background preloader

Gilberto Gil

Facebook Twitter

Musiques du monde : la générosité joyeuse de Gilberto Gil. Gilberto Gil de retour sur scène, en France, samedi 17 mars, à La Seine musicale, sur l’île Seguin, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

Musiques du monde : la générosité joyeuse de Gilberto Gil

Pas loin de 4 000 personnes ont bravé le froid et la neige pour ce concert-événement. Gilberto Gil, Gal Costa et Nando Reis, trois voix du Brésil sur scène à Paris. Trinca de Ases réunit deux générations de chanteurs, celle de Gilberto Gil, 75 ans et Gal Costa, 72 ans, originaires de l'État de Bahia, et celle de Nando Reis, 55 ans, natif de São Paulo.

Gilberto Gil, Gal Costa et Nando Reis, trois voix du Brésil sur scène à Paris

Gilberto Gil, Nando Reis & Gal Costa - Jazz / Musiques. Gilberto Gil, Nando Reis, Gal Costa - Concerts dans le Grand Paris - Télérama Sortir Grand Paris. Gilberto Gil : un hommage samba à Joao Gilberto. Détails Catégorie parente: Musique Catégorie : Le choix Publié le jeudi 18 décembre 2014 08:34 Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Est-il besoin de présenter encore Gilberto Gil tant sa renommée dépasse les frontières du Brésil ?

Gilberto Gil : un hommage samba à Joao Gilberto

Il a d’ailleurs connu ses succès sur la scène internationale dans les années 1980 lors du Festival de Jazz de Montreux. Pour ce nouvel album, l’icône brésilien et ancien Ministre de la Culture du Président Lula, a renoué avec les grands classiques de Joao Gilberto qu’il considère comme un être « céleste » tant il paraît lui avoir apporté dans sa carrière musicale.Autour de 12 morceaux, Gilberto Gil rend un vibrant hommage à ce monument de la musique brésilienne. JAZZNEWS DECEMBER 14. Gilberto Gil à Nancy Jazz Pulsations @ Arte Concert. Bossa de Gil bossa do Brazil. Une chaise, un homme entre deux âges, une guitare.

Bossa de Gil bossa do Brazil

"Gilbertos Samba" de Gilberto Gil : l'album de l'été indien @ Les Inrocks. L'élégant hommage de Gilberto Gil à João Gilberto @ Culturebox. Quatre ans se sont écoulés entre "Fé na festa", le précédent album studio de Gilberto Gil, et "Gilbertos Samba".

L'élégant hommage de Gilberto Gil à João Gilberto @ Culturebox

Dans l'intervalle, le confondateur du Tropicalisme a franchi le cap des 70 ans (il a fêté ses 72 printemps fin juin), sorti des albums live et participé à un disque de sa compatriote Eliane Elias. Gilbertos Samba - Gilberto Gil @ Télérama. Gilbertos samba @ France Inter. Gilberto Gil @ La Terrasse. Gilberto Gil se hisse au sommet de son art lorsqu'il adopte la position acoustique.

Gilberto Gil @ La Terrasse

CR.DR Plus de cinquante ans que Gilberto Gil a choisi sa voie : la musique, pour laquelle ce natif de Salvador do Bahia incarne un durable changement de mentalité, un mouvement des idées, alors même que le pays entre au milieu des années 1960 dans une période d’extrêmes tensions politiques. L’homme embrassa la carrière à l’écoute des années de la bossa nova, cette nouvelle vague qui accompagne la révolution postmoderniste du président Kubitschek, mais il va marquer les esprits en formulant avec quelques autres jeunes trublions le manifeste tropicaliste, une version sous les cocotiers du psychédélique 1968. Il prend position pour une ouverture d’esprit peu en phase avec les militaires au pouvoir. Cela lui vaudra donc de devoir partir quelque temps à Londres, avant de revenir et ne plus quitter les cimes des charts brésiliens. Bahia samba J. Gilberto Gil @ France Culture. Un fondateur du tropicalisme qui rend hommage au pilier de la bossa (qui lui est blanc), appuyé par de jeunes musiciens cela donne « Gilbertos Samba » paru cette semaine.

