background preloader

Temps de travail & heures supplémentaires

Facebook Twitter

Montant du SMIC 2017. Montant du SMIC 2017 : vérifier le niveau de salaire Le SMIC 2017 est la rémunération horaire minimum à assurer à vos salariés à partir du 1er janvier.

Montant du SMIC 2017

La ministre du Travail a communiqué le nouveau montant du SMIC 2017. Il est de 9,76 euros brut de l'heure à compter du 1er janvier 2017. Ce montant est confirmé par décret. Une nouvelle fois, le SMIC ne bénéficiera d’aucun coup de pouce à la valorisation légale. Le montant du SMIC 2017 est de 9,76 euros brut de l’heure, soit 1480,27 euros bruts mensuel. Heures supplémentaires d'un salarié du secteur privé. Les heures supplémentaires peuvent être accomplies dans la limite d'un certain nombre d'heures (appelé contingent annuel). Le nombre d'heures prévu dans le contingent annuel est défini par convention ou accord collectif d'entreprise ou d'établissement.

En l'absence d'accord ou de convention, le contingent est fixé à 220 heures par salarié et par an. Durée du travail du salarié à temps plein. Temps de travail dans le secteur privé. Code du travail. La durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.

Code du travail

Le temps nécessaire à la restauration ainsi que les temps consacrés aux pauses sont considérés comme du temps de travail effectif lorsque les critères définis à l'article L. 3121-1 sont réunis. Le temps nécessaire aux opérations d'habillage et de déshabillage, lorsque le port d'une tenue de travail est imposé par des dispositions légales, des stipulations conventionnelles, le règlement intérieur ou le contrat de travail et que l'habillage et le déshabillage doivent être réalisés dans l'entreprise ou sur le lieu de travail, fait l'objet de contreparties.

Ces contreparties sont accordées soit sous forme de repos, soit sous forme financière. Travail-Emploi - Soixante ans de réduction du temps de travail dans le monde. Imprimer la page Gérard Bouvier et Fatoumata Diallo, division Synthèses des biens et services, Insee Résumé Depuis 1950, la durée annuelle du travail a baissé dans tous les pays développés.

Travail-Emploi - Soixante ans de réduction du temps de travail dans le monde

Tout d’abord sous l’effet de la salarisation de l’emploi, puis par la réduction de la durée annuelle du travail des salariés à temps complet. Depuis une trentaine d’années, elle résulte également du développement du temps partiel. Sommaire Encadré Décomposition de la durée en différentes contributions Publication Depuis 60 ans, la durée du travail baisse dans les pays développés En près de 60 ans, la durée du travail a baissé d’environ 25 % sur un panel de dix pays ayant un PIB par habitant parmi les plus élevés (graphique 1). Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la nécessité du redémarrage des économies s’est partout imposée, induisant une forte demande de travail et des volumes horaires de travail conséquents.

Heures supplémentaires. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Heures supplémentaires

Pour les articles homonymes, voir Heures. Heures supplémentaires - Comment bien les calculer. Les heures supplémentaires sont soumises à un régime juridique particulier.

Heures supplémentaires - Comment bien les calculer

Calcul, salaire, imposition, plafonds... Le point sur vos droits, vos obligations et vos avantages. Définition Les heures supplémentaires sont des temps de travail entraînant le dépassement de la durée légale hebdomadaire du travail, en principe fixée à 35 heures. Leur rémunération doit être majorée par rapport aux heures normalement travaillées. Notre vidéo Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net Calcul et décompte. La durée légale du travail - Fiche pratique. Quelles entreprises sont concernées par la durée légale du travail ?

La durée légale du travail - Fiche pratique

Dans tous les établissements industriels et commerciaux, publics ou privés, les professions libérales, les sociétés civiles, les syndicats, les associations, les établissements agricoles, artisanaux et coopératifs, les entreprises du secteur agricole, la durée légale du travail est fixée à 35 heures par semaine quel que soit leur effectif. Dans certains cas déterminés, il est cependant possible d’effectuer des heures supplémentaires.ATTENTION : dans certains secteurs des régimes spéciaux sont applicables. C'est le cas pour le transport routier, les entreprises de travail maritime ou l'hôtellerie et la restauration (qui relève de la convention collective des hôtels cafés restaurants). Quels sont les salariés concernés ?

Temps de travail : le gouvernement souhaite plus de flexibilité. Manuel Valls et sa ministre du Travail Myriam El Khomri ont annoncé mercredi 4 novembre les orientations de la réforme du Code du travail, qui doit être présentée début 2016 en Conseil des ministres et votée « avant l’été » par le Parlement.

Temps de travail : le gouvernement souhaite plus de flexibilité

Le gouvernement souhaite que la négociation collective (conventions ou accords conclus entre les employeurs et les salariés) prenne une place croissante dans l’élaboration du droit. C’était d’ailleurs l’esprit du rapport que le conseiller d’Etat Jean-Denis Combrexelle a remis en septembre au Premier ministre. Pour en savoir plus sur les annonces du chef du gouvernement, consultez notre article : « Manuel Valls prévoit un nouveau Code du travail pour 2018 ». L’exécutif ne reviendra pas sur les 35 heures, mais il veut permettre aux employeurs d’imposer plus facilement aux salariés de travailler au-delà, comme le montre son document d’orientation dont le quotidien Les Echos cite des pistes. Le changement permettra-t-il aux employeurs d’aller plus vite ? Smic 2016 : montant mensuel et taux horaire.

Le Smic 2017 en France est en légère hausse par rapport à 2016.

Smic 2016 : montant mensuel et taux horaire

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le montant du Smic net, du Smic brut ou encore sur le Smic horaire et le Smic mensuel. [Mise à jour le mardi 7 novembre 2017 à 18h18] Le montant officiel du Smic pour l'année 2018 sera divulgué en décembre 2017. Temps de travail. Constitue un travail effectif, le temps pendant lequel le salarié est tenu de rester sur le lieu de travail dans des locaux déterminés imposés par l'employeur, peu important les conditions d'occupation de tels locaux, afin de répondre à toute nécessité d'intervention sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.

Temps de travail

Ainsi, la durée d'une permanence des soins assurée en continuité par des médecins au sein de l'établissement lesquels sont contraints de demeurer sur place ou de se tenir dans un local de garde prévu à cet effet afin de rester pendant toute la durée de leur garde à la disposition immédiate de l'employeur sur leur lieu de travail constitue un temps de travail effectif (Chambre sociale 8 juin 2011, pourvoi n°09-70324, BICC n°750 du 1er novembre 2011 et Legifrance). Temps de travail & heures supplémentaires.