background preloader

Conseils

Facebook Twitter

Le conseil du Pro. SNHF - Société Nationale d'Horticulture de France. Jardiner au naturel : information sur les pesticides et les solutionsde jardinage au naturel. L'achat et l'entretien des bonsais. Comment cultiver ses orchidées? Jardinpaysage. Eloigner les ravageurs du jardin. La renouée de l´Himalaya, Fleurs. Coup de projecteur sur ce coup de cœur d'unefleurunjardin.com : la renouée de l'Himalaya 'Darjeeling Red', de la famille des Polygonaceae. Persicara affinis 'Darjeeling Red', aussi connue sous le nom de Polygonum affine 'Darjeeling Red'... 'Darjeeling Red', 'Renouée de l'Himalaya'...

Ne serait-ce que les noms, ils nous font déjà voyager vers des contrées lointaines, aux paysages atypiques, aux couleurs, aux parfums, aux formes enivrantes et exubérantes. Cette jolie renouée a su nous en ramener rusticité, couleur et générosité. Vivace couvre-sol par excellence, environ 25 cm de hauteur, elle tolère les sols frais, humides et lourds. Elle est d'une facilité de culture déconcertante et résistera à des gels de -30°C. La renouée 'Darjeeling Red' présente une originalité : outre sa floraison en épis denses nuancés de blanc, rouge et rose, son feuillage est rouge vif à l'automne.

A noter que l'intérêt esthétique est intact même lorsque la floraison est fanée. Denis Pépin, Jardiner au Naturel. Réussir le semis des mélanges floraux, Fleurs. La préparation du sol est l'étape la plus importante dans la mise en place d'une prairie fleurie. Cette préparation vise : - à décompacter le sol sur au moins 15 cm de profondeur, - à le nettoyer des éventuelles pierres et mottes de terre, - à obtenir un guéret très fin apte à servir de lit de semences. Le motoculteur est l'outil le plus adapté à la préparation des petites surfaces (< 100 m²). Simple et rapide d'utilisation, il permet de travailler suffisamment en profondeur. Quelques passages successifs permettront de bien assouplir le sol.

Un travail manuel au croc et au râteau est de rigueur pour affiner le guéret. Assurer une levée homogène L'hétérogénéité de la taille des graines impose une préparation du sol très régulière et la plus fine possible. Entre la graine de coquelicot (0,5 mm) et la graine de cosmos (1.5 cm) la différence est grande. Garantir des conditions de développement favorables Le travail du sol en profondeur a pour but de faciliter l'enracinement des plantes. Chronique du jardin sans pétrole - Promenade de printemps. C’est le dernier week-end de juillet. Sur la route, les agriculteurs moissonnent laissant derrière eux des andins de chaume de blé dorés. La lumière a brusquement basculé dans les tons chauds, alors qu’insensiblement elle décroît de trente secondes par jour. Il est encore temps de semer des haricots et des carottes et de tenter à nouveau d’enfouir dans le sol quelques graines de tétragone, celles du printemps n’ayant pas levé. Je choisis une autre place, à côté d’un brocoli et de notre achillée millefeuille maintenant en fleur.

On dit de cette plante originaire d’Australie que son semis est capricieux, que la graine peut mettre 10 jours ou bien quatre mois à germer ! Peut-être ne se décidera-t-elle qu’au printemps prochain. Nous l’attendrons car une fois installée sa production est perpétuelle. . - La tétragone à côté de l’achillée millefeuilles - Petit à petit, le jardin devient comestible… J’ai identifié vingt-huit plantes différentes qui peuvent être consommées. Samedi 12 juillet 2014.