background preloader

Etude de gestion

Facebook Twitter

Gestion de l'innovation : Jean-Luc Diard (Salomon) (juin 2004) Jean-Luc Diard, le PDG de Salomon, porte un léger coupe-vent.

Gestion de l'innovation : Jean-Luc Diard (Salomon)

Celui qui le protège aussi bien à -15 °C qu'à +20 °C, pendant les raids aventures. Il apprécie ce type d'équipement, avant-gardiste. Tout comme l'entreprise qu'il dirige, réputée particulièrement innovante. C'est notamment Salomon qui a développé les skis paraboliques. Salomon, le roi du ski, se diversifie tout schuss. Devant la caméra de VO2, le site Web des fans de course à pied, Thomas Lorblanchet livre ses premières impressions.

Salomon, le roi du ski, se diversifie tout schuss

Le champion du monde de «trail running», épreuve d’endurance en montagne, vient d’effectuer une reconnaissance de la Course des Templiers, qu’il a déjà gagnée trois fois : 71 kilomètres en terrain accidenté, avec 3.000 mètres de dénivelé à travers les causses aveyronnais, dont une partie à parcourir de nuit. L’athlète, à peine essoufflé par quatre heures de footing, parle de l’événement comme d’une promenade de santé. Salomon. Salomon, la quête de performance. La performance sportive comme principe fondateur Dès sa fondation, la société Salomon inscrit la performance et la qualité au cœur de ses préoccupations.

Salomon, la quête de performance

Skis Rossignol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Skis Rossignol

L’entreprise Rossignol, fondée en 1907 par Abel Rossignol, est une entreprise française de fabrication de matériels de sports d’hiver. Elle est la propriété du groupe suédois Altor Equity Partners (en) depuis 2013[4]. Salomon (entreprise) La société appartient, depuis 2005, au groupe finlandais Amer Sports, lui-même racheté en mars 2019 par le groupe chinois Anta Sports[3].

Salomon (entreprise)

En 1947, Georges Salomon ouvre dans le Vieil Annecy un petit atelier de scies à bois et de carres de ski[2]. En quelques années, à force d'inventivité, l'entreprise va s'imposer d'abord comme leader mondial des fixations, avant de devenir une marque reconnue d'articles de sport spécialisée dans les loisirs et les sports d'hiver. En 1948, les machines automatiques mises au point par Georges Salomon permettent de produire les carres de ski en grande quantité. Parallèlement, l'entreprise met au point la première fixation à câble. Salomon Trail Running : Les raisons de leur succès. Salut les Addicts !

Salomon Trail Running : Les raisons de leur succès

Depuis que je fais du trail, j’achète beaucoup d’équipements chez Salomon Trail Running. Que ce soit les chaussures, sac hydratation, les accessoires ou les vêtements, je suis devenu fan des produits de la marque originaire d’Annecy, le label Salomon S-Lab étant ma référence. Je me suis donc posé la question, « Quelles sont les clés du succès de Salomon? ». Car je ne suis pas un cas isolé. Salomon Trail Running met le paquet sur l’innovation Être leader mondial sur le marché des chaussures de trail, ça passe forcément par des produits de qualités. Des prototypes? Le concept Salomon S-lab : équipement trail running ultime On a vu comment les produits étaient conçus. . – Chaussure trail Salomon S-lab Sense Ultra 3– Chaussure trail Salomon S-lab Fellcross 3 – Sac trail Salomon Advanced Skin Hydro 5 Set– Gant Hydratation s-lab sense hydro set La gamme Salomon Pro permet d’avoir des produits de très bonnes facture pour un peu moins cher.

Un avantage concurrentiel face à des concurrents plus puissants. La société Salomon conserve son avantage concurrentiel face à des concurrents plus puissants grâce à l’innovation de rupture.

Un avantage concurrentiel face à des concurrents plus puissants

Benoît Sarazin (Farwind Consulting) vous explique comment Salomon a utilisé le Web 2.0, notamment le Community Management pour conserver une longueur d’avance sur ses concurrents… Même lorsque vous vous attaquez à un marché de niche, les concurrents finissent bien par s’en apercevoir. Ils ont les moyens de vous balayer très rapidement. La solution ? C’est la communauté de passionnés. Le Community Management, un choix stratégique. Rossignol, Salomon : les frères ennemis du ski, droit dans la pente. Le 13 décembre dernier, c’était Noël avant l’heure pour Bruno Cercley, le P-DG de Rossignol.

Rossignol, Salomon : les frères ennemis du ski, droit dans la pente

Ce jour-là, Nicolas Sarkozy visitait l’usine de Sallanches, au pied du mont Blanc. Le dernier site de production de skis en France. En 2010, cet établissement de 200 personnes a rapatrié une partie de ses fabrications, jusqu’alors sous-traitées à Taïwan. Une occasion rêvée pour le président en campagne de célébrer le «produire en France». «Pour nous, ce fut surtout un bon coup de pub au démarrage de la saison», se félicitait un ouvrier en blouse bleue.

Et voilà repartie la course-poursuite entre nos deux frères ennemis des alpages ! Enfin, si l’on veut. «Rossignol et Salomon ont eu besoin de s’adosser à des groupes moins exposés aux aléas climatiques», explique Eugenio Di Maria, le -directeur de la lettre confi-dentielle «Sporting Goods -Intelligence». L’isérois et le savoyard ont connu des parcours chaotiques assez similaires. Son rachat par Quiksilver en 2005 s’est révélé catastrophique.