background preloader

Analyse d'audience

Facebook Twitter

ABC Netmarketing. Home - IAB France. Comprendre et analyser ses statistiques. Nous allons ici tenter de vous expliquer les principaux points que vous retrouverez dans de nombreux systèmes de statistiques.

Comprendre et analyser ses statistiques

Visites, visiteurs et pages vues: Avant toutes choses, il faut bien différencier visiteurs uniques, visites et pages vues. Un visiteur unique est une personne qui peut effectuer plusieurs visites par jour et consulter plusieurs pages par visite. Pour mieux comprendre cette notion, voici un exemple concret: Dans la journée de lundi, Christophe s’est connecté à votre site à 11H et a consulté 3 pages.

Vos statistiques indiqueront alors: 1 visiteur unique (ici seul Christophe est venu sur votre site) 2 visites (une à 11H, la seconde à 15H) 8 pages vues (3 pages à 11H et 5 pages à 15H) Maintenant que vous avez assimilé la notion de visiteurs uniques voici comment interpréter les résultats de ce type d’indicateur. Comprendre les résultats d’awstats. Awstats est un outil permettant de calculer les statistiques d’un site web à partir des fichiers logs générés par le serveur d’hébergement du site.

Comprendre les résultats d’awstats

Les résultats affichés sont parfois un peu complexes pour les non-initiés, voici donc un petit explicatif qui vous permettra de mieux utiliser ce logiciel très pratique. Dernière mise à jour et période d’analyse. La dernière mise à jour correspond à la dernière fois qu’Awstats a calculé les statistiques de votre site. Les jours suivants la date indiquée ne seront donc pas pris en compte. La période d’analyse vous indique à quel moment de l’année se rattachent les statistiques affichées. Le résumé Le résumé vous permet de visionner le résultat global de vos statistiques sur la période d’analyse en cours. L’historique mensuel L’historique mensuel affiche mois par mois l’évolution des statistiques de votre site.

Un graphique vous permet de voir en un coup d’oeil les mois les plus productifs et ceux qui manquent de visites. Quel impact du site under sur l audience et donc la valorisation de certains sites ? Le site under, une vieille pratique un moment disparue, ressurgit en ce moment de partout (et de spartoo diront ceux qui subissent le price ministrunder ;-)) Le site under consiste à faire ouvrir une page web ressemblant à un immense pop-up (pas le cousin de Donald, Popop) quand on ouvre la page d’un site.

Quel impact du site under sur l audience et donc la valorisation de certains sites ?

Le site under paye bien en ce moment pour les “publishers” qui veulent rentabiliser leur site (1,5 euro de CPM), notamment quand le site parle de people, de tv ou de c…, choses difficilement rentables par Adsense ou l’affiliation. Pourquoi le site under paye bien ? Différences de statistiques Google Analytics et Webalizer : Google Analytics. Blog. Export des caches DNS sous Windows C’est à partir de Windows Server 2012 et Windows 8 que vous pourrez exporter les caches DNS en PowerShell grâce à un nouveau jeu de cmdlets !

Blog

Lire la suite... Thèmes : Cache Dns, Client DNS, Dns, Formateur Powershell, Formation PowerShell, Formation Powershell 3.0, PowerShell, PowerShell 3.0, Serveur Dns, Windows 8, Windows Server 2012 Upgrade MySQL 5.6 vers MariaDB 10.0 sur Windows Comme Wikipédia, Red Hat, SUSE, Fedora ou Google, faites le bon choix : passez à MariaDB !!! Lire la suite... Thèmes : Formateur MariaDB, Formateur MySQL, Formation MariaDB, Formation MySQL, MariaDB, MariaDB 10.0, MySQL, MySQL 5.6, MySQL Connector/ODBC, MySQL WorkBench, ODBC, Oracle Limiter la balise Title : quelle drôle d’idée ? Décidément, les changements opérés par l’éditeur américain du moteur de recherche le plus utilisé au monde ont au moins le mérite de nous distraire. Lire la suite... Les gros spammeurs du moment Lire la suite... Lire la suite... Lire la suite... Lire la suite... Audiences. Comme promis a l’issue de l’atelier SEO Campus de vendredi dernier sur la lecture des données Google Webmaster Tools et Google Analytics, quelques mots aujourd’hui sur l’utilisation d’Excellent Analytics, un plug in Excel permettant une importation facilitée des données Analytics dans Microsoft Excel.

Audiences

Un outil de ce type, même s’il n’est pas encore parfait, est aujourd’hui crucial pour le pilotage de l’ensemble de ses opérations de référencement naturel, et de marketing en général. Le défi est ici de s’assurer la construction d’un tableau de bord cohérent, mettant en avant quelques données clés de son activité (les KPI - Key Performance Indicators) comme le nombre de visiteurs, de ventes, ou l’utilisation de la marque dans les accès a votre site. En cela, Google Analytics ne doit être perçu que comme un outil au service de l’analyse, et non pas comme des données raffinées à utiliser immédiatement.

Un plug-in comme Excellent Analytics trouve clairement sa place dans cette philosophie. Piwik - Web analytics - Open source. Livecount.fr : Compteur live instantané, pas d'inscription.