background preloader

Temps de travail & heures supplémentaires

Facebook Twitter

Montant du SMIC 2017. Montant du SMIC 2017 : vérifier le niveau de salaire Le SMIC 2017 est la rémunération horaire minimum à assurer à vos salariés à partir du 1er janvier.

Montant du SMIC 2017

La ministre du Travail a communiqué le nouveau montant du SMIC 2017. Il est de 9,76 euros brut de l'heure à compter du 1er janvier 2017. Ce montant est confirmé par décret. Une nouvelle fois, le SMIC ne bénéficiera d’aucun coup de pouce à la valorisation légale. Le montant du SMIC 2017 est de 9,76 euros brut de l’heure, soit 1480,27 euros bruts mensuel. Heures supplémentaires d'un salarié du secteur privé. Durée du travail du salarié à temps plein. Durée maximale quotidienne La durée de travail effectif ne doit pas dépasser la durée maximale de 10 heures par jour, sauf dérogations.

Celles-ci sont accordées dans les cas suivants : à la demande de l'employeur, sous réserve de l'accord de l'inspecteur du travail,en cas d'urgence liée à un surcroît temporaire d'activité,si une convention ou un accord d'entreprise ou d'établissement (ou, à défaut, une convention ou un accord de branche) prévoit le dépassement de la durée de 10 heures, en cas d'activité accrue ou pour des motifs liés à l'organisation de l'entreprise, et dans la limite de 12 heures par jour de travail effectif.

Durées maximales hebdomadaires La durée de travail effectif hebdomadaire ne doit pas dépasser les deux limites suivantes : 48 heures sur une même semaine,et 44 heures par semaine en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives. Temps de travail dans le secteur privé. Votre abonnement a bien été pris en compte. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Temps de travail dans le secteur privé » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Votre abonnement n’a pas pu être pris en compte.

Vous devez vous connecter à votre espace personnel afin de vous abonner à la mise à jour de cette page. Pour vous abonner et recevoir les mises à jour des pages service-public.fr, vous devez être connecté(e) à votre espace personnel. Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel. Le lien vers cette page a été envoyé avec succès aux destinataires. Code du travail. Travail-Emploi - Soixante ans de réduction du temps de travail dans le monde. Imprimer la page Gérard Bouvier et Fatoumata Diallo, division Synthèses des biens et services, Insee Résumé Depuis 1950, la durée annuelle du travail a baissé dans tous les pays développés.

Travail-Emploi - Soixante ans de réduction du temps de travail dans le monde

Tout d’abord sous l’effet de la salarisation de l’emploi, puis par la réduction de la durée annuelle du travail des salariés à temps complet. Depuis une trentaine d’années, elle résulte également du développement du temps partiel. Sommaire Encadré. Heures supplémentaires. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Heures supplémentaires

Pour les articles homonymes, voir Heures. Les heures supplémentaires sont des heures de travail effectif réalisées par un salarié à temps complet au-delà de la durée légale du travail. Avoir plus de temps pour leur vie personnelle et familiale du côté des employés, faire face à des surcharges de travail temporaires ou permanentes du côté des entreprises, les heures supplémentaires sont un enjeu social et économique.

Cadre international[modifier | modifier le code] La norme internationale de référence dispose que les règlements nationaux doivent déterminer le nombre maximum d'heures supplémentaires qui peuvent être autorisées. Le cadre européen ne comporte pas de disposition chiffrée en dehors d'un maximum hebdomadaire moyen, heures supplémentaires comprises, de 48 heures (la période de référence ne pouvant dépasser quatre mois). En France[modifier | modifier le code] Principes[modifier | modifier le code] Décompte[modifier | modifier le code]

Heures supplémentaires - Comment bien les calculer. Les heures supplémentaires sont soumises à un régime juridique particulier.

