background preloader

Réforme du collège

Facebook Twitter

Réforme du collège : « Halte à l’élitisme conservateur ! » La réforme du collège fait face à une opposition de principe qui ne s’intéresse pas à la réalité des mesures annoncées.

Réforme du collège : « Halte à l’élitisme conservateur ! »

La polémique ignore l’essentiel : la lutte contre l’échec scolaire, estime un collectif dans une tribune au « Monde ». La réforme du collège fait face à une opposition de principe qui ne s’intéresse guère à la réalité des mesures annoncées. La polémique ignore l’essentiel, la lutte contre l’échec scolaire, estime un collectif dans une tribune au « Monde».

La réforme du collège portée par la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, est accusée de sacrifier l’enseignement de l’allemand et des langues anciennes, et de pervertir les programmes d’histoire. On peut naturellement débattre de l’opportunité de cette réforme, ou discuter de la manière dont elle est conduite, mais il est inutile de lui faire dire ce qu’elle ne dit pas. Le sacrifice de l’allemand ? Le sacrifice du latin ? Outils de sélection La perversion des programmes d’histoire ? Fonction publique, éducation: 1 500 manifestants à Rennes. 1 500 manifestants viennent de quitter l'hôtel de Ville pour manifester dans les rues du centre-ville de Rennes, vers la place de Bretagne, puis le boulevard de la Liberté.

Fonction publique, éducation: 1 500 manifestants à Rennes

La FSU annonce 60% d'enseignants grévistes dans les collèges bretons ce mardi, jour de mobilisation contre la réforme de l'Éducation nationale. Des classes bilangues supprimées Les profs dénoncent la réduction du nombre de postes et du volume d'heures d'enseignement. "Ainsi sur les 112 classes bilangues qui existent aujourd'hui dans l'académie de Rennes, trente seulement seront maintenues à la prochaine rentrée, dénonce Gwenaël Le Paih, secrétaire académique de la FSU. La baisse des moyens va se traduire aussi par 228 heures de cours en moins dans les Segpa, 320 heures dans les lycées professionnels. " Police, santé… Réforme du collège. Combien d'enseignants grévistes le 26 janvier ? « Réunionite aiguë », « Inégalités entre collèges » ou encore « Désorganisation du travail ».

Réforme du collège. Combien d'enseignants grévistes le 26 janvier ?

Pour les manifestations prévues mardi 26 janvier à travers la France, le syndicat des enseignants du collège SNES-FSU a préparé une dizaine de slogans imprimés sur des cartons rouges. Le Snes égratigne la réforme du collège et appelle à la grève. Le Syndicat National des Enseignements de Second degré (Snes-FSU) appelle à la grève et à manifester pour protester contre la réforme du collège.

Le Snes égratigne la réforme du collège et appelle à la grève

Réforme du collège. Vers une grève des enseignants en septembre ? « Quoi qu'en dise la ministre, le dossier n'est évidemment pas clos.

Réforme du collège. Vers une grève des enseignants en septembre ?

Il n'est pas question que la réforme se mette en place en l'état à la rentrée 2016 », a dit Frédérique Rolet, co-secrétaire général du Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, au lendemain de la conférence de rentrée de Najat Vallaud-Belkacem, qui avait réitéré sa « détermination ». « Quel intérêt un gouvernement peut avoir à mettre en œuvre une réforme qui n'est pas portée par les personnels ? », a déclaré Roland Hubert, également co-secrétaire général. Les dates des mobilisations ne seront pas finalisées mardi 1er septembre, jour de la rentrée, chaque syndicat devant consulter sa base, a précisé le Snes.

Changer les textes de la réforme Pour Mme Rolet il est toujours possible de changer les textes de la réforme, publiés au Journal officiel en mai au lendemain d'une première grève. Le syndicat considère que l'autonomie introduite par la réforme va « mettre les personnels et les disciplines en concurrence ». Réforme du collège : le Snes-FSU promet une grève en septembre. 26 Août 2015, 18h39 | MAJ : 26 Août 2015, 20h17 La rentrée risque d'être mouvementée pour la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem.

Réforme du collège : le Snes-FSU promet une grève en septembre

L'intersyndicale Snes-FSU, principal syndicat d'enseignants du second degré, hostile à la réforme du collège se réunira mardi 1er septembre pour discuter d'une grève en septembre et d'une manifestation en octobre. Pour Frédérique Rolet, co-secrétaire générale de l'intersyndicale, le bras de fer ne fait que commencer : «Quoi qu'en dise la ministre, le dossier n'est évidemment pas clos. Le Snes égratigne la réforme du collège et appelle à la grève.