background preloader

Actualités du thème

Facebook Twitter

La dette des hôpitaux sous surveillance. La cigarette électronique pourrait être interdite dans les lieux publics. Les espérances de vie en bonne santé des Européens. INED. Avril 2013. Complémentaire santé pour tous : les changements à venir. Santé : la maîtrise du budget de l'assurance maladie. Le Comité d'alerte sur les dépenses d'assurance maladie a rendu un premier avis sur les objectifs fixés pour 2013.

Santé : la maîtrise du budget de l'assurance maladie

Le «trou de la Sécu» semble enfin contenu. Une bonne nouvelle pour les assurés et leurs complémentaires santé. Dépenses surveillées Le Comité d'Alerte sur les Dépenses d'Assurance Maladie (Cadam) veille à ce que l'Objectif National des Dépenses d'Assurance Maladie (Ondam), voté par le Parlement, soit respecté. Or selon un avis rendu récemment, les nouvelles sont plutôt bonnes car en 2012, les dépenses d'assurance maladie sont estimées à 170,2 milliards d'euros, soit environ 900 millions d'euros de moins que l'objectif (fixé à 171,1 Md€ pour 2012).

Assurance maladie maîtrisée. Les patients dénoncent la hausse des dépassements d'honoraires. Le reste à charge des malades a augmenté de 9 % en deux ans. Un « observatoire citoyen » va être lancé. Les dépassements d'honoraires , c'est-à-dire la partie des tarifs des médecins non remboursée par la Sécu, ont flambé. Et ce, malgré la crise. Selon un rapport publié lundi par la principale association de patients (CISS), l'entreprise Santéclair et 60 Millions de consommateurs, les médecins spécialistes ont augmenté leurs tarifs de 9 % ces deux dernières années. Les dépassements se sont élevés à 2,16 milliards d'euros en 2012, contre 1,98 en 2010. Résultat, un malade a déboursé 25,60 euros en moyenne de sa poche pour consulter une spécialiste en 2012, contre 24,15 euros en 2010. Médicaments en ligne : l'Autorité de la concurrence juge le projet trop restrictif. La transparence appliquée aux industriels et professionnels de santé. Le procès du Mediator démarre sur terrain lourd.

Le procès du Mediator aura bien lieu. La 15 e chambre du tribunal correctionnel de Nanterre a rejeté, hier, le principal recours de procédure de Servier . Le laboratoire estimait que l’existence de deux procédures différentes (celle de Nanterre et l’instruction menée à Paris) violait ses droits fondamentaux. En mai 2012, il avait réussi à repousser le procès d’un an en demandant, sans succès, que le problème soit tranché par le Conseil constitutionnel.

Les médicaments causeraient au moins 18 000 morts par an. Les effets secondaires des médicaments sont responsables d’au moins 18 000 décès chaque année en France, plus que les suicides et les accidents de la route réunis, a indiqué lundi le docteur Bernard Bégaud, entendu comme témoin à Nanterre dans le procès du Mediator. «Il y a chaque année 18 000 morts directement liés à la prise de médicaments. Parmi eux, beaucoup de cas sont inévitables, mais un tiers de ces décès correspondent à des prescriptions qui ne sont pas justifiées» , a estimé à la barre le professeur, membre de la commission de pharmacovigilance de 1982 à 2000 et co-auteur d’une étude sur le sujet. Par comparaison, en 2012, 3 645 personnes ont été tuées sur les routes, selon les chiffres de la sécurité routière. Environ 10 000 personnes se suicident chaque année en France. Les non-dits du rapport du Conseil d'orientation des retraites.

Ayrault rétablit l'allocation équivalent retraite pour les seniors au chômage. Jean-Marc Ayrault a annoncé, jeudi 24 janvier, au Sénat, le rétablissement, par une prestation d'un même montant, de l'allocation équivalent retraite (AER), qui permet aux chômeurs âgés de faire la jonction entre la fin du chômage et la retraite, et qui avait été supprimée en 2011.

Ayrault rétablit l'allocation équivalent retraite pour les seniors au chômage

Le premier ministre a précisé lors de la séance des questions d'actualité au Sénat qu'un "décret simple" serait prochainement publié pour que cette nouvelle prestation entre en vigueur le 1er mars. Rocard favorable à une réduction du temps de travail et à la retraite à 65 ans. Aucun points de la réforme de N.Sarkozy serait à reconduire selon Najat Vallaud-Belkacem. Le gouvernement français ne prévoit ni baisse des pensions, ni hausse des cotisations, ni augmentation de la durée de cotisation dans le cadre de la prochaine réforme des retraites, a déclaré ce lundi sa porte-parole, Najat Vallaud-Belkacem.

Aucun points de la réforme de N.Sarkozy serait à reconduire selon Najat Vallaud-Belkacem

Elle a assuré que d'autres solutions existaient, citant les propositions du syndicat CFDT, qui prône un changement radical de système vers un système à points ou à compte notionnel. Le Conseil d'orientation des retraites a cependant établi qu'un changement de système ne rétablirait pas en soi l'équilibre financier, un objectif qui suppose bien de modifier les principaux paramètres de la durée et du montant des retraites ou des cotisations. «D'autres solutions» «N'est à l'ordre du jour ni le fait de travailler plus longtemps, ni le fait de réduire les pensions, ni le fait d'augmenter les cotisations», a dit Najat Vallaud-Belkacem sur BFM TV et RMC. «Il y a d'autres solutions aujourd'hui qui existent. Avec Reuters. Système de santé et financement de l'assurance maladie. Par Gérard Cornilleau La santé fait partie des préoccupations essentielles des Français.

Système de santé et financement de l'assurance maladie

Pourtant sa place dans le débat politique reste limitée, sans doute du fait du caractère très technique des problèmes que posent le financement et la gestion du système de soins. Budget de la Sécu 2013. - jeudi 8 novembre 2012 11:28 Le Budget de la sécurité sociale pour 2013 répond aux difficultés financières des régimes de retraite estime Christiane Demontès, rapporteure au Sénat pour la branche vieillesse.

Budget de la Sécu 2013

Mais de nouvelles mesures devront être prises au risque de voir les déficits se creuser à partir de 2014. Adopté par l'Assemblée nationale, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale(PLFSS) pour 2013 sera examiné par les sénateurs en séance publique les 12 et 13 novembre. Départ en retraite - Actualité Retraite - Réforme des retraites. Installation du Haut Conseil du financement de la protection sociale.