background preloader

Jasmineserrai

Facebook Twitter

jasmine serrai

Motiver ou mobiliser? Par Lyne Talbot, PCC, CPBA, CPVA Quand la motivation n’est pas au rendez-vous, rien ne va. Tout semble plus ardu. Son absence entraîne un sentiment de découragement, voire de désespoir. Pire, une fois altérée, la motivation semble difficile à retrouver. Peut-on vraiment motiver son équipe? La motivation fait appel au « je », à l’individu tandis que la mobilisation fait appel au « nous », à l’équipe. Comment mobiliser son équipe?

Comportement = image de marqueLe comportement du chef d’entreprise et du gestionnaire constitue son image de marque. Ce texte a été rédigé par Lyne Talbot, coach et présidente de Lyne Talbot Coach inc. Motiver ou mobiliser? La motivation et l’implication des salariés. La motivation des salariés est devenue une préoccupation centrale dans le management des entreprises et des organisations en général. En effet, les enquêtes menées auprès des salariés ont montré que la motivation au travail a un effet sur la qualité du travail et sur l’efficacité des salariés. Qu'est-ce que la motivation ? Être motivé, c'est avoir un objectif, faire un effort pour l'atteindre et persévérer jusqu'à ce que l'objectif soit atteint. Quels sont les facteurs de motivation des salariés ? Les travaux de nombreux chercheurs ont montré que le processus motivationnel est complexe et que ses déterminants sont nombreux.

Frederick Taylor considère que la motivation est fondée sur le gain. L’homme travaille pour percevoir un revenu. Elton Mayo considère que la motivation est fondée sur des facteurs psychologiques. Abraham Maslow considère que la motivation est fondée sur la satisfaction de besoins hiérarchisés. Quels sont les leviers de la motivation des salaries ? Elton Mayo (1880-1949) La motivation et l’implication des salariés. Europe : Qu'est-ce qui motive et démotive les salariés au travail ? Publié le 28/03/2011 Attention, cet article a été publié le 28/03/2011. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Il s’agit d’une enquête réalisée en septembre et octobre 2010 par Office Team, spécialiste du recrutement pour tous les métiers de l’assistanat et du secrétariat.

L’enquête a distingué ce qui plaît le plus et ce qui plaît le moins dans l’environnement de travail. Environnement de travail, ce qui compte le plus : l’équilibre vie professionnelle / vie privée, pour les autrichiens (34%) et les suisses (33%°) travailler avec un manager que l’on respecte et dont on apprend beaucoup, pour les luxembourgeois (36%) et les italiens (21%) des collègues que l’on apprécie, pour les néerlandais (37%) et les belges (22%) travailler avec des équipements à la pointe des technologies, pour les italiens (15%) et les allemands (12%)

Europe : Qu'est-ce qui motive et démotive les salariés au travail ? JOURNAL DE BORD. La rémunération, un levier de motivation? - Actualités - Etude. Sept personnes interrogées sur dix placent la rémunération (monétaire ou avantages sociaux) devant l'intérêt du travail, le développement de carrière ou l'équilibre de vie. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par les cabinets Deloitte et Nomination, auprès d'un panel de près de 5 475 décideurs. Toutefois, « alors que près de quatre décideurs sur dix considèrent aujourd'hui leur rémunération comme insatisfaisante, ils sont plus de 85 % à estimer être reconnus à leur juste valeur dans leur poste actuel », précise Gabriel Bardinet, manager au département rémunération et avantages sociaux de Deloitte.

Selon l'étude, cette insatisfaction ne conduit pas nécessairement les salariés à changer de poste: « Nos résultats ne positionnent absolument pas la rémunération sur le podium des raisons évoquées lors d'une mobilité (5e place cette année, NDLR), précise Serge Papo, président de Nomination. Répondre aux attentes des salariés Part variable et bonus: quel équilibre? Sanofi - Rémunération et reconnaissance. Motiver ses salariés passent il que par le salaire ? Ce sujet revient très régulièrement lors de discussions ou l’on veut me faire croire qu’en entreprise seul le salaire est facteur de motivation. Ce n’est pas mon point de vue et je vais essayer de vous démontrer pourquoi l’argent ne peut être un facteur suffisant pour motiver ses employés en entreprise.

