background preloader

BD et Expositions

Facebook Twitter

Abracadabulles. Agenda BD : Tous les événements de la bande dessinée. MŒBIUS-TRANSE-FORME. Nocturnes : le rêve dans la bande dessinée. Sans titre. Hugo Pratt. De Piranèse à Schuiten. Imaginons Un donjon, des tours, une prison Un saut dans le vide Un plongeon dans les ténèbres Un rêve ? Non, une réalité orchestrée par le Belge François Schuiten, en hommage à Piranèse, pour le château de Vincennes.

Le château de Vincennes, avec son fameux donjon et sa collection de gravures de Piranèse, sert d’écrin à François Schuiten pour laisser libre cours à sa fantaisie et mettre en scène nos peurs et utopies. L’artiste belge fait ici dialoguer ses planches avec celle du maître italien, de deux siècles son ainé, pour inciter le visiteur à libérer son imaginaire et ses rêves. Et aussi... Le CMN et le Groupe Album organisent une rencontre-signature avec François Schuiten, commissaire de l’exposition, à la librairie Album, 8 rue Dante 75 00 5 Paris, le vendredi 19 octobre de 17h à 19h.

EXPOSITION 'LA VILLE DESSINEE' A LA CITE DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE. Capable d'incarner l'utopie politique et poétique, la ville ne cesse d'inspirer les auteurs de BD. L'exposition à la Cité de l'architecture et du patrimoine, prolongée jusqu'au 2 janvier 2011, met en scène cette relation complexe et féconde. Un parcours dans le temps et dans l'espace qui réunit, notamment, Nicolas de Crécy, Enki Bilal, Marc-Antoine Mathieu, François Schuiten et Guy Delisle.

Cinq artistes qui commentent ici la place de la ville dans leur oeuvre. L'architecture, c'est d'abord du dessin. Nicolas de Crécy : "Dessiner un gratte-ciel me procure un plaisir pur" 'Prosopopus' de Nicolas de Crécy, (c) Dupuis, 2009Nicolas de Crécy a dessiné New York pendant vingt ans sans y avoir jamais été. Enki Bilal : "La patine des villes fait leur beauté" Extrait du 'Sommeil du monstre', (c) Casterman, 2006Enki Bilal est un homme des villes. Capable d'incarner l'utopie politique et poétique, la ville ne cesse d'inspirer les auteurs de BD.

L'architecture, c'est d'abord du dessin. La bande dessinée s’expose au Musée de l’Histoire de l’Immigration | Parlonsinfo. L’exposition « Albums- Bande dessinée et immigration, 1913-2013 » témoigne, jusqu’au 27 avril, des interactions entre immigration et bande dessinée au cours de notre siècle. Le dessin y raconte avec pertinence les parcours des migrants. Affiche de l’exposition Albums, illustrations tirées des ouvrages de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, Aya de Youpogon (tome 6) © éditions Gallimard ; D’Halim Mahmoudi, Un monde libre © Des ronds dans l’O ; et de Jérôme Ruillier, Les Mohammed © Sarbacane Comment raconter la migration en bande dessinée ?

C’est la question que pose le Musée de l’Histoire de l’Immigration par le biais de cette exposition où, pour la première fois, le 9ème art est à l’honneur. Lier bande dessinée et immigration, c’est d’abord raconter un siècle d’évolutions. Pour raconter ce siècle, l’exposition s’articule autour de trois grands axes. La seconde partie de l’exposition donne à voir les différentes inspirations qui ont traversés la bande dessinée.

Manuel Senut.