background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Tweetfilter : filtrer et customiser le client officiel de Twitter. Kriisiis.fr - Outils, Conseils et Actualité Social Media. L’avenir de l’internet est aux contenus, pas au SoLoMo. Ces derniers temps le nouveau buzz word à la mode semble être “SoLoMo” (Social + Local + Mobile). On ne parle plus que des services intégrant les composantes sociales, mobiles et locales. OK très bien… mais si l’avenir de l’internet est au SoLoMo, pouvez-vous m’expliquer pourquoi Facebook abandonne ses fonctions Places et Local Deals, et pourquoi Groupon retarde son introduction en bourse ? La vérité est qu’encore une fois le marché s’emballe pour une notion “tarte à la crème” qui mérite quelques clarifications. Si je ne remets pas en cause le potentiel disruptif de la mobilité ou des médias sociaux (au contraire puisque j’édite deux blogs sur ces sujets : MediasSociaux.fr et TerminauxAlternatifs.fr), je vous propose néanmoins de décortiquer ce qui se cache derrière le SoLoMo pour mieux en appréhender les enjeux et les limites.

Comment faire du social quand tout est social ? Voilà maintenant plus de 4 ans que l’on parle des médias sociaux. La mobilité ne concerne pas que les smartphones. Supprimer ses comptes des sites et réseaux sociaux : AccountKiller. Il n’est parfois pas si simple de supprimer son compte d’un site ou d’un réseau social auquel on est inscrit. Pourtant, les raisons pour effacer un compte peuvent être diverses : vous vous êtes inscrit puis finalement n’avez jamais vraiment utilisé le service en question, celui-ci ne rend pas justice à votre identité numérique… Certains sites rendent très pénibles les démarches à suivre, et cacheront leur méthode de désinscription au milieu de liens n’ayant rien à voir.

Pas si simple ! La « Suicide machine » permettait déjà de supprimer son compte Facebook facilement, suivie du site Delete your Account, qui élargissait le processus à d’autre réseaux sociaux. Voici venir AccountKiller, le « tueur de comptes », qui propose les méthodes pour supprimer ses comptes sur un nombre incalculable de sites et de médias sociaux. On ne s’attardera pas trop sur l’esthétique très discutable du site… Le reste est très fonctionnel ! Le site Account Killer Via Secteur Sud. Recherche de vidéo. Loi de Metcalfe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les liens dans un réseau de 2, 5 puis 12 nœuds. La Loi de Metcalfe est une loi théorique et empirique énoncée par Robert Metcalfe (fondateur de la société 3Com et à l'origine du protocole Ethernet). L’utilité d’un réseau est proportionnelle au carré du nombre de ses utilisateurs.

Explications[modifier | modifier le code] La loi de Metcalfe explique les effets de réseau liées aux technologies de l'information, applicable à des réseaux comme Internet, les systèmes de réseautage social et le World Wide Web. Nœuds est , fonction équivalente à pour tendant vers l'infini. Applications[modifier | modifier le code] La Loi de Metcalfe dit simplement que plus il y a d'utilisateurs dans un réseau, plus ce réseau aura de la valeur. Elle trouve à s'appliquer dans n'importe quel réseau social (de type Facebook par exemple). Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code]

Twitter

Vers des réseaux sociaux locaux. L'entreprise Tinkuy s'est spécialisée dans la conception et l'animation de plateformes de réseaux sociaux. Elle vient de lancer deux de ces réseaux locaux pour les villes d'Angers et de Grenoble, baptisées chacunes "Voisins d'ici". Le web 2.0 au service de la vie locale « Voisins d’ici » : deux nouveaux réseaux sociaux lancés à Angers et Grenoble Entre voisins, encore mieux vivre sa ville ! « Voisins d’ici » a été conçu pour aider les habitants d’Angers et de Grenoble à savoir ce qui se passe à côté de chez eux. C’est une communauté d’échanges qui permet facilement à chacun de partager ses bonnes idées de sorties et ses bons plans. En s’inscrivant d’un simple clic, Angevins et Grenoblois vont pouvoir demander de l’aide à leurs voisins, passer une annonce pour emprunter une tondeuse ou promouvoir leur association de quartier.

Voisins d’ici, une plateforme communautaire pour tous. « Voisins d’ici » est un outil de partage, créateur de vie et de liens qui permet à chacun de : En savoir plus. Votre entreprise sur les médias sociaux. Veille, réseaux sociaux, réputation. 27 février 2011 - Veille, réseaux sociaux, réputation L'aide des égaux, le souci des egos Le développement des réseaux sociaux a eu une conséquence évidente sur la veille : les sources d'information se multiplient (tout le monde devient un peu émetteur, commentateur, évaluateur, donc, sur un Web 2.0 où chacun ne cesse de signaler et de commenter, tout le monde devient partant un peu veilleur) ; par ailleurs l'individu, l'institution ou l'entreprise ont de plus en plus de raisons de surveiller l'opinion dont dépend leur avenir économique, politique ou personnel (et à qui il ou elle laisse de plus en plus de traces à collecter et juger).

Tous en veille, tous sous veille, attentifs au savoir des égaux, soucieux de l'image des egos. Raison de plus d'apprendre à sélectionner l'information omniprésente Les réseaux sociaux de type Facebook, Linkedin, Viadeo ou Twitter sont devenus des sources d'information, pour repérer les nouveautés, événements, idées, mobilisations, innovations, etc ... Médias Sociaux : en 2011 on se redit la même chose ? Sociologie des réseaux sociaux. Aujourd’hui paraît la troisième édition du livre que j’avais consacré à la Sociologie des réseaux sociaux, et dont la première édition était parue en 2004 aux Editions de la Découverte, dans la collection « Repères ». Le livre avait alors été écrit dans un contexte particulier, celui de la montée, en France comme ailleurs, de l’analyse des réseaux à la fois comme nouveau corpus de méthodes pour les sciences sociales, et aussi comme nouveau paradigme, ambitionnant d’ouvrir une troisième voie « méso-sociologique » entre le holisme et l’individualisme méthodologique, et qui a pu aussi consister à opposer les réseaux sociaux aux classes sociales.

L’ambition de la sociologie des réseaux sociaux est donc de restituer aux comportements individuels la complexité des systèmes de relations sociales dans lesquels ils prennent sens, et auxquels ils donnent sens en retour. Que s’est-il donc passé au cours des dix dernières années, pour qu’on assiste à un tel retournement ?