background preloader

Programmes IO

Facebook Twitter

Le point sur les documents d'accompagnement maternelle. Où en sont les documents d’accompagnement des programmes maternelle ?

Le point sur les documents d'accompagnement maternelle

A la veille de notre colloque national, nous faisons le point et proposons quelques ressources complémentaires. Ces ressources proposent notamment des pistes pour la mise en œuvre des programmes, des outils didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages. Élaborées par des groupes d’experts et l’inspection générale de l’Éducation nationale, elles seront complétées au fil des mois. Il est dommageable pour les enseignants que le ministère n’ait pas fait le choix de fournir à toutes les équipes des exemplaires en format papier. Ac-strasbourg.Nouvelle-organisation-du-temps-scolaire-maternelle-.pdf&usg=AFQjCNEq9jFbIL3TpHw-u4Q07Cu. Nouveaux programmes de maternelle : formation et concertation à Royan - Bibliothèque Pédagogique de Royan. LCDL - compétences maternelle 2015.pdf. 29 Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques. 30 a.

LCDL - compétences maternelle 2015.pdf

Réaliser une collection dont le cardinal est donné. b. Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée. 31 Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions. 32 Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité. 33 Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments. 34 Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente.

Tableau d'aide aux progressions de cycle - Nouveaux programmes 2015 - Gijou à la maternelle. J'ai enfin pris le temps de lire nos nouveaux programmes: j'aime bien l'état d'esprit mais je les trouve tout de même toujours très chargé pour la maternelle.

Tableau d'aide aux progressions de cycle - Nouveaux programmes 2015 - Gijou à la maternelle

Voici un petit tableau à cocher par section pour permettre une première ébauche de progression de cycle avec les compétences attendues en fin de cycle 1 des nouveaux programmes. J'ai lu sur le site Eduscol que des documents d'accompagnement devraient être publiés d'ici la fin de l'année, ils permettront peut-être de faire des progressions plus fines facilement.

ProgrammesMaternelle couleurs. Points clés des nouveaux programmes de l'école maternelle Haute-Vienne. Programmes de l'ecole maternelle. Le_programme_en_dix_questions_reponses. La maternelle de Laurène: Compétences programmes maternelle 2015. Après 6 mois d’application des nouveaux programmes, voici les nouveaux tableaux de compétences de fin de maternelle, mais avec les objectifs et les compétences codées ^^ (Je laisse ceux postés en mars 2015) Voici 5 tableaux ( 1 par domaine) reprenant les nouvelles compétences des programmes 2015 parus au B.O d'aujourd'hui.

La maternelle de Laurène: Compétences programmes maternelle 2015

Mireille Brigaudiot : "donner très tôt aux enfants une vie intellectuelle" Architecture programmes maternelle ac-versailles. SNIUPP : les nouveaux programmes votés au CSE. Le CSE du 5 février a voté la nouvelle version du projet de programmes pour l’école maternelle.

SNIUPP : les nouveaux programmes votés au CSE

Des programmes qui pour le SNUipp-FSU vont dans le bon sens mais dont la mise en œuvre devra être accompagnée. La nouvelle version des programmes de maternelle qui doivent entrer en vigueur à la rentrée prochaine a été votée à une très large majorité au Conseil supérieur de l’éducation du 5 février. (54 voix pour dont SNUipp, SE, SGEN et 5 abstentions - CGT,SUD- FO absent.) Des programmes concrètement améliorés, qui intègrent une bonne partie des remarques formulées par le SNUipp-FSU et par les enseignants à l’occasion de la consultation. Au cours des débats du CSE, le syndicat a encore fait évoluer le texte, sur l’évaluation par exemple, qui doit reposer sur l’observation, et sur la progressivité dans la compréhension du nombre. Un point d’attention particulier : la place des tout-petits, qui mériterait d’être mieux traitée.

En résumé Au final, cette nouvelle version va dans le bon sens. Ecole Catho: la transversalité. Superposer les projets, juxtaposer les disciplines, le socle commun : une conception mille-feuilles.

Ecole Catho: la transversalité

S’appuyer sur la transversalité, donner du sens aux apprentissages : imprégner le baba avec le rhum… 1. Un référentiel métier avec 18 compétences transversales et une disciplinaire Un référentiel métier de l’enseignant du 18 juillet 2013 décrit 19 compétences dont une seule est centrée sur la discipline, les autres étant transversales. 2. Socle commun : 5 domaines qui requièrent la contribution de plusieurs disciplines BO sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture B.O. n° 17 du 23 avril 2015. « Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture est composé de cinq domaines de formation qui définissent les grands enjeux de formation durant la scolarité obligatoire :

Ecole Catho : lire les nouveaux programmes de maternelle. Une occurrence significative : jeu, corps, communiquer, progressivité, coopération, réflexion, personne, désir, diversité.

Ecole Catho : lire les nouveaux programmes de maternelle

Programmes 2015 carte mentale. Comparaison programmes 2015 / 2008. 26 mars 2015 nouveau programme de l'école maternelle. V Bouysse creteil-formateurs-maternelle-janvier2015.pdf. Rentrée 2015 : le nouveau programme de l'école maternelle. Le Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 est consacré au programme d'enseignement de l'école maternelle.

Rentrée 2015 : le nouveau programme de l'école maternelle

Ce nouveau programme entre en vigueur à la rentrée 2015. Retrouvez en intégralité le programme d'enseignement de l'école maternelle, qui entre en vigueur à la rentrée 2015, sous sept formats différents : L'école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous La loi de refondation de l'École crée un cycle unique pour l'école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d'une école juste pour tous et exigeante pour chacun.

Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s'appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l'ensemble de leur scolarité. L'école maternelle : s'adapte aux jeunes enfantsorganise des modalités spécifiques d'apprentissagepermet aux enfants d'apprendre ensemble et de vivre ensemble. " Les propositions des nouveaux programmes de l'école maternelle : les enjeux de la refondation" présentées par Viviane Bouysse. La journée académique pour l’école maternelle ouverte par Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil et chancelière des universités s’est tenue le jeudi 22 janvier au CANOPE à Champigny-sur-Marne (94).

" Les propositions des nouveaux programmes de l'école maternelle : les enjeux de la refondation" présentées par Viviane Bouysse

Compte-rendu de la Conférence de Viviane Bouysse, inspectrice générale en charge de l’école maternelle. Béatrice Gille, Viviane Bouysse, CANOPE Val-de-Marne © CARDIE Créteil, 22/01/2015 Viviane Bouysse a commencé son intervention par un rappel du calendrier devant un public d’IEN et de formateurs. 22 janvier : mise en ligne du document de synthèse par le CSP.

Modification éventuelle par Madame La Ministre puis par les syndicats en amont de la tenue du prochain CSE. Projet-maternelle-22-01-2015_386301.pdf.