background preloader

Tout sur les ARBUSTES DU JARDIN

Facebook Twitter

Étonnant arbuste, l'arbre aux faisans, Leycesteria formosana. Leycesteria formosa ou Leycesteria formosana, est un arbuste de la même famille que les chèvrefeuilles (Caprifoliacées), sans pourtant leur ressembler.

Étonnant arbuste, l'arbre aux faisans, Leycesteria formosana

Il est originaire d’Asie, de la chaine himalayenne et n’est pas très abondant dans nos jardins. Pourtant, il ne demande pas grand-chose et convient à ceux qui n’aiment pas trop jardiner ! Leycesteria formosa : arbuste rustique à croissance rapide, un atout ! Pouvant atteindre jusqu’à 2 m de haut, il se trouve couramment à des hauteurs comprises entre 1 min 40 s et 1 m 80. Peu encombrant en volume, il fait partie des meilleurs arbustes qui soient pour décorer un coin de jardin un peu « naturel » ou « sauvage ».

Leycesteria possède un feuillage très particulier d’un très beau vert qui peut présenter des nuances grisâtres ou bleuâtres suivant l’exposition et la nature du sol. Bien que très résistant au gel (-20 °C, voire moins), plus l’hiver est froid, plus il est à feuillage caduc. L’arbre aux faisans… une culture facile. Goji, fruit de jouvence : réussir la culture de Lycium barbarum. Voilà bien un arbuste extraordinaire, avec ses baies aux propriétés médicinales et gustatives qui font l’unanimité dans les domaines de la santé(*), du bien-être et du " bio ".

Goji, fruit de jouvence : réussir la culture de Lycium barbarum

Plus vitaminé que la plupart des fruits cultivés, cette plante peut se planter dans presque tous les jardins, se cultiver facilement, se tailler, s’entretenir sans difficulté, et donner surtout des récoltes abondantes de délicieuses baies. Goji, fruit idéal pour le bien-être et la longévité ? C’est sur cette affirmation que les Asiatiques nous ont fait découvrir cet arbuste. Le lyciet commun - Lycium barbarum - mais aussi le lyciet de Chine - Lycium chinense - sont des plantes botaniquement proches de la tomate, de la pomme de terre ou de l’aubergine, puisque de la même famille : les Solanacées. Les lyciets produisent des fruits appelés baies de goji ou goji. Les bambous, ces herbes géantes si fascinantes: Nain, géant, comestible ou d'ornement, le bambou dans tous ces états. Les bambous sont des plantes à records : plus grandes herbes du monde.

Les bambous, ces herbes géantes si fascinantes: Nain, géant, comestible ou d'ornement, le bambou dans tous ces états

Les géants atteignent en Asie 40 à 50 mètres de hauteur.parmi les plus fortes rapidités de croissance. Connaître les rosiers : comment choisir un rosier sans se tromper. Pour le simple amateur, difficile de s’y retrouver.

Connaître les rosiers : comment choisir un rosier sans se tromper

Acheter un rosier nécessite quelques précautions, avant de se laisser séduire par la forme et la couleur de la rose, car il y a un rosier pour la plupart des situations et styles de jardin, de cour, de terrasse ou de balcon. Roses, quand les fleurs cachent le rosier En bouquet à offrir, sur une tombe ou dans un soliflore, sur une toile de Fantin-Latour (1836-1904), imprimée sépia sur une toile de Jouy, en faïence sur une porcelaine de Giens, en odeur comme "Sa Majesté La Rose" de Serge Lutens, en sorbet, en loukoum ou en décor raffiné de pétales, la rose s’immisce dans tous nos espaces, dans nos activités et nos passions.

Difficile, souvent, de connaître la plante qui se cache ainsi derrière ces stars florales ! Pour désigner la fleur du souci ou celle de la marguerite, nous disons un souci, une marguerite, et pour un pommier, une fleur de pommier. L’homme a donc su dissocier la fleur de la plante. Arbres et arbustes à feuillage argenté, élégance: Parer votre jardin de ligneux à feuillages blancs, argent, gris. Arbres et arbustes dorés, feuillus et caduques: Ligneux à feuillage caduque jaune ou doré, de la couleur au jardin. Les ligneux dorés à feuilles caduques apportent, comme nul autre plante une lumière et un éclat lorsqu'ils sont mélangés, notamment avec des feuillages verts plus sombres ou plus ternes et des feuillages pourprés.

Arbres et arbustes dorés, feuillus et caduques: Ligneux à feuillage caduque jaune ou doré, de la couleur au jardin

Leurs saisonnalité rend encore plus appréciable leur beauté. Par contre, le jaune ne peut se suffire à lui-même sous peine de donner un aspect maladif et souffreteux. Un règle donc: pas d'assemblages de végétaux uniquement jaunes, ni de haies avec une même variété. Le jaune est magnifié par l'usage parcimonieux qui en est fait dans un ensemble. Arbres et arbustes dorés, feuillus persistants: Ligneux à feuillage persistant jaune, doré, de la couleur au jardin. Les arbres et arbustes à feuilles persistantes de couleur jaune nécessitent des conditions d'emplacement semblables aux arbres et arbustes à feuilles caduques dorées.

