background preloader

Concours école journalisme

Facebook Twitter

Accueil. Ecoles de journalisme : 16 prépas à la loupe - L'Etudiant. Les prépas gratuites et payantes pour se préparer aux concours des écoles de journalisme. Pour intégrer une école de journalisme reconnue par la profession, il faut obligatoirement passer par la case concours.

Les prépas gratuites et payantes pour se préparer aux concours des écoles de journalisme

De multiples prépas gratuites ou payantes fleurissent, pour entraîner les candidats aux épreuves. L’entrée en école de journalisme exige un entraînement digne d’une compétition sportive de haut niveau. Car, pour intégrer l’une des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession, il faut obligatoirement passer par la case concours, souvent après un bac +3. En 2018, l’IJBA Bordeaux a fait plancher 913 candidats pour seulement 36 places, soit un taux de réussite de 3,9 %. QCM de culture générale, épreuve de langue, oral devant un jury composé de professionnels...Les épreuves sont particulièrement redoutées des candidats.

Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses Pour ceux qu’une préparation en solo effraie, une prépa peut être une solution. Certaines prépas sont uniquement réservées aux boursiers, les voici: Prix : gratuit ■ L’Institut catholique de Paris. Accueil. Inscriptions résultats. CONCOURS D'ENTREE EN MASTER PROFESSIONNEL JOURNALISME Année universitaire 2021/2022 Pour vous inscrire via la voie générale Période d'inscription : du 12 janvier au 5 février 2021 Pour vous inscrire, rendez-vous à l'adresse suivante : Rappel : les étudiants bénéficiant du protocole BEL/BLSES ne s'inscrivent pas sur cette plateforme.

Inscriptions résultats

Ils doivent suivre la procédure suivante. Pièces à fournir obligatoirement pour constituer votre inscription en ligne. Règlement des concours.

Connaissances et ressources

Master Journalisme - Marseille. 10 conseils pour intégrer une école de journalisme. 1.

10 conseils pour intégrer une école de journalisme

A la pointe de l’actu Tout journaliste doit se tenir informé de l’actualité au quotidien sans quoi il n’aurait pas la matière nécessaire pour exercer son métier. Voilà pourquoi tous les concours d’admission en école de journalisme comportent au moins une épreuve d’actualité, sous forme de questionnaire, de QCM, de réponses à développer voire d’oral. Ne ratez pas une occasion unique de venir à la rencontre des experts et professionnels du secteur du journalisme !

Pour cela rendez-vous au Salons Studyrama des Formations en Communication de Paris ! Pour y arriver, lire un quotidien gratuit ne suffit pas. 2. Comment préparer les concours d'entrée des écoles de journalisme? Intégrer l'une des 13 écoles reconnues par la profession est la voie royale pour ceux qui veulent, un jour, devenir journaliste.

Comment préparer les concours d'entrée des écoles de journalisme?

Encore faut-il d'abord affronter les concours d’entrée. Voici les différentes voies possibles pour vous préparer aux épreuves Passer par une école n’est pas obligatoire pour devenir journaliste. C’est même un des rares métiers où l’on peut se former sur le tas. Reste que dans cette profession, le réseau est quasi indispensable pour trouver du travail. La profession en reconnait 13 (voir la liste ci-contre), certaines sont privées, d’autres rattachées à une université.

Miser sur l’actualité Actu! En plus d’une lecture attentive et quotidienne de la presse, il est évidemment recommandé à tous les candidats de multiplier les sources d’informations : radio, télévision, webdocumentaires… c’est le moment d’ouvrir bien grands vos chakras et de devenir une véritable éponge à info ! Attention cependant à ne pas empiler les connaissances sans y réfléchir.

Préparer l'écrit et l'oral des concours de journalisme (CELSA, IJBA, CUEJ...) Intégrer une formation de journaliste d’un des établissements reconnus par la profession exige bien souvent un titre ou diplôme de niveau Bac + 3 minimum.

Préparer l'écrit et l'oral des concours de journalisme (CELSA, IJBA, CUEJ...)

Nous vous présentons dans cette rubrique les écoles de journalisme ayant « pignon sur rue » et leurs conditions d’accès (écoles reconnues du CPNEJ). CELSA Paris Accès au concours : la formation CELSA, mention Journalisme, est accessible sur concours à Bac +3 (180 crédits ECTS).Nombre de places : environ 30 admis sur concoursDossier : inscription début janvier à fin févrierÉpreuves écrites d’admissibilité (mi-mars) : Dossier de dépêches (coeff. 3, 3 heures)Epreuve de créativité (coeff. 3, 1 heure 30)Culture générale et connaissance de l’actualité (coeff. 2, 1 heure 30)Anglais (coeff. 2, 1 heure 30)

Orientations politiques de la presse étrangère et française – Intégrer Sciences Po. Que ce soit pour une épreuve de langue étrangère, une note de synthèse, ou pour vos lectures personnelles, les articles que vous aurez à décrypter ont systématiquement une intention.

Orientations politiques de la presse étrangère et française – Intégrer Sciences Po

Ils ont très souvent une visée politique, ou lorsque ce n’est pas délibéré ils conservent en tout cas une couleur politique. Comprendre le positionnement politique du journal en question vous permettra de déterminer avec plus de justesse et de rapidité dans quel univers politique l’auteur expose ses arguments. Voici en conséquence une revue de tous les journaux, selon leur orientation politique. Pour mieux cerner ce que l’on appelle gauche ou droite, vous consulterez avec intérêt cet article sur le sujet : → Comprendre les positionnements politiques gauche-droite Seront exposées d’abord les tendances politiques des journaux étrangers , puis les tendances politiques des médias français. Orientation des journaux britanniques Quotidiens britanniques Hebdomadaires britanniques The Economist : centre. Ecole par école, quel est le prix d'une école de journalisme en France ? Devenir journaliste ?

Ecole par école, quel est le prix d'une école de journalisme en France ?

Le rêve de beaucoup, mais certaines écoles de journalisme peuvent paraître financièrement inaccessibles, vu leur prix. Ces études peuvent être d’autant plus inaccessibles que la plupart des quatorze écoles de journalisme reconnues, sauf l’Ecole de journalisme de Cannes (EDC) et l’IUT de Lannion, ne recrutent qu’auprès des titulaires de licence. C’est-à-dire qu’il faut généralement faire trois années d’études avant d’accéder à une école de journalisme, ce qui peut coûter de l’argent. Les écoles publiques affichent des prix d’admission classiques qui correspondent à des droits universitaires. Cependant, le coût peut grimper à partir du moment où l’on vise des écoles de journalisme privées, qui ne sont pas toujours les meilleures.