background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

Jardin forestier

JT TF1 : Marcel Mézy : l'alchimiste de la terre - Le journal de 13h. Lieux de permaculture. Textes permaculture. Terra preta, l'art de cultiver la planete, Bassin d'Amazonie. La déforestation de l’Amazonie pourrait bien nous révéler le paradis que nous aurions définitivement perdu. Quelle drôle d’idée non? Oui dans l’idée d’un paradis perdu, mais pas tellement si l’on essaye de considérer quelques pépites de la recherche dans le bassin de l’Amazone.

Une terre aux étranges propriétés à été découverte sur les bords de l’Amazone et aurait été le résultat d’une civilisation qui nous était restée inconnue jusque là, ayant été engloutie par l’exubérante foret Amazonienne. Les civilisations englouties par la jungle La fausse idée d’une foret « primitive » que serait l’Amazonie, ne peut qu’incliner à nous laisser penser que les êtres humains qui y naissent sont aussi primitifs que leur environnement, et cela depuis toujours. Des découvertes étonnantes ont été faites au Brésil par Anna Curtenius Roosevelt venant mettre à mal cette bancale théorie. Des techniques agricoles efficaces leur ont permis d’entretenir une société hiérarchisée. Cultivons du sol.

Sites de permaculture

Vidéos permaculture. Masanobu Fukuoka. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Masanobu Fukuoka Masanobu Fukuoka, en 2002 Masanobu Fukuoka (福岡 正信, Fukuoka Masanobu?) (né le et mort le ) est un agriculteur japonais, connu pour son engagement en faveur de l'agriculture naturelle. Biographie[modifier | modifier le code] Microbiologiste de formation et spécialiste en phytopathologie, il travaille au Bureau des Douanes de Yokohama, à la Division de l'Inspection des Plantes. Il écrit le livre La Révolution d'un seul brin de paille, publié en 1975 au Japon, qui raconte et théorise son expérience en agriculture naturelle. « ...répandre de la paille... est le fondement de ma méthode pour faire pousser le riz et les céréales d'hiver. . « Faire pousser des arbres sans élagage, sans fertilisant ni pulvérisations chimiques n'est possible que dans un environnement naturel. » « Comme la nourriture naturelle peut être produite avec le minimum de coût et d'effort, j'en déduis qu'elle devrait être vendue meilleur marché. »

Bill Mollison. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bill Mollison Bill Mollison, né en 1928 à Stanley en Tasmanie, est un scientifique tasmanien engagé dans la cause environnementale, qui a reçu le prix Nobel alternatif[1]. Bill Mollison est connu pour être le cofondateur de la permaculture. Biographie[modifier | modifier le code] En 1974, il développe avec David Holmgren le concept de la permaculture. Depuis 1978, il consacre tout son temps au développement de la permaculture et en 1981, pour ses travaux concernant la permaculture, il reçoit le prix Prix Nobel alternatif.

Les principes de permaculture selon Bill Mollison[modifier | modifier le code] De l'éthique de la permaculture, Bill Mollison a développé cet ensemble de principes[2] qui permettent d'envisager un design : Bibliographie[modifier | modifier le code] Ouvrages originaux en anglais[modifier | modifier le code] Ouvrages traduits en français[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] David Holmgren. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. David Holmgren, né en 1955, est un designer écologiste et essayiste australien.

Il est surtout connu pour être le cofondateur de la permaculture avec Bill Mollison. Sa vie et son œuvre[modifier | modifier le code] Enfance et études[modifier | modifier le code] Holmgren est né dans l'État de l'Australie-Occidentale. Permaculture One[modifier | modifier le code] Holmgren et Mollison ont tous deux un intérêt prononcé pour la question des liens entre l'être humain et les systèmes naturels. . « J'ai écrit ce manuscrit, qui était partiellement basé sur nos discussions constantes, sur notre travail commun au jardin et nos visites vers d'autres sites en Tasmanie... Ce livre est un mélange d'idées en lien avec l'agriculture, l'architecture paysagère et l'écologie. Le mot permaculture fut utilisé par Bill Mollison au milieu des années 1970 afin de décrire un « système intégré et évoluant d'espèces d'animaux et de plantes pérennes utiles à l'homme ». Emilia Hazelip. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Emilia Hazelip (Barcelone, 1938 - Carcassonne, 1er février 2003)[1] était une agronome et naturaliste espagnole pionnière de la permaculture en France[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Emilia Hazelip s'est installée en Provence au début des années 1960. Elle a passé sa vie à chercher un moyen de se rapprocher de la nature et elle est surtout connue pour avoir développé l'agriculture synergique[3] après avoir étudié différentes méthodes d'agriculture naturelle dans une démarche holistique. Liens externes[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Emilia Hazelip » (voir la liste des auteurs) Masanobu Fukuoka. Masanobu Fukuoka (1914 – 2008) est microbiologiste de formation , il s’est spécialisé en phytopathologie, avant de commencer à douter des progrès apportés par l’agriculture scientifique. Il abandonne alors son poste de chercheur et part cultiver sa ferme familiale sur l’île de Shikoku.

Dès lors, il consacre sa vie à développer une agriculture plus conforme à ses convictions, qu’il qualifiera d’agriculture naturelle. Ses recherches, inspirées de ses racines culturelles zen, taoïste, shinto, vont dans le sens d’une unification spirituelle entre l’Homme et la Nature. A partir des années 1980, ses travaux rencontrent progressivement une reconnaissance mondiale, et il multiplie les conférences et rencontres internationales.

Sa ferme devient un lieu d’échange sur ses pratiques pour des experts et curieux venus du monde entier. Il est l’auteur de la Révolution d’un seul brin de paille qui raconte et théorise son expérience en agriculture naturelle. Le jardin d’Emilia Hazelip part 1 Like this: Pc_principles_poster_fr.pdf.