background preloader

Gil Rivière-Wekstein

Facebook Twitter

Bio : fausses promesses et vrai marketing. Bio : fausses promesses et vrai marketing - Gil Rivière-Wekstein. Résumé G.

Bio : fausses promesses et vrai marketing - Gil Rivière-Wekstein

Rivière-Wekstein affirme, à travers un historique de l'agriculture biologique, et des questionnements autour de ses fondements, que ce mode de production n'est ni meilleur pour la santé, ni prometteur pour l'agriculture, ni bénéfique pour l'environnement. Quatrième de couverture Manger bio, se laver bio, habiter bio et même voyager bio... Difficile d'échapper à ce label ! Paru le : 04/04/2011 Thématique : Histoire et Géographie - Géographie - Environnement - ecologie Éditeur : le Publieur , Paris Collection : Non précisé Reliure : Non précisé Description : 244 pages; (22 x 14 cm) Tout beau, tout bioLa rentrée s'annonce verte !

Certains l'expliqueront par l'approche des présidentielles, d'autres par une simple préoccupation humaniste… Petit tour d'horizon. Plus les années passent, et plus la philosophie (trop) bien pensante de l'intelligentsia écologiste est mise à mal. Nous vous proposons une bibliographie non exhaustive de ces différentes tendances autour du « tout bio ». Et si le bio n'était pas si bon…

Gil Rivière-Wekstein est militant écologiste de longue date.

Et si le bio n'était pas si bon…

Dans son dernier livre, « Bio, fausses promesses, vrai marketing » aux éditions Publieur, l’écologiste iconoclaste part en guerre contre les fausses allégations santé du bio. Il refuse le discours anxiogène des autorités sanitaires ou des médias. Et c’est avec méthode, qu’il déconstruit deux arguments forts des prêcheurs du bio. 1. Il n’est pas démontré que « la nourriture bio aurait des qualités nutritives meilleures que les produits issus de l’agriculture conventionnelle ». 2. Ainsi, les mesures du gouvernement français visant à imposer 20% de produits bio minimum dans le menu des cantines sont « absurdes » s’exclame le militant.

D’autant que l’agriculture bio n’est pas toujours des plus respectueuses pour l’environnement. Quoiqu’on pense de ce discours, les idées que l’auteur de « Bio, fausses promesses, vrai marketing » développe, mettent en question un discours orthodoxe. Tvagri.info - Bio : fausses promesses et vrai marketing - Gil Rivière-Wekstein. Bio fausses promesses vrai marketing. Dernier livre Manger bio, se laver bio, se maquiller bio, habiter bio et même voyager bio.

bio fausses promesses vrai marketing

Difficile d’échapper à ce label. Difficile aussi de ne pas être séduit tant il semble naturel. Bref, il n’y a pas matière à discussion : le bio, s’est le nec plus ultra. Puisqu’on vous le dit ! Plus onéreux, les produits bio seraient meilleurs pour la santé. Véritable contre-enquête, ce livre décrypte et analyse. Un ouvrage vivifiant pour la pensée, hors des sentiers battus, qui éclaire un sujet si consensuel : celui du bio. Site internet de bio fausses promesses et vrai marketing : www.bio-lelivre.com Gil Rivière-Wekstein. Bio : fausses promesses et vrai marketing - Gil Rivière-Wekstein. Jean de Kervasdoué. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean de Kervasdoué

Jean de Kervasdoué (nom usuel de Jean de Kerguiziau de Kervasdoué), né le 28 décembre 1944 à Lannion, est un économiste de la santé français, titulaire de la chaire d'économie et de gestion des services de santé du conservatoire national des arts et métiers (CNAM)[1] et membre de l'Académie des technologies. Il a été directeur général des hôpitaux[2]. Ingénieur agronome de l'Institut national agronomique Paris-Grignon, il a également un MBA et un doctorat en socio-économie de l'Université Cornell aux États-Unis. Parcours et réalisation[modifier | modifier le code] Nommé directeur des hôpitaux (ce poste est équivalent aujourd'hui à celui de Directeur de l'Hospitalisation et de l'Organisation des Soins, l'une des principales directions du Ministère de la santé) par François Mitterrand en 1983, Jean de Kervasdoué met en œuvre rapidement une réforme du mode de financement des hôpitaux publics.

Prises de position[modifier | modifier le code]