background preloader

Bulbes

Facebook Twitter

Tuteurer et pincer le dahlia. Fleurs | 17/05/2011 Plantés au début du printemps, les dahlias poussent à grande vitesse.

Tuteurer et pincer le dahlia

Il est temps de les tuteurer, si vous ne l’avez pas fait lors de la plantation. Pour obtenir de grosses fleurs, pratiquez aussi l’éboutonnage. Dahlia hybride sphérique ball "Marble Ball" - E. Brenckle - Rustica - Parc de la Tête d'Or Matériel : tuteurs liens en plastique ou raphia serpette couteau bien aiguisé paillage Conseil : Avec ses tiges creuses, le dahlia demande beaucoup d’eau pour bien pousser. Bon à savoir : Les dahlias forment de jolies compositions d’été et d’automne pour l’intérieur. Poser un tuteur au pied de chaque dahlia Si vous ne l’avez pas fait lors de la plantation, et avant que la tige ne casse sous le poids des feuilles et des fleurs, posez un tuteur au pied de chaque dahlia. Attacher sans serrer la tige contre le tuteur Le tuteur doit être éloigné d’environ 5 cm de la tige.

Muscari : plantation et conseils d'entretien. Renoncule : tous les conseils d'entretien. Les renoncules émerveillent dès le début du printemps et fleurissent jusqu’au début de l’été.

Renoncule : tous les conseils d'entretien

La plantation et l’entretien son facile et l’effet décoratif est garanti. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Ranunculus asiaticus Famille : Ranunculacées Type : Tubéreuse Hauteur : 40 à 60 cm Exposition : Mi-ombre Sol : Ordinaire, bien drainé Floraison : Avril à juin Plantation de la renoncule : La renoncule est une fleur à bulbe qui aime le soleil pour bien fleurir mais qui redoute les situations trop brulantes. La renoncule aime les sols riches en humus et bien drainésUne situation ensoleillée ou, mieux, partiellement ombragée lui convient parfaitementTrempez les griffes quelques heures dans l’eau avant la plantation Les bulbes se plantent au mois de février-mars à 5/6 cm de profondeur.

Glaieuls

Narcisse. Anémone. Ail. Arrachage et conservation des bulbes gélifs, glaïeuls, Dahlia, Canna... Pourquoi ?

Arrachage et conservation des bulbes gélifs, glaïeuls, Dahlia, Canna...

Pour élargir la gamme des plantes de nos jardins, on cultive des plantes qui ne supporteraient pas nos hiver humides et froids. Pour certaines plantes, c'est le froid qui les détruirait, pour d'autres c'est l'humidité du sol. Quand ? Pour certaines plantes estivales, le début de la période de repos a lieu en fin d'été, se manifestant par le jaunissement du feuillage. Laissés en terre, les bulbes risqueraient de pourrir du fait de l'humidité (par exemple : Sprekelia). Les plantes à floraison tardives telles les Dahlia ou Canna, dont la végétation est interrompue par les premières gelées, sont arrachées lors de ces premiers froids.

Bref, on arrache les plantes dès que leur feuillage jaunit, ou sinon au premières gelées. Arracher À l'aide d'une fourche bêche, déterrer soigneusement les racines tubérisées, les rhizomes, etc. Étiqueter. Comment entreposer les glaïeuls et autres bulbes d'été.

Crocus

LES BULBES - FORCAGE ou CULTURE FORCEE. Le Forçage des Bulbes est également nommé "Culture Forcée".

LES BULBES - FORCAGE ou CULTURE FORCEE

C'est une méthode qui consiste à accélérer le temps, pour passer rapidement de l'automne au printemps, et ainsi tromper les fleurs qui s'épanouissent croyant la belle saison arrivée. Le forçage ne date pas d'aujourd'hui, on retrouve des traces de forçage des bulbes en carafe au 17ème siècle dans des traités de botaniques. Installer des bulbes dans son intérieur en automne, c'est une promesse d'un hiver fleuri et pourquoi pas parfumé. C'est également une activité très ludique à réaliser avec les enfants qui pourront suivre l'évolution des plantes et être fiers de leur culture. Il ne faut pas hésiter à mélanger les espèces de plantes pour créer des compositions originales. Il existe plusieurs techniques de forçage des bulbes : forçage en terre, en carafe ou à la chinoise.

Tout simplement pour obtenir une floraison hivernale d'une plante qui, dans la nature, fleurirait au printemps. Le local froid peut être un garage, une cave…

Tulipe

Conservation des bulbes après floraison. Muguet : plantation, culture, division. Qui ne connait pas le muguet, cette petite plante vivace dont les clochettes parfumées illuminent le mois de mai ?

Muguet : plantation, culture, division

Savez-vous quand et comment le planter, au jardin ou en potée ? Présentation Le muguet (convallaria majalis) est une plante vivace tapissante de la famille des liliacées. On l'apprécie pour ses clochettes blanches suspendues autour d'une hampe au milieu de longues feuilles vertes. Sa floraison intervient en avril-mai. Où le planter ?

Le muguet apprécie par-dessus tout les situations mi-ombragées à ombragées. Si vous êtes adepte du jardin en pot, le muguet peut constituer de ravissantes potées. Epoque de plantation Il y a deux époques possibles pour la plantation, selon que vous mettiez en place une plante en godet ou vendue racines nues. A l'automne. Quand doit-on couper les feuilles de muguet. La conservation des bulbes. Après nous avoir régalé de leur opulentes floraisons, les bulbes perdent de leur splendeur et prennent de la place au sol, empêchant la mise en place d'autres végétaux.

La conservation des bulbes

Certains d'entre-eux sont gélifs et ne supporteront pas de passer l'hiver en place. Il faudra alors les stocker en lieu sûr... L'arrachage des bulbes : comment savoir que c'est le bon moment ? Le bulbe est une partie renflée de la plante qui constitue un organe de stockage des nutriments nécessaires au redémarrage de la végétation après une période de dormance, c'est pourquoi, il convient de prendre quelques précaution quant à la période d'arrachage. Muscari : plantation et conseils d'entretien. Muscari d'Arménie ou muscari armeniacum. Le Muscari d'Arménie est aussi appelé "Jacinthe à Grappes".

Muscari d'Arménie ou muscari armeniacum

Le muscari est originaire principalement du sud de l'Europe et du nord de l'Afrique.