background preloader

Plantes à bulbes, rhizomes...

Facebook Twitter

Sélection des meilleures plantes bulbeuses, selon les saisons. En potées ou jardinières, pour l’intérieur ou les bords de fenêtres, en pleine terre pour un hiver fleuri ou de la couleur tout au long de l’année, les bulbeuses, tubéreuses et rhizomateuses à fleurs sont une source de couleurs et de parfums qu’il faut adopter pour se faire plaisir.

Sélection des meilleures plantes bulbeuses, selon les saisons

Oignon ou tubercule, la facilité pour toutes les circonstances Elles sont sans problème particulier de culture, ces plantes que l’on trouve dans toutes les jardineries en sachets aux belles étiquettes colorées. Faciles à cultiver à deux conditions près : ne jamais les planter dans des sols gorgés d’eau ou très argileux. Il faut en plus veiller à les planter à la bonne profondeur. Nous vous proposons un choix des meilleurs cultivars et des plus belles espèces et variétés. Les plantes marquées d’une étoile (*) doivent être réservées à la culture en intérieur ou aux climats exempts de gels inférieurs à -2 °C. Les autres espèces gagnent à être déterrées chaque année durant la période froide. Muguet de mai, porte-bonheur et bio-indicateur: Lis des vallées, fleur des nobles sentiments, pourtant très toxique. Le printemps, les premières fleurs, et bientôt le muguet cher au coeur des français, délicat et au parfum suave...

Muguet de mai, porte-bonheur et bio-indicateur: Lis des vallées, fleur des nobles sentiments, pourtant très toxique

Derrière cette petite plante se cachent pourtant des symboles, des propriétés écologiques, des variétés surprenantes et même une réelle dangerosité. Découvrez les secrets du muguet. Significations botanique et symbolique du muguet Il n'existe qu'une seule espèce de muguet dans le monde. La classification classique, le place dans la famille des Liliaceae. Étymologiquement, Convallaria vient du latin convallis, vallée, et du grec lerion, lis, donc le lis des vallées. « majalis », signifiant « qui appartient à Mai », explique son autre appellation de lis de mai.

Selon l'Encyclopédie horticole « Le Bon Jardinier », 153ème édition – La Maison Rustique (1992) - le nom vernaculaire « Muguet » vient de l'ancien français Muguette (XIIe s.), altéré de muscade, en raison du parfum de la fleur. Muguets, les plus beaux porte-bonheur à offrir pour le 1er Mai. Le muguet est un petit brin de clochettes blanches émergeant d’un duo de jolies feuilles vert tendre.

Muguets, les plus beaux porte-bonheur à offrir pour le 1er Mai

C'est sûrement là une bonne description de ce "Lys des vallées", "the Lily-of-the-valley" des Anglais. Cette fleur est un véritable porte-bonheur qui se vend et s’offre le 1er et s’accroche à la boutonnière pour fêter les travailleurs. Mais si vous pensiez connaître tous les secrets du muguet, laissez-vous surprendre. Culture des bulbes en potée, en terrine, en vase ou à la chinoise. Pas besoin d’un jardin pour avoir des fleurs chez soi.

Culture des bulbes en potée, en terrine, en vase ou à la chinoise

Le rebord des fenêtres, un balcon, une bow-window, un patio, une cours ou un intérieur lumineux permettent d’accueillir facilement des floraisons colorées toute l’année, grâce aux plantes à oignons, tubercules et assimilés. Cultivées avec ou sans terre, ces plantes offrent une large palette de formes et de couleurs, et souvent des parfums suaves. Culture des bulbes à la chinoise Utilisez une coupe peu profonde (5 à 10 cm suivant la taille des oignons), en terre cuite ou en céramique. Remplissez le fond sur 2 à 4 cm de billes d’argiles ou graviers et couvrez d’eau jusqu’au ras des cailloux. À quelle profondeur plante-t-on bulbes, oignons et tubercules?

Les plantes à bulbes ou rhizomes offrent un spectacle de couleurs d’une grande générosité, grâce à la beauté des fleurs et à leur diversité.

À quelle profondeur plante-t-on bulbes, oignons et tubercules?

Rhizomes, cormes, tubercules et bulbes doivent être plantés à la bonne profondeur pour donner des plantes à floraison optimale et pousser dans de bonnes conditions. Ainsi, enterrer un rhizome d’iris, c’est prendre le risque de le faire pourrir, en plus de l’empêcher de fleurir. À l’inverse, des glaïeuls trop près de la surface vont se déchausser, basculer, casser, au premier vent. uelques règles pour bien planter Dans la nature, les plantes bulbeuses, tubéreuses et rhizomateuses développent des stratégies leur permettant d’occuper des espaces inoccupés.

En forêt, les bulbes se développent souvent près de la surface du sol, dans ou juste sous la couche d’humus, sans être gênés par les arbres et arbustes. Il faut donc respecter ces profondeurs, même dans une potées ou une jardinière. Astuces de plantation pour obtenir des effets spectaculaires. Entretien des Iris en plates-bandes, nettoyage et jardinage d'été. "Et dire que c’était si joli au printemps !

Entretien des Iris en plates-bandes, nettoyage et jardinage d'été

": voilà bien la remarque que beaucoup d’entre nous faisons à la vue des iris envahis par les herbes de toutes sortes. Si cette plante nécessite beaucoup de travail pour être maintenue dans une terre très "propre", d’autres choix peuvent être faits et, en tout état de cause si vous voulez retrouver le spectacle du printemps dernier, c’est l’été qu’il faut agir. Les Iris et l’herbe, une plante adaptée aux prairies La germination d’une multitude de graines parmi les iris, et la remontée d’herbes indésirables, depuis le sol dans lequel elles se sont propagées grâce aux rhizomes, comme le chiendent, rend la plantation d’iris assez inesthétique si l’on souhaite un massif "tiré au cordeau".. Si vous ne voulez plus vous "bagarrer" avec ces mauvaises herbes, le meilleur choix est de vivre avec en déplaçant le massif.

Cette plante est parfaitement adaptée pour vivre au milieu des grandes herbes.