Beaucoup de gens me disent que leur travail n’est pas une passion. Comment peut-on passer une vie à faire un boulot alimentaire ? Je reste conscient qu’il existe des situations difficiles ou choisir son travail n’est pas aisé. Nos modèles de motivation en entreprise sont-ils performants ? Peu passionnés, et pourtant si curieux ! Je pense que par nature nous sommes tous curieux. J’entends toujours autour de moi : « Mais pour toi Jérôme c’est facile car tu es passionné par ce que tu fais ». Quels sont ces facteurs qui jouent sur notre motivation ? Ce n’est pas parce que l’argent n’est pas le premier facteur qu’il n’est pas à prendre en compte. La récompense peut démotiver un employé.

Les leviers de motivation ou comment mobiliser les collaborateurs. Par Nadège OUARY Directrice RH Quelles sont, d’après vous, les sources possibles de satisfaction du personnel ? Aujourd’hui, je vous soumets ma vision de DRH. Mes expériences terrain, RH et managériales m’ont amenée à identifier divers leviers de motivation professionnelle. Je les ai représentés sur le schéma ci-après. Que pouvons-nous entendre derrière ces mots ? Conditions de travail Elles doivent satisfaire au mieux le collaborateur afin qu’il puisse donner son maximum. Salaire et avantages En contrepartie du travail d'un salarié, l'entreprise doit pouvoir proposer un salaire qui, à la fois contribue à impliquer, et qui, dans un même temps, soit adapté aux exigences de compétitivité.

L’employeur peut fixer librement les salaires en ayant l'obligation de respecter un salaire minimum et le principe de la négociation collective avec les partenaires sociaux. Management Le choix du type de management et du manager est très impactant sur la motivation de chaque équipe et de chaque collaborateur. Les objectifs de la politique de rémunération - Composantes de la rémunération - Les fiches pratiques de la rémunération. Les axes de la politique de rémunération La rémunération doit répondre à une combinaison de contraintes : Compétitivité externe : attirer les meilleurs collaborateurs, retenir les plus performants d’entre eux Équité interne : offrir des salaires équitables selon l’expérience et la performance Équilibre financier : éviter une progression trop rapide de la masse salariale Une politique salariale doit donc être un compromis entre : les impératifs sociaux ; les impératifs économiques ; le souci de maintenir un bon climat social dans l’entreprise.

Les variables de pilotage de cette politique sont : Le poste (emploi, fonction) : le salaire est d’abord proportionnel au niveau du poste ; La capacité (performance) : le salaire est attaché à la personne et à l’évolution de ses compétences utiles ; Le potentiel : le salaire dépend du pari que fait l’entreprise sur l’avenir professionnel du salarié. Les critères pour établir une politique de rémunération La rémunération sous l'angle social D. Saviezvous: Le saviez-vous sur la politique de rémunération ? Le saviez-vous n° 160 ? Repensez sa politique de rémunération….. Extrait de mon second ouvrage « kit RH pour les PME », le 3ème est bientôt dans les bacs :) Conduire une politique de rémunération équitable et pertinente ! La politique de rémunération est un élément clé dans la gestion des Richesses Humaines, et elle est stratégique tant pour le dirigeant que pour les collaborateurs. Il est essentiel de communiquer régulièrement sur cette politique et ses enjeux, qu’elle soit équitable si vous souhaitez conserver un bon climat social, et non discriminante si vous ne voulez pas avoir à faire avec la justice !

