background preloader

R

Facebook Twitter

Biographie de Ramanujan. Génial mathématicien indien du début du XXiès.

Biographie de Ramanujan

Ramanujan, ce génie méconnu des mathématiques ! □ Ramanujan Srinivasa Aaiyangar. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Passionné dès le plus jeune âge par les mathématiques, Srinivasa Ramanujan commence une carrière de greffier (préposé aux archives des tribunaux) tout en s'adonnant seul à sa matière de prédilection au détriment d'études universitaires conventionnelles.

Ramanujan Srinivasa Aaiyangar

Il découvre (ou retrouve), principalement en arithmétique et en analyse numérique où il s'avère un prodigieux calculateur, des résultats remarquables (développements en série, développement en fractions continues de nombres transcendants, solutions d'équations diophantiennes, ...) dont les démonstrations, lorsqu'il les donne, font preuve d'une géniale intuition, même si elles ne sont pas toujours correctes. Son approche en arithmétique rappelle celle du non moins génial Pierre de Fermat. L'homme qui défiait l'infini -Sur Ramanujan, GENIE méconnu. RobinRamanujan. Les formules de Ramanujan. Srinivasa Ramanujan (1887-1920) avait appris tout seul les mathématiques, grâce à deux livres seulement.

Les formules de Ramanujan

Admis en 1903 dans un collège gouvernemental du sud de l'Inde, il était tellement obnubilé par ses recherches qu'il échoua à ses examens, et ce quatre ans de suite. Ayant obtenu un poste dans un comptoir de Madras, ses supérieurs l'encouragèrent à envoyer ses résultats à d'éminents mathématiciens anglais. Seul G.H. Hardy (1877-1947) fit l'effort de s'intéresser à la lettre qu'il reçut le 16 janvier 1913, et qui contenait 120 formules. L'écriture mathématique était particulière et aucune justification n'était fournie. Après quelques heures d'effort, Hardy reconnut certaines formules ; d'autres étaient erronées.

Il sur ces formules était suffisant pour se rendre compte qu'elles ne pouvaient être pensées que par un mathématicien de la plus grande classe. Hardy invita Ramanujan à Cambridge où il séjourna de 1914 à 1919. . : elle date de 1910 mais ne fut démontrée qu'en 1985. Zagier Don - "Ramanujan à Hardy : de la première à la dernière lettre ..." - 2005. La Somme des entiers positifs fait-elle vraiment -1/12? (Benoit Rittaud)

HcsBordeaux69. L'équation du soir 2/6 - Jérôme Pérez - Univers Convergents 2018. Qui était Regiomontanus ? Astronome allemand, Regiomontanus a marqué le XVe siècle.

Qui était Regiomontanus ?

Par son travail rigoureux, il assurera le lien entre l'astronomie du monde arabo-musulman et le système héliocentrique de Copernic. PG Astronomie - Regiomontanus (1436-1476) - Grands astronomes. Johan Muller (1436-1476) dit "régiomontanus" est né à Unfinden enFranconie.

PG Astronomie - Regiomontanus (1436-1476) - Grands astronomes

Enfant précoce, dès onze ans il commence ses études à Leipzig, puis il se rend à Vienne où il devient un protégé de Georges de Purbach. A vingt et un ans, il obtient son diplôme et peut enseigner. Il étudie l’œuvre de Nicolas de Cues mais il rejette l’idée de l’héliocentrisme. Il se penche sur les travaux d’Al Battani et s’intéresse plus particulièrement à sa trigonométrie.

Regiomontanus. Ricci Curbastro Gregorio. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Après des études de philosophie et de mathématiques, Ricci-Curbastro soutient sa thèse de doctorat à l'université de Pise (1875).

Ricci Curbastro Gregorio

Il y rencontrera Dini dont il sera l'assistant et qui dirigera, avec Betti, sa thèse de doctorat portant sur les équations différentielles linéaires. En 1880, Ricci-Curbastro est nommé professeur de physique mathématique à l'université de Padoue (Padova). Son compatriote Tulio Levi-Civita fut son "élève" et contribua pendant plusieurs années à l'élaboration de son calcul différentiel absolu (Méthode de calcul différentiel absolu et leurs applications, 1900 et 1911,» réf.1) visant, dans le domaine de la mécanique, à expliciter dans des espaces abstraits (variétés différentiables), des relations indépendantes du système de coordonnées utilisé, inhérentes au phénomène étudié (invariants différentiels).