Arbres et arbustes dorés, feuillus persistants: Ligneux à feuillage persistant jaune, doré, de la couleur au jardin

Comment utiliser les feuillus persistants à feuilles jaunes La permanence du feuillage, tout au long de l'année, permet des utilisations originales, d'autant que beaucoup de ces persistants ont de petites feuilles et sont souvent denses en feuillage : Doubler une bordure de buis verts avec une bordure de buis ou chèvrefeuilles arbustifs dorés. Légèrement espacées, ces deux lignes vont prendre un relief exceptionnel. Il faut que la bordure jaune dépasse d'un tiers ou de moitié la bordure verte.Ponctuer régulièrement une haie, verte et taillée, avec un arbuste jaune. Conduire des persistants à feuilles dorées Les persistants dorés présentent le même inconvénient que les caduques : une capacité à perdre leur couleur jaune pour les parties anciennes soumises à l'ombre des nouvelles pousses.

Arbres et arbustes en régions neigeuses et froides à hivers longs. Quelle espèce planter lorsque le climat est rigoureux et impose des conditions difficiles ?

Arbres et arbustes en régions neigeuses et froides à hivers longs

Envie d’arbres et arbustes au jardin sans se tromper ? Voici quelques éléments à prendre en compte pour réaliser votre choix. Contraintes de milieu et vie végétale Si la résistance au gel est importante à prendre en compte, la capacité à supporter les enneigements est un autre facteur à ne pas négliger dans le choix de l’espèce, de la variété, ou la technique de culture.

En effet, plus les conditions de milieux sont difficiles moins le nombre de plantes capables de s’y adapter est important. Les jardins situés en régions froides et neigeuses, où l’hiver est long, imposent souvent plus qu’ailleurs de s’inspirer de la nature. L’arbre et la neige, la montagne ou le Grand-nord pour exemple. Sélection de beaux arbres et arbustes à croissance très rapide. Pour diverses raisons, on peut souhaiter planter un arbre ou un arbuste qui pousse très vite.

Sélection de beaux arbres et arbustes à croissance très rapide

Ce n’est pourtant pas une raison pour se contenter de plantes trop "ordinaires". C’est avec ce souci que nous vous présentons un choix des meilleurs végétaux. Pour quelles raisons certains arbres poussent plus vite que d’autres? La question permet de comprendre quelles sont les conditions nécessaires à la croissance rapide de ces plantes. Un arbre ou un arbuste pousse vite parce qu’il doit se développer dans un milieu instable, ou alors parce qu’il recherche beaucoup de lumière et donc doit prendre la place disponible au plus vite : les arbres qui s’installent dans une clairière doivent vite occuper l’espace pour capter toute la lumière.

Arbres et arbustes à croissance expresse Voici deux conseils d’achat : Arbustes et grimpantes à fragrances, parfums suaves au jardin. Grimpantes et rosiers, ou arbustes, à planter en pleine terre, voici un choix des végétaux aux parfums les plus suaves et voluptueux à cultiver au jardin.

Arbustes et grimpantes à fragrances, parfums suaves au jardin

Les espèces qui vous sont ici proposées sont celles qui dégagent des fragrances suffisamment puissantes pour que toute personne puisse les sentir à distance, sans avoir à « poser le nez dessus » ! 10 arbustes increvables au jardin pour qui n'aime pas jardiner. Tout le monde n’a pas forcément le temps ou le goût de jardiner.

10 arbustes increvables au jardin pour qui n'aime pas jardiner

Quel que soit la région, froide, fraîche ou douce, disposer d’un jardin, d’un espace extérieur et un plaisir et un besoin pour beaucoup d’entre-nous; apprécier de belles plantes aussi. Mais le manque de temps pour s’occuper de cette végétation est souvent aussi une réalité. Des absences fréquentes, par exemple, peuvent porter préjudice à la bonne santé des végétaux plantés… à moins de choisir des espèces sans souci, et il en existe. Avec les arbustes présentés ci-dessous, il est facile d'associer quelques unes des 10 meilleures plantes à massif pour qui n'aime pas jardiner, ou l'une des 10 meilleures plantes couvre sol pour qui n'aime pas jardiner.

Ce qu’il faut faire pour rendre les plantes increvables Juste avoir conscience qu’il s’agit quand même d’êtres vivants, permet de se douter qu’il y a malgré tout quelques précautions à prendre avec les arbustes pour être ensuite tranquille durant de longues années. Arbustes pour exposition nord, résistants au froid et au vent. Une façade exposée plein nord, un coin de jardin toujours à l’ombre et au froid l’hiver, une exposition venteuse dans une région aux hivers souvent rigoureux… autant de situations qui limitent le choix des arbustes et arbres à planter.

Voici une sélection de plantes résistantes à des situations souvent extrêmes et qui sauront apporter toutes satisfactions. Non exhaustive, cette liste présente toutefois des valeurs sûres. Les résistants aux grands froids, aux gels durables et intenses Arbustes persistants :Buis, Buxus sempervirens, et ses variétés. Voilà un arbuste absolument génial, qui semble indifférent aux conditions de milieu puisqu’il pousse aussi bien sur les crêtes battues par les vents glacés de la Chartreuse que dans les garrigues brûlantes du Languedoc. Chèvrefeuille arbustif, Lonicera pileata. Genévrier commun, Juniperus communis et ses nombreuses variétés. Voir aussi les pins cités en fin d’article. Fleurs, fruits, senteurs, l'hiver au jardin avec les arbustes. Conifères dorés : les arbustes nains: Très petits rési. De 50 cm à plus de 40 m, la grande famille des conifères présente de nombreuses variété de formes, de tailles et de couleurs. Les tonalités jaunes et dorées ne sont pas en reste et il est inimaginable de ne pas trouver la plante rêvée tant le choix est étendu.