Un bon système de rémunération doit être, avant tout, facilement compréhensible et concilier des impératifs aussi divers que l’équité sociale, la bonne gestion de l’entreprise et les forces du marché. D’autres idées intéressantes comme offrir le jour de son anniversaire à vos collaborateurs, le « birthday off » ou miser sur la formation professionnelle. Dernier conseil, misez : La rémuneration du salarié en contrat à durée déterminée. Dernière mise à jour le 14 août 2008 Synthèse En matière de rémunération, les salariés embauchés en contrat à durée déterminée (hors contrat de type particulier, tel que, par exemple, le contrat d’apprentissage), ont les mêmes droits que les salariés sous contrat à durée indéterminée (CDI).

Le non-respect du principe d’égalité de rémunération entre salariés en CDD et salariés en CDI est sanctionné pénalement. A savoir À conditions identiques, les salariés sous contrat à durée déterminée bénéficient des mêmes avantages que les salariés permanents : tickets restaurant, congés supplémentaires, indemnisation en cas de maladie ou de chômage-intempéries, prestations offertes par le comité d’entreprise… Sommaire Fiche détaillée Qu’entend-on par rémunération ? La rémunération comprend le salaire ou traitement de base et tous les autres avantages et accessoires payés directement ou indirectement en espèces ou en nature. Qu’est-ce que l’indemnité compensatrice de congés payés ? Oui, dans certains cas. La Politique de Rémunération : principes généraux. La détermination de la rémunération de base La rémunération de base se définie selon différents critères, depuis 1950 les salaires sont fixés librement, soit par voie de convention collective, soit par accord d'entreprise ou par le contrat individuel de travail.

Ce principe de liberté des salaires doit cependant respecter un certain nombre d'obligations: ü Respect du SMICü Respect des minimas liés à la hierarchie professionnelleü Interdiction des clauses d'indexationü Egalité des salaires Hommes / Femmesü Tenue de la négociation annuelle obligatoire (en fonction des progrès, du budget, des performances sur N-1)ü Le paiement du salaire et des charges.

Consultez ici le processus complet de détermination de la rémunération. Les freins à l’élaboration d’une politique de rémunération. Rémunération wiki. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. soit par les simples usages,soit par des dispositions contractuelles librement négociées entre les parties ou résultant d'accords collectifs (accord d'entreprise, convention collective ou accord de branche professionnelle...)soit en application de règles découlant de la loi et des règlements (regroupés dans le Code du travail) Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme « rémunération » viendrait du latin « remunerare » (rémunéré), tiré du substantif « munus, muneris » signifiant « cadeau ».

Enjeu de la rémunération[modifier | modifier le code] Les raisons d'être de la rémunération sont multiples et expliquent les différentes philosophies et modes de détermination: Différents types de rémunération[modifier | modifier le code] Rémunération du travailleur[modifier | modifier le code] Travailleur salarié[modifier | modifier le code] Travailleur non salarié[modifier | modifier le code] Rémunération de l'épargne[modifier | modifier le code] Troubles Musculo Squelettiques. TMS - L'usine. 2012-074.pdf. Paie & Rémunération. FEUILLE DE PAIE 2012.

Les primes - Rémunération. > Les primes relatives au rattrapage du coût de la vie Elles sont prévues par des textes comme votre convention collective, un accord d’entreprise ou votre contrat de travail. La prime de vie chère ou la prime de productivité en font parti.Versées en même temps que votre salaire elles sont soumises : Aux retenues pour cotisations sociales.A la CSG.A la CRDS.A l’impôt sur le revenu.Aux majorations pour heures supplémentaires. > Les primes relatives aux conditions de travail Activité dangereuse, en hauteur, conditions insalubres, responsabilité d’une caisse ? > Les primes relatives aux qualités personnelles Vous bénéficiez d’un bonus si vous êtes à l’heure à votre travail ? > Les primes annuelles Ce sont par exemple : Le 13ème moisLa prime de fin d’année.La prime de vacances.La prime de bilan… > Les primes hors salaire Intéressantes car elles ne sont ni soumises aux retenues sociales ni à l’impôt sur le revenu !

