background preloader

Personnages

Facebook Twitter

Philippe Desbrosses. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Philippe Desbrosses, agriculteur, docteur en sciences de l’environnement (Université Paris VII) et écrivain est un des pionniers de l’agriculture biologique en Europe. Il fut à l’origine de la création de la plupart des mouvements de l’officialisation de l’agriculture biologique et présida la Commission nationale du Label AB jusqu'en 2007[1]. Chargé de mission auprès du Ministère de l'Agriculture et expert consultant auprès de l'Union européenne, il copilote un chantier du Grenelle Environnement dont l'objectif est le triplement des surfaces cultivées en Bio en cinq ans et l'introduction de 20 % de produits biologiques dans la restauration collective.

Il est membre du comité de veille écologique de la Fondation Nicolas Hulot et membre du Conseil d'administration du CRIIGEN (Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique), présidé par Corinne Lepage. L’Association Intelligence Verte[modifier | modifier le code] René Dumont. Pierre Rabhi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Rabhi Pierre Rabhi en 2009. Pierre Rabhi, né en 1938 à Kenadsa, en Algérie[1], Rabah Rabhi de son vrai nom (en arabe رابح رابحي le vainqueur)[2],[3], est un essayiste, agriculteur biologiste, romancier et poète français, d'origine algérienne, inventeur du concept « Oasis en tous lieux ». Il défend un mode de société plus respectueux de l'homme et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et préservant les ressources naturelles, l'agroécologie, notamment dans les pays arides[4].

Il est le père de l'ingénieur Vianney Rabhi[5] (l'inventeur du procédé du moteur MCE-5, un dispositif permettant de rendre le taux de compression variable dans les moteurs à pistons) et de Sophie Rabhi-Bouquet (présidente de l'écovillage du Hameau des Buis[6]). Jeunesse algérienne[modifier | modifier le code] Pierre quitte Kenadsa pour Oran avec sa famille d'adoption et y suit deux années d'études secondaires. Pierre Rabhi - Au nom de la terre - Partie 1/6. Pierre Rabhi - Au nom de la terre - Partie 2/6. Pierre Rabhi - Au nom de la terre - Partie 3/6. Pierre Rabhi - Au nom de la terre - Partie 4/6. Pierre Rabhi - Au nom de la terre - Partie 5/6. Pierre Rabhi - Au nom de la terre - Partie 6/6. Marc Dufumier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marc Dufumier, né le à Pacy-sur-Eure (Eure), est un agronome et enseignant-chercheur français à la chaire d'agriculture comparée et de développement agricole à AgroParisTech qu'il a dirigée de 2002 à sa retraite en 2011.

Il est donc successeur de René Dumont et de Marcel Mazoyer. Il a été impliqué dans la formulation, la mise en œuvre et l'évaluation de nombreux projets et programmes de développement agricole, en France comme à l'étranger, notamment dans les pays du Sud (tiers-monde). Marc Dufumier Carrière[modifier | modifier le code] Diplômé de l'Institut national agronomique (INA) de Paris (promotion 1966) Docteur en géographie (Paris I Sorbonne - 1974) De 1968 à 1969 : agronome volontaire du service national à Madagascar De 1970 à 1976 : expert de la coopération technique au Venezuela puis au Laos (appui IRAM) De 1977 à 2011 : enseignant-chercheur à l'Institut National Agronomique Paris-Grignon (INA P-G devenu AgroParisTech). 3.