background preloader

Nzimbu : Ray Lema - Fredy Massamba, Ballou Canta, Rodrigo Viana

Facebook Twitter

Le Roudour. Le public debout pour Ray Lema et « Nzimbu » - Morlaix. Le Roudour. Le public debout pour Ray Lema et « Nzimbu » - Morlaix. Ray Lema @ Couleurs Jazz. FFFF Télérama !!! Nzimbu @ nouvelle vague. Congo Belge - Province de l'Equateur: Nzimbu Project : Ray Lema, Freddy Massamba, Ballou Kanta et Rodrigo Viana. Ray Lema, Ballou Canta, Fredy Massamba, trois générations de chanteurs congolais, sont réunis sur l’album « Nzimbu » (« le chant » ou « la fortune » en kikongo).

Congo Belge - Province de l'Equateur: Nzimbu Project : Ray Lema, Freddy Massamba, Ballou Kanta et Rodrigo Viana

Ray Lema, l’un des pères à 69 ans de la musique centrafricaine moderne, poursuit l’exploitation d’un minerai précieux de l’immense Congo: ses chants traditionnels. Sans percussion, afin d’en révéler la puissance mélodique, mais en y apportant une certaine modernité avec les accents groove de son piano et les riches lignes harmoniques ciselées par le guitariste brésilien Rodrigo Viana. Ray Lema, le chant uni de tous les Congo. Depuis qu’il mène ses wagons sur tous les rails de la terre, Ray Lema, le fils de chef de gare venu au monde le 30 mars 1946 dans un train à Lukala, à l’ouest de cette vaste terre qui ne s’appelait pas encore Zaïre, s’est arrêté dans toutes sortes de stations.

Ray Lema, le chant uni de tous les Congo

D’Afrique, subtropicale ou sahélienne, du Maroc, d’Europe de l’Est ou scandinave, des États-Unis, du Brésil ou de France. Quantité d’étapes que racontent ses quatorze albums depuis 1982, qui explorent mille sonorités. Des voix bulgares aux Gnawas, de la musique de chambre au quintet. AR magazine voyageur. Chronique Nzimbu @ Africultures. Nzimbu, au coeur du Congo, le chant d'un monde sans frontière @ Marianne. Le kikongo est très proche du staccato, du swing de l’anglais Marianne Que veut dire Nzimbu ?

Nzimbu, au coeur du Congo, le chant d'un monde sans frontière @ Marianne

Ray Lema Cela veut dire le chant et c’était aussi la monnaie qu’on utilisait dans l’ancien royaume Kongo, les cauris (coquillages), qui sont sur la pochette. Et c’est en kikongo. Pourquoi avoir choisi cette langue ? Teaser video Nzimbu concert Paris New Morning. Ray Lema et le projet Nzimbu @ Novaplanet. Ray Lema et Nzimbu project - Live @ nova (Teaser) Nzimbu @ Partons en live / France Inter. Nzimbu @ L'Observateur. Nzimbu au New Morning (Paris) – 22/01/2015 @ Analogic. Ceci est mon objectivité, je la dépose ici en début d’article, ce dernier ne le sera probablement que peu, ou trop, je ne sais pas, ou plus.

Nzimbu au New Morning (Paris) – 22/01/2015 @ Analogic

Jeudi dernier se lançait au New Morning l’album Nzimbu, un projet que j’ai la grande chance de suivre depuis maintenant plus d’un an (tu la sens l’objectivité en baisse ?). Nzimbu, voix d’or @ RFI. "NZIMBU", comme un cri de ralliement. @ TRIBUNE2LARTISTE. Avec Ray Lema, il faut considérer chaque album comme une étape, un relai.

"NZIMBU", comme un cri de ralliement. @ TRIBUNE2LARTISTE

Lui, ce lien, ce pont qui permet la liaison entre les points. Tout projet évoque une station d’embarquement. Le temps d’un arrêt, d’embarquer les divers passagers, puis poursuivre ou repartir vers d’autres aventures, d’autres horizons. Chaque aventure avec son lot de richesses…Et comment pouvait-il en être autrement ? Lui qui a bien vu le jour dans une gare. Ray Lema, l'esprit libre de la world music @ Sortir / Télérama. Son parcours éclectique et sa personnalité atypique font de l'artiste congolais un musicien à part.

Ray Lema, l'esprit libre de la world music @ Sortir / Télérama

Rencontre avec ce presque septuagénaire, au moment de son concert parisien. Il a frayé dans le monde du rock (Stewart Copeland, ex-Police), du jazz (Archie Shepp, Tony Allen…) et de la chanson française (Higelin, Bashung, Nougaro…), collaboré avec des voix bulgares et des Gnaouas d’Essaouira, joué avec des orchestres symphoniques de Chine et du Brésil… A 69 ans, le - franco-congolais Ray Lema, pianiste, chanteur et compositeur, peut se targuer d’avoir eu le parcours le plus éclectique des pionniers africains de la world music. « Ça remonte à mon expérience de directeur du Ballet national du Zaïre : découvrir les musiques ethniques de mon pays m’a appris la curiosité, l’envie de goûter tout ce qui nourrit l’humain », raconte le pétillant musicien à la barbiche grisonnante, dans son studio de Villiers-sur-Marne.