De déplacement.De transport.De panier.De salissure.De représentation… Le salaire fixe et variable - Rémunération. > Le salaire fixe : le socle On peut définir ce salaire comme étant celui de base. Vous le recevez tous les mois pour un certain nombre d’heures. C’est la part de votre rémunération qui ne bouge pas, sauf, bien sûr, lorsque vous obtenez une augmentation ou si vous avez des absences.

Comment est-il déterminé ? Il est librement fixé par un accord entre vous et votre employeur. Selon votre statut (cadre, employée, intérimaire…), votre qualification, votre poste et votre niveau hiérarchique, il est plus ou moins important. Votre employeur doit cependant respecter : Un montant mensuel brut au moins égal au SMIC.Le salaire minimum garanti par la convention collective du secteur d’activité de votre entreprise.La loi sur les heures supplémentaires.L’égalité des salaires entre hommes et femmes.

Bon à savoir : le salaire brut est la rémunération avant la déduction des retenues sociales obligatoires : cotisations sociales, CSG, CRDS. > Le salaire variable : le supplément. Rémunération. La Politique de Rémunération : principes généraux. Les fiches pratiques de la rémunération. Hsct boulangerie patisserie ronde fraicheur. QQOQCP. Synthese analyse contexte. N° 1896 - Proposition de loi de M. Jean-Marc Ayrault visant à rendre plus justes et plus transparentes les politiques de rémunérations des dirigeants d'entreprises et des opérateurs de marché.

Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 2 septembre 2009. visant à rendre plus justes et plus transparentes les politiques de rémunérations des dirigeants d’entreprises et des opérateurs de marché, (Renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.) présentée par Mesdames et Messieurs Jean-Marc AYRAULT, Jérôme CAHUZAC, Didier MIGAUD, Michel SAPIN, Henri EMMANUELLI, Pierre-Alain MUET, Jean-Pierre BALLIGAND, Michel MÉNARD, Marc GOUA, Alain NÉRI, Jean-Louis GAGNAIRE, Geneviève FIORASO, Gérard CHARASSE et les membres du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche (1) et apparentés (2), députés.

Mesdames, Messieurs, Il y a des discours du président de la République, Nicolas Sarkozy, auxquels même une femme ou un homme de gauche peut adhérer. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Article 1er.

Definition

Conventions. Informations. LA RONDE DES FRAICHEURS by Baptiste Tassier on Prezi. Convention collective nationale des 5 branches industries alimentaires diverses du 21 mars 2012 - Texte de base - Convention collective nationale des 5 branches industries alimentaires diverses. K3102. Société RONDE DES FRAICHEURS à ESTILLAC (Chiffre d'affaires, bilans, résultat) avec Verif.com - Siren 434770368. Informations générales sur RONDE DES FRAICHEURS RONDE DES FRAICHEURS, SA par action simplifiée à associé unique au capital de 160 000€, a débuté son activité en mars 2001. Pascale BERGER est président de la société RONDE DES FRAICHEURS.

Le siège social de cette entreprise est actuellement situé 14 Route Mestre Marty - 47310 Estillac RONDE DES FRAICHEURS évolue sur le secteur d'activité : Industries alimentaires Forme juridique SA par action simplifiée à associé unique TVA intra - communautaire Date de création Crée le 05/03/2001 Dirigeants - RONDE DES FRAICHEURS Autres infos sur RONDE DES FRAICHEURS Map Data Map data ©2015 Google Map Site Internet Cette entreprise n’a pas encore établi de lien entre VERIF et son site Web ou n’a pas de site Web. S’il s’agit de votre entreprise et si vous souhaitez mieux la faire connaître, établissez un lien entre le site officiel de votre entreprise et VERIF, c’est facile et gratuit. Il suffit de créer un compte gratuitement et de répondre aux 3 questions : L'ex-directrice de la Ronde des Fraîcheurs déboutée - 20/09/2014. Ronde des Fraicheurs - Patisserie industrielle et fournisseur en patisserie...