Heures supplémentaires - Comment bien les calculer

Calcul, salaire, imposition, plafonds... Le point sur vos droits, vos obligations et vos avantages. Définition Les heures supplémentaires sont des temps de travail entraînant le dépassement de la durée légale hebdomadaire du travail, en principe fixée à 35 heures. Leur rémunération doit être majorée par rapport aux heures normalement travaillées. Calcul et décompte Les heures supplémentaires sont en principe décomptées par semaine civile.

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net. La durée légale du travail - Fiche pratique. Quelles entreprises sont concernées par la durée légale du travail ?

La durée légale du travail - Fiche pratique

Dans tous les établissements industriels et commerciaux, publics ou privés, les professions libérales, les sociétés civiles, les syndicats, les associations, les établissements agricoles, artisanaux et coopératifs, les entreprises du secteur agricole, la durée légale du travail est fixée à 35 heures par semaine quel que soit leur effectif. Dans certains cas déterminés, il est cependant possible d’effectuer des heures supplémentaires.ATTENTION : dans certains secteurs des régimes spéciaux sont applicables. C'est le cas pour le transport routier, les entreprises de travail maritime ou l'hôtellerie et la restauration (qui relève de la convention collective des hôtels cafés restaurants). Quels sont les salariés concernés ? Comment calculer la durée légale ? Temps de travail : le gouvernement souhaite plus de flexibilité. Manuel Valls et sa ministre du Travail Myriam El Khomri ont annoncé mercredi 4 novembre les orientations de la réforme du Code du travail, qui doit être présentée début 2016 en Conseil des ministres et votée « avant l’été » par le Parlement.

Temps de travail : le gouvernement souhaite plus de flexibilité

Le gouvernement souhaite que la négociation collective (conventions ou accords conclus entre les employeurs et les salariés) prenne une place croissante dans l’élaboration du droit. C’était d’ailleurs l’esprit du rapport que le conseiller d’Etat Jean-Denis Combrexelle a remis en septembre au Premier ministre. Pour en savoir plus sur les annonces du chef du gouvernement, consultez notre article : « Manuel Valls prévoit un nouveau Code du travail pour 2018 ». L’exécutif ne reviendra pas sur les 35 heures, mais il veut permettre aux employeurs d’imposer plus facilement aux salariés de travailler au-delà, comme le montre son document d’orientation dont le quotidien Les Echos cite des pistes.

Le changement permettra-t-il aux employeurs d’aller plus vite ? Smic 2016 : montant mensuel et taux horaire. Le montant 2017 du Smic est en hausse de 0,93% par rapport à 2016, se contentant de la hausse réglementaire.

Smic 2016 : montant mensuel et taux horaire

Le dernier coup de pouce date de 2012. [Mise à jour le mercredi 01 mars 2017 à 17h57] Le candidat du Parti socialiste Benoît Hamon se déclare en faveur d'une hausse de 10% du Smic. Le lundi 19 décembre 2016, Myriam El Khomri a dévoilé le montant du Smic en France pour l'année 2017. La revalorisation du Smic est de de 0,93% (contre 0,6%) en 2016. Ainsi, le montant du Smic horaire brut 2017 est de 9,76 euros (contre 9,67 euros en 2016). Le montant mensuel brut sur la base de 35 heures du Smic 2017 est de 1 480,27 euros, contre 1 466 en 2016. Temps de travail. Constitue un travail effectif, le temps pendant lequel le salarié est tenu de rester sur le lieu de travail dans des locaux déterminés imposés par l'employeur, peu important les conditions d'occupation de tels locaux, afin de répondre à toute nécessité d'intervention sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.

Temps de travail

Ainsi, la durée d'une permanence des soins assurée en continuité par des médecins au sein de l'établissement lesquels sont contraints de demeurer sur place ou de se tenir dans un local de garde prévu à cet effet afin de rester pendant toute la durée de leur garde à la disposition immédiate de l'employeur sur leur lieu de travail constitue un temps de travail effectif (Chambre sociale 8 juin 2011, pourvoi n°09-70324, BICC n°750 du 1er novembre 2011 et Legifrance). Temps de travail & heures supplémentaires.