background preloader

Gyneco-Obstetrique

Facebook Twitter

[Gynécologie - Obstétrique] Polycopié national du collège des enseignants : Gynécologie & Obstétrique. Accouchement en présentation du siège. L'accouchement par le siège nécessite toujours plus de prudence de la part des gynécologues obstétriciens.

Accouchement en présentation du siège

Nombre de conditions doivent être réunies pour accueillir son bébé par les voies naturelles. Un examen incontournable : la radiopelvimétrie. Les explications du Dr Stéphane Bounan, gynécologue obstétricien à la Maternité de Port Royal (Paris). La date du terme se rapproche, et votre bébé n'a pas encore daigné se retourner ? Il se peut qu'il n'en ait plus la place et qu'un accouchement par le siège s'impose.

Bébé retourné : siège, siège complet ou siège décomplété ? Au 8ème mois de grossesse, il se peut que le bébé ne se soit pas encore retourné. Les fesses en bas - on parle de siège,En tailleur - on parle de siège complet,Sur les fesses avec les jambes vers le haut - on parle de siège décomplété. Césarienne ou voie basse ? Accouchement par le siège : un bébé à surveiller après l'accouchement Isabelle Frenay Mis à jour le 08 juin 2015 Sources : ANABIBLE - Dr Michels - Souffrance foetale aiguë (impression) Campus Gynécologie et Obstétrique. Cours. 1. 2. 2 - Accommodation du sommet 1. 2. 2. 1 - Variétés de présentation Afin de se présenter dans un diamètre plus favorable à l’engagement, et parce qu’il est gêné par la saillie du promontoire, le fœtus doit faire correspondre les plus grands diamètres de son crâne aux plus grands diamètres du détroit supérieur qui sont les diamètres obliques droit et gauche.

Cours

Formation des ovocytes et ovulation. L’ovocyte Il s’agit d’une grosse cellule sphérique, immobile, mesurant environ 140µ de diamètre en fin de phase de croissance.

Formation des ovocytes et ovulation

Elle est entourée d’une enveloppe translucide, formée de protéines : la zone pellucide. A l’extérieur de la zone pellucide, l’ovocyte est inclus dans une masse cellulaire, appelée cumulus oophorus, dont la couche en contact avec la zone pellucide est nommée corona radiata. On distingue deux types d’ovocyte : l’ovocyte I et l’ovocyte II. L’ovocyte I, ou ovocyte immature, dont le noyau est bloqué en prophase de 1ère division de la méiose (vésicule germinale) et qui n’a pas de globule polaire. Gynécologie - Niveau DCEM2. Sections Sous-sections Objectifs :

Gynécologie - Niveau DCEM2

Polycopié national du collège des enseignants <br> Cours de Médecine en Ligne. Gynécologie - Obstétrique Dernière vérification de cette page le 11/12/2010 © Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) Dernière mise à jour officielle: 2006 à 2007.

Polycopié national du collège des enseignants <br> Cours de Médecine en Ligne

SMARTfiches Médecine. Impact Internat. Présentation de l’épaule - Encyclopédie médicale - Medix. Définition : La présentation de l’épaule ou présentation transversale est la présentation dans laquelle le grand axe du foetus est perpendiculaire au grand axe maternel.

Présentation de l’épaule - Encyclopédie médicale - Medix

L’aire du détroit supérieur n’est pas occupée par la tête ou le siège foetal. L’épaule, le dos ou le ventre viennent au contact du détroit supérieur. La tête est alors dans l’une des fosses iliaques et le siège dans l’autre. C’est une présentation dystocique et l’accouchement spontané d’un enfant de poids normal vivant et en bonne santé est impossible. Le foetus peut être placé vraiment transversalement ou être simplement oblique.

Certains font la distinction entre la présentation transversale de la grossesse et la présentation de l’épaule constituée pendant l’accouchement, cette dernière résultant de l’évolution de la présentation transversale. Fréquence : Sa fréquence est faible au moment de l’accouchement puisque les femmes sont désormais soumises à des examens réguliers au cours de leur grossesse. Étiologie : – hydramnios ; Synéchie utérine. Les synéchies utérines ou Syndrome d’Asherman correspondent à des adhérences intra-utérines.

Synéchie utérine

Ce sont des accolements ou brides intra-utérines plus ou moins étendues. Elles peuvent être uniques ou multiples ; siéger au niveau du col (synéchie intra-cervicale), de l’isthme (synéchie isthmique), du corps utérin (synéchie corporéale) ou des cornes utérines (synéchie cornuale). Elles peuvent être partielles ou totales, occupant respectivement une partie ou la totalité de la cavité utérine. La plupart des synéchies sont asymptomatiques (ne présentent aucun symptôme). Elles sont souvent découvertes fortuitement lors d’une hystéroscopie diagnostique ou d’une hystérosalpingographie . Aménorrhée (absence de règles) ou oligoménorrhée (règles peu abondantes) secondaires, survenant dans les suites d’un curetage ou d’une aspiration utérine. Initialement, une synéchie est formée en réaction à un traumatisme de la muqueuse utérine ayant provoqué la destruction de sa couche basale.

Echographie pelvienne. Www.multimania.com/likita - Présentation du siège. Www.perinat-france.org/upload/professionnelle/reseaux/PACA/Marseille/reseau_perinat_sud/journee/RPS_15mai2009_anne_pascale_wasier.pdf. Www.syngof.fr/~syngof/pages/fmc/epaule.html. Définition La présentation de l'épaule est une présentation dystocique dans laquelle le foetus, en position oblique, présente un de ses moignons de l'épaule au détroit supérieur.

www.syngof.fr/~syngof/pages/fmc/epaule.html

Sa variété de position se définit par l'orientation de l'acromion ou du dos (antérieur ou postérieur) et le nom de l'épaule (droit ou gauche) qui se présente. Elle est à différencier de la présentation oblique qui est celle du flanc et de la présentation transversale qui est perpendiculaire au détroit supérieur. Lorsque cette présentation évolue selon une modalité méconnue chez une femme en travail, la poche des eaux étant rompue, elle est dite négligée. Il y a alors un phénomène d'amoindrissement, d'engagement puis d'enclavement de l'épaule avec apparition d'une bosse séro-sanguine. Épidémiologie - incidence de 0,2 à 0,3% Étiologies Situation clinique Conduite à tenir s'il s'agit d'une primipare, la césarienne doit être réalisée, s'il s'agit d'une multipare, se référer au tableau ci-dessous.

Complications Ne pas faire.