Bernhard Riemann. Bernhard Riemann Compléments Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Bernhard Riemann est né à Breselenz, un village du royaume de Hanovre.

Bernhard Riemann

Son père, Friedrich Bernhard Riemann, pasteur luthérien[1], a combattu l'armée napoléonienne. Éducation[modifier | modifier le code] Bernhard Riemann. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUESà l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Fils de pasteur, voué de par la volonté paternelle à des études théologiques, le jeune Bernhard entre à l'université de Göttingen (1846) afin étudier la philosophie malgré son attrait et ses brillantes capacités pour les mathématiques.

Bernhard Riemann

Sa rencontre avec Gauss, mathématicien et astronome réputé, sera déterminante : il sera mathématicien. Gauss, alors âgé de 74 ans, dirigea sa thèse (1851) sur les fonctions d'une variable complexe en la célèbre université de Göttingen. Riemann Lille 1. Deux (deux ?) minutes pour... l'hypothèse de Riemann. Hypothèse de Riemann. En mathématiques, l'hypothèse de Riemann est une conjecture formulée en 1859 par le mathématicien allemand Bernhard Riemann, selon laquelle les zéros non triviaux de la fonction zêta de Riemann ont tous une partie réelle égale à 1/2.

Hypothèse de Riemann

Sa démonstration améliorerait la connaissance de la répartition des nombres premiers et ouvrirait des nouveaux domaines aux mathématiques. Cédric Villani raconte Bernhard Riemann. Riesz Frigyes (Frédéric) ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges !

Riesz Frigyes (Frédéric)

On ne le confondra pas avec son frère Marcel Riesz, également mathématicien (1886-1969). Fils de médecin, Riesz fit ses études à Zürich et à Budapest, où il obtint son doctorat portant sur les courbes algébriques (1902). Il se rendit à Paris et à Göttingen avant d'obtenir un poste à l'université de Kolozsvàr (ex Klausenburg, aujourd'hui Cluj-Napoca au nord-ouest de l'actuelle Roumanie), laquelle est déplacée à Szeged (1920), où il fonde un institut mathématique auquel il donne le nom Janos Bolyai en hommage à son compatriote géomètre (à qui l'on doit l'étude de géométries non euclidiennes). Riesz est le fondateur, avec son ami Alfred Haar, de la revue mathématique Acta Scientiarum Mathematicarum. Exemple : Considérons l'ensemble F des fonctions numériques définies sur un ensemble J de R. En effet, en définissant : On munit Lp(X) de la semi-norme :

Julia Robinson. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges ! Née Bowman, Julia Robinson est, comme son mari Raphael Robinson, sans lien de parenté avec Abraham Robinson (1918-1974, métamathématique, analyse non standard), ni avec le britannique Derek Robinson (1938-, théorie des groupes, algèbre homologique). Éléments biographiques : » réf.1. Née à Saint-Louis (Missouri, USA), Julia Bowman eut une enfance difficile. Michel Rolle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Traité d'algèbre de Michel Rolle publié en 1690. Michel Rolle, né à Ambert le 21 avril 1652 et mort à Paris le 8 novembre 1719, est un mathématicien français. Il est principalement connu pour avoir établi, en 1691, dans le cas particulier des polynômes réels à une variable, une première version du théorème qui porte maintenant son nom.

Paolo Ruffini (mathématicien) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(février 2013). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Paolo Ruffini Paolo Ruffini (1765-1822) est un médecin et mathématicien italien. Paolo Ruffini est né le 22 septembre 1765 à Valentano, au nord de la province de Viterbe, dans le Latium.

[UT#27] Autour du phénomène de Runge. Biographie de Bertrand Russell. Bertrand Russell est un logicien, philosophe et essayiste anglais du XXiè siècle, une des figures intellectuelles marquantes de ce siècle. Né en 1872 dans une famille aristocratique (il fut lui-même comte de Kingston) et engagée politiquement (son grand-père fut deux fois premier ministre), il est orphelin à quatre ans et élevé par ses grands-parents.

Son enfance est solitaire; il est éduqué par des précepteurs et initié à la géométrie par son frère, avant de rentrer au Trinity College de Cambridge en 1890. Il y réussit ses examens de mathématiques et de sciences morales. Il règne alors à Cambridge une grande effervescence intellectuelle et un grand attrait pour la recherche. Russel Bertrand.