background preloader

Sécurité WEB Jasmine

Facebook Twitter

Sécuritéweb. Creative Commons. Creative Commons (CC) est une association à but non lucratif dont la finalité est de proposer une solution alternative légale aux personnes souhaitant libérer leurs œuvres des droits de propriété intellectuelle standard de leur pays, jugés trop restrictifs[1].

Creative Commons

L’organisation a créé plusieurs licences, connues sous le nom de licences Creative Commons. Ces licences, selon leur choix, ne protègent aucun ou seulement quelques droits relatifs aux œuvres. Le droit d'auteur (ou « copyright » dans les pays du Commonwealth et aux États-Unis) est plus restrictif. Licences[modifier | modifier le code] Six possibilités existent, combinaisons de quatre pôles définissant les différents usages[2] : Exemple de combinaison : Creative Commons BY-NC-SA, qui est la licence Attribution-Non Commercial-Partage à l'identique.

Adaptation aux législations[modifier | modifier le code] Le CRID a adapté les licences dans le droit belge, ces licences belges existent en français, néerlandais et anglais. Sécurité en ligne. Lettre ouverte (version brève) sur le logiciel libre par Jacques Daignault, Ph.D. LETTRE OUVERTE (version brève) SUR LE THÈME DU 23IÈME COLLOQUE DE L’AQUOPS ET LE LOGICIEL LIBRE.

Lettre ouverte (version brève) sur le logiciel libre par Jacques Daignault, Ph.D

Les TIC, un monde à partager ! De Jacques Daignault, Ph.D Président, Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire (AQUOPS) Professeur, Département des sciences de l’éducation UQAR-Campus de Lévis L’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire (AQUOPS ) tient son colloque annuel les 22, 23 et 24 mars prochains sur le thème Les TIC, un monde à partager. Le thème mérite une réflexion invitant à la participation et à la mise en place d’un forum très large sur la protection de la connaissance comme bien commun et universel.

Deux visions sur le partage L’expression « un monde à partager » questionne une autre expression, très proche, mais contraire : « le monde à se partager ». Il s’agit de deux visions du concept de partage renvoyant à un débat de société familier. Mais qu’est-ce que le logiciel libre ? Et l’éducation dans tout cela ? 500 sites francophones sous licence libre. Licences Creative Commons. Appelé en renfort cette semaine, j'ai repris avec un enseignant plusieurs notions liées au droit d'auteur et aux licences Creative Commons (sigle illustré ci-dessous : CC).

Licences Creative Commons

J'ai réalisé que trop de gens ne savent pas comment bien marquer leur création d'une licence CC. Pour des documents, le simple copier-coller de l'image correspondant à la licence que l'on veut utiliser n'est pas une pratique adéquate. En effet, il faut minimalement un lien vers les précisions de la licence choisie et idéalement, il faut ajouter des informations dans les métadonnées du document pour que ce dernier soit bien indexé par les moteurs de recherche.

Je suggère à tous de faire installer les compléments CC pour Open Office et pour MS Office (2003-XP ou 2007-2010) pour faciliter l'insertion de la licence appropriée au travail. C'est simple et les licences deviennent accessibles à tous. Il existe aussi des façons de marquer des balados et des vidéos d'une licence CC. Question : Réponse :