background preloader

Art

Facebook Twitter

Art pariétal. La découverte de Lascaux en 1940 a ouvert une nouvelle page dans la connaissance de l’art préhistorique et de nos origines.

Art pariétal

Œuvre monumentale, la grotte continue de nourrir l’imaginaire collectif et d’émouvoir les nouvelles générations du monde entier. C’est à ce haut lieu de la Préhistoire qu’est dédiée la nouvelle publication multimédia du ministère de la Culture et de la Communication, publication qui réactualise autant la forme que le contenu scientifique de ce site mis en ligne en 1998, à la lumière des dernières avancées de la recherche archéologique.

Signification de l'art préhistorique - CERIMES. On savait déjà peindre il y a plus de 100.000 ans. Dans une étroite cave d’Afrique du Sud, des archéologues ont découvert un «atelier» de peinture primitif vieux d’environ 100.000 ans et contenant de nombreux outils servant à mélanger les pigments, notamment des récipients en forme de coquille, les plus anciens jamais trouvés rapporte le Los Angeles Times. Cette découverte, décrite dans la revue scientifique Science, suggère selon le Los Angeles Times que les humains ont été capables de penser avec des symboles et des images bien plus tôt qu’on le pensait. L’acquisition de la «pensée symbolique» aurait été une étape clés dans le développement de l’intelligence humaine et du langage.

Les objets ont été retrouvés dans la cave de Blombos, un site archéologique déjà bien connu, sur les côtes d’Afrique du Sud qui bordent l’océan Indien, à 290 kilomètres de Cape Town. Les Vénus préhistoriques. Les Vénus préhistoriques sont des statuettes féminines réalisées en ivoire, en pierre tendre (stéatite, calcite, calcaire) ou en terre cuite.

Les Vénus préhistoriques

Venus - Art préhistorique - Brassempouy - Lespugne - Willendorf. Les Vénus : où, combien et pourquoi ?

Venus - Art préhistorique - Brassempouy - Lespugne - Willendorf

L'aire de répartition est extrêmement vaste, plus vaste que celle de l'art paléolithique. Elle comprend : la France (Pyrénées et Dordogne), l'Angleterre (un seul exemplaire actuellement égaré), l'Italie, l'Allemagne, plusieurs ex pays de l'est, la Russie y compris la Sibérie. Une exclusion importante est à noter, l'Espagne, qui jusqu'à présent, malgré des fouilles nombreuses, n'a donné qu'une ou deux statuettes, douteuses de surcroût. Les Vénus préhistoriques - Les Vénus paléolithiques sont des statuettes féminines réalisées en ivoire, en pierre tendre (stéatite, calcite, calcaire) ou en terre cuite.

Les Vénus préhistoriques -

Il en a été découvert plus de 200, toujours de dimensions relativement modestes, comprises entre environ 4 et 25 centimètres. Ressources Histoire des Arts - Landes(40) On perçoit le talent qu'il a fallu au sculpteur pour réaliser une sculpture aussi précise et détaillée (coiffe, précision du visage) d'une aussi petite taille dans un matériau dur et avec les outils rudimentaires dont il disposait à l'époque.

Ressources Histoire des Arts - Landes(40)

On peut faire un parallèle avec d'autres vénus contemporaines de la dame de Brassempouy : - issues du secteur géographique de l'Aquitaine et des Pyrénées : vénus de Lespugue (en ivoire de mammouth) ou vénus de Laussel (bas relief en calcaire exposé au musée d'Aquitaine à Bordeaux) – issues du secteur géographique du Rhin et du Danube : vénus de Willendorf (calcaire ocre de 11 cm) ou vénus de Dolni Vestonice On comprend également qu'il s'agit bien d'art pariétal car ces objets n'ont aucun rôle utilitaire pour assurer la subsistance de l'homme. Paléolithique supérieur - Art animalier. Sculpture préhistorique. Diaporama en PowerPoint : 3_Préhistoire_sculpture Diaporama en PDF : 3_Préhistoire_sculpture.

Sculpture préhistorique

Premières sculptures de la préhistoire. Préhistoire < Hominidés < Art de la préhistoire < Premières sculptures préhistoriques Des milliers d’années avant les célèbres Vénus du gravettien, nos ancêtres sculptaient des êtres hybrides, des animaux et des danseuses.

Premières sculptures de la préhistoire

Ces figurines, vieilles de plus de 30 000 ans avant notre ère, remettent en question l’origine de l’art. Les gisements de Vogelherd, de Hohenstein-Stadel ou de Hohle Fels ont livré d’extraordinaires créations. L’homme de Cro-Magnon n’était pas le seul à s’intéresser à l’art. Des réalisations d’Homo erectus ont été découvertes. Les chevaux de la préhistoire - une vidéo Expression Libre. Art du Neolithique. En Images. Au néolithique, l'art prend des formes diverses grâce aux sculptures et à la céramique.

Art du Neolithique. En Images

La civilisation néolithique se définit surtout par l’invention de la pierre polie. L’artiste néolithique se caractérise, lui, par ses talents dans le domaine de la céramique. Cette méthode de fabrication n’est pas nouvelle mais est largement perfectionnée pendant cette période. Poterie du néolithique Au début du néolithique (vers - 9 000 ans), la technique de la céramique n’en est qu’aux balbutiements. Le tour du potier n’a pas encore été inventé et l’on façonne l’argile comme on peut. Céramique peinte. Rapidement, la technique s’affine. Sculpture néolithique Il semble que les premières sculptures néolithiques soient liées aux pratiques funéraires. Crâne de Jéricho. Tous les membres d’une même communauté ne bénéficiaient pas du même respect. Art pariétal - Grotte - Chronologie - Découverte - Datation. Les premières découvertes.

Art pariétal - Grotte - Chronologie - Découverte - Datation

En 1878 un gentilhomme espagnol Marcelino Sanz de Sautuola, de retour de l’Exposition Universelle de Paris où il a été impressionné par la section Préhistoire, décide d’explorer une grotte découverte peu de temps auparavant sur ses terres, par des chasseurs, ce sera Altamira. L’entrée est obstruée, elle doit être déblayée mais rapidement apparaissent des os d’animaux et des silex taillés analogues à ceux observés à Paris. De Sautuola revient sur son chantier et l’année suivante sa fille Maria, âgée de 5 ans seulement, qui l’accompagne, découvre les peintures du grand plafond. Malgré sa faible expérience, il perçoit bien l’ancienneté des peintures et publie sa découverte l’année suivante, en 1880, à Santander. Il ne rencontre que mépris et incompréhension.