en s’efforçant d’associer les parents et revêtent un caractère laïc et gratuit. Les PPRE. . - de renforcer les savoirs les élèves ? Dys moi : le réseau social qui brise l'isolement : Articles : Thot Cursus.

Les troubles "dys" (dysphasie, dysorthographie, dyslexie, dyspraxie, dysgraphie) perturbent sérieusement les apprentissages sociaux et scolaires des enfants qui les subissent. Même s'ils sont de mieux en mieux repérés à un âge toujours plus précoce, leur prise en charge demeure un véritable parcours du combattant pour des parents souvent incompris et peu familiers des procédures administratives complexes. Pour briser l'isolement, mettre en commun les informations et les expériences, pour créer une chaîne de solidarité entre parents, une maman directement concernée par le problème a créé le groupe Dys moi... sur Facebook. Nous nous sommes entretenus avec elle. Corine Lalanne, qui êtes-vous ? Je suis la maman de trois enfants : Léa, qui a neuf ans et demi, Mathias et Romain, jumeaux, qui vont avoir huit ans. Pourquoi avez-vous créé le groupe Dys moi... sur Facebook ? Vous avez donc voulu partager votre vécu avec d'autres parents d'enfants porteurs de troubles "dys" ?

Ministère de la culture et de la communication : Culture et hand. 30 Septembre Prix « Patrimoines pour tous, patrimoines pour chacun » Dans le cadre de la politique de démocratisation de l’accès à la culture du ministère de la Culture et de la Communication, la Direction générale des patrimoines a souhaité valoriser l'accessibilité des personnes handicapées par la création d’un prix : le prix« Patrimoines pour tous, patrimoines pour chacun ».

Ce prix a pour objectif de distinguer une démarche d'excellence en matière d'accessibilité globale au profit des personnes handicapées quel que soit leur handicap (moteur, visuel, auditif ou mental). Il récompense une mise en accessibilité du cadre bâti, des réalisations innovantes permettant l'accès et l'usage pour le plus grand nombre, des outils de médiation favorisant l'autonomie des personnes en situation de handicap et la prise en compte de la mixité des publics dans l'offre culturelle.Le communiqué La culture est au cœur de la cité. Comme la cité, la culture doit être accessible au plus grand nombre. Définitions et textes : soutien, aide personnalisée, Aide aux élèves rencontrant des difficultés, stage de remise à niveau, accompagnement éducatif… Autant d’appellations différentes pour des temps de soutien qui ont chacun leurs spécificités.

Soutien Le terme de soutien est une appellation courante et compréhensible par les parents. Il est même utilisé par des officines marchandes… C’est pourtant un terme qui génère des confusions et donc à éviter entre professionnels sauf à rappeler explicitement les références. C’est la circulaire intitulée "le soutien à l’école" parue au BO N°13 du 17 avril 1977 qui officialise ce terme. Bien qu’ancien, ce texte donne des pistes intéressantes. Dans cette lignée on a parlé de "pédagogie de soutien", de "groupes de soutien"… Le soutien est donc à considérer comme une modalité de différenciation pédagogique qui se met en œuvre dans la classe ou dans le cycle dans le cadre des 24 heures d’enseignement. L’enseignant titulaire est responsable de la cohérence des prises en charge pour l’enfant.

Orthophonie et orthophoniste : livres, ouvrages et matériels de. Manuel de survie à l'usage des enseignants, même débutants. Psychologie, éducation & enseignement spécialisé.