background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

Jardin forestier

La Permaculture - Ré-cultivons des réponses simples! Interview avec Charles Hervé-Gruyer. JT TF1 : Marcel Mézy : l'alchimiste de la terre - Le journal de 13h. L’agriculture naturelle de Masanobu Fukuoka et la permaculture. L’article suivant est la traduction d’un article de Larry Korn sur les liens entre agriculture naturelle et permaculture.

L’agriculture naturelle de Masanobu Fukuoka et la permaculture

Cet article est d’autant plus intéressant qu’il existe souvent une confusion entre les deux concepts dans le monde francophone. Je détaille un peu plus ma compréhension de leurs différences dans ce billet. Principes de la Hugelkultur. Les principes de la Hugelkultur (ou culture sur butte) Culture sur butte. La Hugelkultur et la technique du Bois Raméal Fragmenté : deux méthodes passionnantes de culture agricole biologique. A la fois technique de compostage, pratique agricole ancestrale originaire de l’Europe de l’Est et méthode de permaculture particulièrement adaptée aux climats secs ou de moyenne montagne, la Hugelkultur jouit d’une certaine renaissance ces dernières années, particulièrement en Australie et aux Etats-Unis.

La Hugelkultur et la technique du Bois Raméal Fragmenté : deux méthodes passionnantes de culture agricole biologique

Cette méthode de « culture en buttes » ou de « plate-bandes surélevées » basée sur la décomposition de matières organiques sur le très long terme enrichit naturellement et conserve les sols tout en réduisant voire éliminant la nécessité d’irriguer. Elle aussi en vogue depuis quelques années, la technique du Bois Raméal Fragmenté est originaire du Canada et consiste à apporter à la couche supérieure du sol un broyat constitué de résidus de branchages et de rameaux de façon à dynamiser l’activité biologique du sol et y favoriser la rétention de l’eau. Hugelkultur: un exemple de plate-bande surélevée. Illustration: Daniel Van Tassell pour. PERMACULTURE / Production intensive en espace restreint / 1ère partie : la butte !

Lieux de permaculture

Textes permaculture. Le guide de la permaculture au jardin. On parle de plus en plus de la permaculture, cette philosophie de vie née en Australie et aspirant à aménager son espace, tout en mettant en valeur le fonctionnement des écosystèmes - qu’ils soient agricoles ou humains.

Le guide de la permaculture au jardin

Paru en avril dernier, le Guide de la permaculture au jardin, de Carine Mayo, journaliste environnement, s’intéresse aux petits carrés de végétation qui nous entourent, que l’on soit urbain ou campagnard. Le guide explique comment, appliquée au jardin, la permaculture offre la possibilité de créer son propre système nourricier, productif, peu gourmand en énergie (y compris humaine) et adapté à ses besoins. Terra preta, l'art de cultiver la planete, Bassin d'Amazonie. La déforestation de l’Amazonie pourrait bien nous révéler le paradis que nous aurions définitivement perdu.

Terra preta, l'art de cultiver la planete, Bassin d'Amazonie

Quelle drôle d’idée non? Oui dans l’idée d’un paradis perdu, mais pas tellement si l’on essaye de considérer quelques pépites de la recherche dans le bassin de l’Amazone. Une terre aux étranges propriétés à été découverte sur les bords de l’Amazone et aurait été le résultat d’une civilisation qui nous était restée inconnue jusque là, ayant été engloutie par l’exubérante foret Amazonienne. Les civilisations englouties par la jungle La fausse idée d’une foret « primitive » que serait l’Amazonie, ne peut qu’incliner à nous laisser penser que les êtres humains qui y naissent sont aussi primitifs que leur environnement, et cela depuis toujours. Pas de doute possible, une civilisation s’est développée ici; C’est une question aujourd’hui qui n’est plus discutée par les experts de la région.

Des techniques agricoles efficaces leur ont permis d’entretenir une société hiérarchisée.

Sites de permaculture

Vidéos permaculture. Masanobu Fukuoka. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Masanobu Fukuoka

Masanobu Fukuoka Masanobu Fukuoka, en 2002 Masanobu Fukuoka (福岡 正信, Fukuoka Masanobu?) Bill Mollison. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bill Mollison

Bill Mollison Bill Mollison, né en 1928 à Stanley en Tasmanie, est un scientifique tasmanien engagé dans la cause environnementale, qui a reçu le prix Nobel alternatif[1]. Bill Mollison est connu pour être le cofondateur de la permaculture. Biographie[modifier | modifier le code] David Holmgren. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

David Holmgren

David Holmgren, né en 1955, est un designer écologiste et essayiste australien. Il est surtout connu pour être le cofondateur de la permaculture avec Bill Mollison. Sa vie et son œuvre[modifier | modifier le code] Enfance et études[modifier | modifier le code] Holmgren est né dans l'État de l'Australie-Occidentale. Permaculture One[modifier | modifier le code] Holmgren et Mollison ont tous deux un intérêt prononcé pour la question des liens entre l'être humain et les systèmes naturels. . « J'ai écrit ce manuscrit, qui était partiellement basé sur nos discussions constantes, sur notre travail commun au jardin et nos visites vers d'autres sites en Tasmanie... Emilia Hazelip. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Emilia Hazelip

Emilia Hazelip (Barcelone, 1938 - Carcassonne, 1er février 2003)[1] était une agronome et naturaliste espagnole pionnière de la permaculture en France[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Emilia Hazelip s'est installée en Provence au début des années 1960. Masanobu Fukuoka. Masanobu Fukuoka (1914 – 2008) est microbiologiste de formation , il s’est spécialisé en phytopathologie, avant de commencer à douter des progrès apportés par l’agriculture scientifique.

Masanobu Fukuoka

Il abandonne alors son poste de chercheur et part cultiver sa ferme familiale sur l’île de Shikoku. Dès lors, il consacre sa vie à développer une agriculture plus conforme à ses convictions, qu’il qualifiera d’agriculture naturelle. Ses recherches, inspirées de ses racines culturelles zen, taoïste, shinto, vont dans le sens d’une unification spirituelle entre l’Homme et la Nature. A partir des années 1980, ses travaux rencontrent progressivement une reconnaissance mondiale, et il multiplie les conférences et rencontres internationales.

Sa ferme devient un lieu d’échange sur ses pratiques pour des experts et curieux venus du monde entier. Permaculture-alternative-bio. Le guide de la permaculture au jardin - Pour une abondance naturelle. Ode de culture mais aussi philosophie de vie, la permaculture est fondée sur une fine observation de la nature avec un objectif de grande productivité.

Le guide de la permaculture au jardin - Pour une abondance naturelle

Ce guide, irrigué par l'expérience de pionniers ayant expérimenté cette démarche en France et en Belgique, nous initie à ses méthodes. Pour des récoltes abondantes, y compris en ville ! Landmatters : la permaculture comme projet de vie. Nous avons rendu visite à une communauté de personnes installées en permaculture, dans le sud-ouest de l’Angleterre. Autonomes en nourriture, en eau et en partie en énergie, elles mènent une vie simple, basée sur le maraîchage et le lien à la terre. Découverte d’un mode de vie qui n’a rien d’un retour à la bougie. Landmatters : la terre compte. C’est ce qu’on lit en lettres peintes sur un petit panneau en bois, à l’entrée d’un pré appartenant à une coopérative du même nom. Nous sommes dans le sud-ouest du Devon, comté du sud-ouest de l’Angleterre. Après une dizaine de minutes de patauge sur un chemin, surgit une petite yourte rectangulaire, au toit bâché et fouetté par le vent.

Pc_principles_poster_fr.pdf.