Des clubs de Kinshasa au Ballet national du Zaïre. Nzimbu @ L'indépendant. Rêve d'unité @ RFI. Nzimbu @ Les coups de coeur de Fara C. / L'Humanité. La flamme Rocio Marquez La voix éthérée de la chanteuse espagnole Rocio Marquez a chanté pour des grévistes.

Nzimbu @ Les coups de coeur de Fara C. / L'Humanité

Dans le CD El Nino, elle se dédie à l’astre Pepe Marchena (1903-1976). Le flamenco qui porte ce chant de révolte et de vie s’enivre de guajira cubaine, milonga argentine… Il puise aux échanges opérés entre les formes fleuries en Amérique latine et leurs sources ibériques. La flamme Rocio nous brûle l’âme. Rocio Marquez : en tournée, dont escale à Paris le 2 février, au Café de la danse ; CD El Nino (Viavox Prod/L’Autre distribution).

Ray Lema, Nzimbu - DJAM. Ray Lema, Fredy Massamba, Ballou Canta et Rodrigo Viana, Nzimbu, One Drop, sortie le 26 janvier 2015 Nzimbu est un projet avant d’être un album.

Ray Lema, Nzimbu - DJAM

De ceux qu’il est dur de ne pas aimer direct, là, sans réfléchir. Projet géographique : les trois chanteurs réunissent les deux rives du fleuve Congo avec Ray Lema (Congo-Kinshasa) d’un côté, Ballou Canta et Fredy Massamba de l’autre (Congo-Brazzaville). Peut-être lassés de se faire coucou de la main par-dessus la flotte, ils décident de chanter ensemble sur les accords acoustiques de la guitare du Brésilien Rodrigo Viana. Géographique surtout en ce qu’ils explorent avec un talent humble et fou les différentes traditions musicales congolaises ou voisines: chant kikongo a capella en ouverture, rumba kinoise – ainsi nomme-t-on les habitant(e)s de Kinshasa – sur « Aigre-Doux », inspiration pygmée (« Ntoto »), luba, angolaise, etc.

« Nzimbu » : le trio musical séduit la diaspora congolaise et le public français @ Adiac Congo. Ray Lema, Ballou Canta, Fredy Massamba, trois voix incontournables de la scène musicale africaine.

« Nzimbu » : le trio musical séduit la diaspora congolaise et le public français @ Adiac Congo

Chanteurs aux timbres complémentaires s'exprimant essentiellement en kikongo, l'ethnie de l'ancien Royaume du Kongo dont le territoire s'étendait avant la colonisation sur la province actuelle du Bas-Congo, en RDC, sur la pointe sud-ouest du Congo Brazzaville, ont réuni leur savoir-faire dans cet opus qui se présente tel un mélange très rythmique, se prêtant bien au flow hip-hop de Fredy Massamba sur la chanson « Nsongela », à la rumba, de Ballou Canta et aux musiques traditionnelles à la sauce moderne de Ray Lema. On retrouve également dans l’album des textes engagés, à l’instar de la chanson « Les Oubliés du Kivu », un titre en référence des viols de masses et conflits dans les régions de l'est de la RDC. Nzimbu avec Ray Lema @ La Bande Passante / RFI. La bande passante, une maison où la musique résonne à tous les étages. « La Bande », avec ses chroniqueurs et ses invités, proposent chaque soir la bande son de la planète musicale.

Nzimbu avec Ray Lema @ La Bande Passante / RFI

Dès la porte d’entrée, nous vous accueillons avec la nouveauté du jour. Puis, nous vous promenons de pièce en pièce, du salon à la chambre, en passant par la cave ou le grenier, histoire de découvrir un vieux tube, rencontrer la nouvelle chanteuse glamour ou l’artiste qui franchira le pas de la porte demain ! La chanson francophone est à l’honneur, mais sans exclusivité. La bande passante fait également appel aux nombreux spécialistes musique de RFI et des experts de la discothèque et des produits dérivés. Certaines sessions acoustiques ont été filmées : cliquez ici pour les visualiser. Vidéo extrait "La bande passante" / RFI : Nzimbu avec Ray Lema. Nzimbu @10 albums de musique du monde Les Inrocks janvier. Le voyage musical au Congo de Ray Lema, Ballou Canta et Fredy Massamba @ RTBF Musique. Ray Lema, l'un des pères à 69 ans de la musique centrafricaine moderne, poursuit l'exploitation d'un minerai précieux de l'immense Congo: ses chants traditionnels.

