background preloader

Marché de la téléphonie mobile

Facebook Twitter

Les affaires marquantes de la concurrence en France depuis 2000. Comment Free Mobile bouleverse le marché de la téléphonie mobile en France. Free mobile change-t-il vraiment la donne?

Comment Free Mobile bouleverse le marché de la téléphonie mobile en France

Xavier Niel avait annoncé la couleur dès 2008. Le patron de Free promettait de diviser par deux la facture de téléphonie mobile des consommateurs. Depuis mardi, c’est désormais chose faite avec notamment un forfait de 19,99 euros TTC par mois qui inclut les appels nationaux illimités, ceux vers plus de 40 pays illimités, les SMS et MMS illimités et un accès à Internet avec 3 Go de data (soit six fois la moyenne du marché). «Free mobile a tenu son pari. Il est 50% moins couteux que les offres moins chères lancées récemment par les trois autres opérateurs (Sosh pour Orange, B&You pour Bouygues et Red pour SFR)», calcule Vincent Teulade, directeur chez PWC. Concurrence relancée entre opérateurs de téléphonie mobile. Il y aura bientôt un nouveau compétiteur dans le marché du téléphone mobile en France.

Concurrence relancée entre opérateurs de téléphonie mobile

Le lancement de l'appel à candidatures pour la quatrième licence de téléphonie mobile de troisième génération (3G) par le gouvernement, le 1er août dernier, a suscité des remous dans le secteur. Les trois opérateurs historiques, France Télécom (Orange), SFR et Bouygues, voient d'un mauvais oeil l'arrivée d'un petit dernier qui augmenterait la concurrence. D'autant que Free, le favori pour obtenir la place, a promis de diviser par deux la facture moyenne des Français. L'attribution de la quatrième licence 3G attise les convoitises.

Outre Free, il y a plusieurs autres candidats potentiels : Kertel, un opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO) spécialiste des cartes prépayées, le câblo-opérateur Numericable, le groupe Bolloré ou encore l'opérateur égyptien Orascom, qui souhaite s'implanter en France. Free Mobile porte plainte contre SFR pour "concurrence déloyale"

Autorité de la concurrence. Communiqués de 2012 13 décembre 2012 : Téléphonie mobile L'Autorité de la concurrence sanctionne Orange et SFR à hauteur de 183 millions d'euros pour avoir mis en œuvre des pratiques anticoncurrentielles sur le marché de la téléphonie mobile.

Autorité de la concurrence

Orange et SFR ont commercialisé, essentiellement entre 2005 et 2008, des offres donnant la possibilité d'appeler en illimité uniquement au sein de leurs réseaux. Ces forfaits, qui ont constitué le cœur de l'offre post payée proposée aux particuliers, ont créé une différenciation tarifaire abusive entre les appels « on net » (sur leurs réseaux respectifs) et « off net » (vers les réseaux concurrents). Ces offres ont freiné la concurrence de deux manières. > English version. Untitled. Téléphonie mobile en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Téléphonie mobile en France

La téléphonie mobile en France métropolitaine est structurée autour de : Chaque opérateur ou opérateur virtuel commercialise ses offres sous une ou plusieurs marques. Selon l'ARCEP, le marché des mobiles a une structure "oligopolistique" Untitled. Untitled. Accueil Bouygues Telecom Pro - Bouygues Telecom PRO. Téléphone portable et forfait mobile de SFR. Ouvrir une nouvelle ligne Gérer votre ligne ou votre commande.

Téléphone portable et forfait mobile de SFR

Forfait mobile optima pour les entreprises - Orange pro. Mobiles : quels choix pour les pros ? Le World Mobile Congress 2010 vient de fermer ses portes à Barcelone.

Mobiles : quels choix pour les pros ?

Le World Mobile Congress, c'est LE rendez-vous à ne pas manquer pour les fabricants de téléphones mobiles qui y présentent les nouveautés de l'année à venir ! Mais c'est aussi pour les clients, qu'ils soient pros ou grand-public, l'occasion d'effectuer une présélection des smartphones les plus intéressants. Car si l'offre en smartphones est foisonnante, il devient de plus en plus dur pour les clients de faire leur marché dans cette jungle. Quels mobiles sont immanquables pour les pros cette année ? CommentCaMarche.net vous donne les clés d'un choix réussi ! Choisir son mobile Quels usages ? Mais bien sûr, avant de faire votre choix, ou d'équiper vos employés de toute une flotte de mobiles, il vous faudra établir un cahier des charges poste par poste !

Idem pour les browsers ! Ne négligez pas non plus les logiciels déjà intégrés dans l'entreprise ! Soigneux ou tout-terrain, faites votre choix ! Quels mobiles ? La téléphonie mobile professionnelle épargnée par la crise. En pleine crise des télécoms, la dernière étude de l'Institut de l'audiovisuel et des télécoms en Europe (Idate, basé à Montpellier), sur le marché de la téléphonie mobile chez les professionnels, offre une lueur d'espoir.

La téléphonie mobile professionnelle épargnée par la crise

«Alors que le marché grand public des mobiles commence à montrer des signes de saturation (...), le marché professionnel garde quant à lui des perspectives de croissance non négligeables», observe ainsi l'Institut. «Avec un taux de pénétration de 16% (pour les entreprises de plus de dix salariés), le seuil de saturation [du marché pro, Ndlr] est loin d'être atteint», constate l'Idate. En conséquence, l'étude prévoit une forte augmentation des dépenses des entreprises: «Le marché du mobile professionnel, qui représente 1,7 milliard d'euros en 2002, (...) va doubler en valeur à l'horizon 2007, pour atteindre près de 3,3 milliards d'euros.» Des usages différents du grand public. Chiffres-clés - Téléphonie Mobile : marché (France) Retrouvez le nombre de carte SIM en circulation en France au premier trimestre 2015 selon l'Arcep.

Chiffres-clés - Téléphonie Mobile : marché (France)

Au 31 mars 2015, selon l'Arcep, le nombre de cartes SIM en service (hors cartes MtoM) atteint 71,3 millions, soit un taux de pénétration de 107,9%, en croissance de 1,1% sur un an. "La croissance du nombre de cartes SIM est entièrement portée, depuis trois ans, par les abonnements et forfaits", explique l'Arcep qui en dénombre 57,6 millions au 31 mars 2015, en hausse de 2,6 millions en un an. Infographie : Rapport ARCEP 2011 du marché de la téléphonie mobile. L’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a publié les résultats complets du 4ème trimestre 2011 des marchés des communications électroniques en France.

Infographie : Rapport ARCEP 2011 du marché de la téléphonie mobile