Gilberto Gil @ France Culture

Les chansons signées des plus grands auteurs (Tom Jobim, Caetano Veloso, Vinicius de Moraes) que Gilberto Gil reprend à sa manière, sans y ajouter beaucoup d’effet. Il y a forcément quelques grands standards comme "Desafinado", hymne de la rencontre entre Stan Getz et João Gilberto (1964). Gil l’enrichit d’une orchestration hyper fine, teintée de rock indé et d’electro, comme une sous-couche très fine qui s’harmonise parfaitement avec le jeu acoustique et la plainte de la chanson « Ce que tu ne sais pas, ni ne veux reconnaître, C'est que les désaccordés ont aussi un cœur, Je t'ai photographié avec mon Rolleiflex, Il t'a révélé ton énorme ingratitude ». "Gilbertos Samba" (Sony Music) Des reprises tout en finesse. Gilberto Gil et João Gilberto sont tous deux originaires de Bahia.

Des reprises tout en finesse

Ils sont l’avers et le revers d’une même pièce, l’un empathique et charmeur, l’autre cloîtré et maniaco-dépressif. João Gilberto, 83 ans, est la grande figure de la bossa nova, son plus célèbre interprète. C’est par admiration pour lui que Gil s’est mis à la guitare en 1961. Ce dernier paie aujourd’hui son tribut à son célèbre aîné avec un album, Gilbertos Samba (l’intersection de leurs deux noms), reprenant une dizaine des titres fameux (de divers compositeurs) interprétés par João : Aos Pés da Cruz, O Pato, Desfinado, Doralice.

Le CD a les mêmes qualités que le tour de chant actuel : finesse et limpidité. Video Você e Eu. Le monde des musiques du monde @ Les Inrocks. Gilberto Gil @ La FabrikaRythme. Le 1er septembre sortait "Gilbertos Sambas", le nouvel opus de Gilberto Gil.

Gilberto Gil @ La FabrikaRythme

Depuis son premier disque en 1967 ("Louvação"), Gilberto Gil en a enregistré une cinquantaine d’autres et a vécu de nombreuses péripéties : passé par la prison et l’exil à Londres pendant la dictature militaire au Brésil dans les années 1960, il deviendra ministre de la culture du même pays, de 2003 à 2008. "Gilbertos Sambas" est un véritable retour aux sources, à Bahia, à la bossa nova et à son créateur João Gilberto. Aujourd’hui Gilberto Gil s’est assagit. Du haut de ses 72 années, l’un des principaux chantres du mouvement tropicaliste (voir ci-dessous) et de la MBP (Musique Populaire Brésilienne) remplace sa fougue d’autrefois par une voix chaude et feutrée. Une guitare joue la batida propre au tempo brésilien, quelques percussions légères l’accompagnent et nous voilà transporté dans cette fin d’été ensoleillée.

Le génie vivant : João Gilberto -Le tropicalisme : D’après le site : La chronique CD : élixirs de jouvence @ Les échos. Les disques du week-end : Gilberto Gil revisite la samba ; Sonny Knight réveille la soul et le funk ; Slow Joe se hisse au niveau des plus grands crooners ; Sanseverino redore des classiques français ; Zad Moultaka enchante la nuit.

La chronique CD : élixirs de jouvence @ Les échos

Gilberto Gil, sa bossa nous va @ Libération. En ce mois d’octobre, le Brésil dépêche en France son ambassadeur le plus charmant, le plus sensible, le plus accompli. Si, ce lundi soir au Châtelet (Paris Ier), Gilberto Gil est dans l’état de grâce qu’il a connu lundi dernier à Lyon pour la première date de sa tournée européenne, alors le concert promet d’être mémorable. Gilberto Gil, icône de la musique brésilienne @ M6.

Les coups de coeur de FARA C. Lille : Gilberto Gil, légende à l’Aéronef - Lille et ses environs. Avant son concert samedi au théâtre Sébastopol, la légende de la musique brésilienne était ce jeudi l’invité d’une conférence à l’Aéronef. Il est venu avec sa femme en voiture avec la guitare dans le coffre. Avant de donner un concert solo et acoustique au théâtre Sébastopol samedi à 20 h (complet), la légende vivante de la musique brésilienne et emblématique ministre de la Culture de Lula était ce jeudi l’invité d’une conférence à l’Aéronef (aussi organisateur du concert). S’exprimant dans un français sur un rythme plutôt bossa que samba, celui qui a fait danser l’ONU avec Kofi Annan aux percussions en 2003 a parlé tropicalisme, politique un peu.

Jugé l’Europe un peu trop tournée vers le passé : « Normal, elle était dominatrice. » Rire élégant. Gilberto Gil. Gilberto Gil  : Gilbertos samba – Disques. Rentrée musique : les claques à venir ces prochaines semaines @ Les Inrocks.