Sans percussion, afin d'en révéler la puissance mélodique, mais en y apportant une certaine modernité avec les accents groove de son piano et les riches lignes harmoniques ciselées par le guitariste brésilien Rodrigo Viana. Pour le porter, il a convoqué deux de ses cadets, Ballou Canta, 60 ans, un vieux complice, et le plus jeune Fredy Massamba, 42 ans, nouvelle star de la chanson congolaise. Ballou Canta, après une fructueuse carrière de choriste, s'est imposé dans les années 90 avec le Soukous Stars comme l'un des porte-drapeaux de la rumba ex-zaïroise de Kinshasa et ses avatars (soukous, kwasa kwasa...). À L’AFFICHE ! - Ray Lema, musicien engagé @ France 24. "Nzimbu", l'album commun de Ray Lema, Ballou Canta et Fredy Massamba. L'alliance de trois grandes voix Bakongo et d'un guitariste brésilien Ray Lema, l'un des pères à 69 ans de la musique centrafricaine moderne, poursuit l'exploitation d'un minerai précieux de l'immense Congo: ses chants traditionnels.

Sans percussion, afin d'en révéler la puissance mélodique, mais en y apportant une certaine modernité avec les accents groove de son piano et les riches lignes harmoniques ciselées par le guitariste brésilien Rodrigo Viana. Ray Lema et "Nzimbu Project" @ Afrique Enchantée / France Inter. Nzimbu @ Agenda / Bruxelles. Nzimbu@ Le Monde. ▶ écouter Ntoto. Vidéo Les oubliés du Kivu @ Transcontinentale / France Culture.

Vidéo Lusambu @ Transcontinentale / France Culture. Ray Lema Nzimbu (concert à Paris) @ sortir Telérama. Bojan Z et Ray Lema @ La Terrasse. En langue Kikongo, « Nzimbu », titre du nouveau projet de Ray Lema, signifie le chant et aussi la fortune, à une époque où de petits coquillages servaient de monnaie d'échange… © Olivier Hoffschir Bojan Z puis Ray Lema, infatigables et insatiables éclaireurs de nouveaux horizons, se succèdent ce mois-ci sur la scène du New Morning. Le 15 janvier, Bojan Z, Artiste de l’Année aux Victoires du Jazz 2012, se laisse inspirer par la force critique du Chaplin des « Temps Modernes » (1936), pour évoquer à son tour nos « Modern Times » souvent troublés (titre de son nouveau projet musical).

Sa démarche prend alors l’apparence d’un hommage « aux grands artistes des temps tourmentés », de Chaplin à Picasso, de Stravinsky à Duke Ellington, « pour imaginer de meilleurs lendemains, inventifs et créatifs »… Avec Bojan Z (claviers, machines, piano), Maxime Zampieri (batterie), Antoine Guillemette (basse) et Nenad Gajin (guitare). J.L. Caradec. Ray LEMA @ Transcontinentale / France Culture. J. Nilovic et R. Lema au studio 108 M. Conquet © Radio France. Nzimbu @ Africolor @ Marianne. Et c’est reparti pour un tour. La 26e édition d’Africolor débute ce 15 novembre en Seine-Saint-Denis et à Paris. Fidèle à sa réputation, le festival promet une programmation pertinente et exigeante où s'unissent modernité et tradition, où voltigent les frontières. En terme de visibilité et de créativité, Africolor demeure en France le festival phare des musiques africaines : accompagnement sur le long terme des artistes, qualité de la production artistique, volonté de s’éloigner des poncifs (pas de têtes d’affiche, ou presque, pas de folklore), de créer avant tout.

Successeur de Philippe Conrath à la direction artistique depuis deux ans, Sébastien Lagrave poursuit sans faillir la démarche de son aîné. Nzimbu @ La République Du Jazz par Georges Kiosseff. ▶ écouter Lusambu. Musique : l’album « Nzimbu » bientôt dans les bacs @ Adiac Congo. Ray Lema (piano, guitare & voix), Fredy Massamba (voix), Ballou Canta (voix) & Rodrigo Viana (guitare) ont concocté cet album dont les travaux en studio avaient débuté en août à Paris. « Nzimbu » en kikongo signifie le chant, la fortune, du temps où les petits coquillages, les cauris servaient de monnaie d’échange. « Nzimbu » est un pont musical lancé entre les deux rives du fleuve qui sépare les deux Congo de Ray Lema (Congo- Kinshasa) et Ballou Canta et Fredy Massamba (Congo- Brazaville). Ces artistes, indique-t-on, représentent trois générations et trois timbres de voix qui puisent leur source dans l’Afrique profonde mais également dans l’Afrique d’aujourd’hui, bien ancrée dans la réalité urbaine des grandes villes.

Le guitariste brésilien Rodrigo Viana s’est joint au trio pour cet opus qui fait le pari d’une esthétique acoustique. Ray Lema, panasonique @ lecourrier.ch. Nzimbu @ Jazz Rhone Alpes. Musique : Ray Lema, Balou Canta et Fredy Massamba signent Nzimbu @ Adiac Congo. « je pense que ce projet est né du désir de jouer avec deux grands chanteurs que j’aime beaucoup et j’avais envie de faire un album de voix et je suis tombé sur ces deux. Je suis le mentor de Balou Canta. Nzimbu press release.