background preloader

N

Facebook Twitter

John Napier. Théologien, physicien, astronome et mathématicien écossais, John Napier est né en 1550 à Merchiston, près d’Édimbourg.

John Napier

Il est mort au même endroit en 1617. Magnifiques logarithmes (Benoit Rittaud) Biographie de John Forbes Nash. John Forbes Nash est un mathématicien et économiste américain dont la vie et la carrière furent brisées durant une trentaine d'années par la schizophrénie.

Biographie de John Forbes Nash

John Nash, un homme d'exception. John Nash Peut-on coller les côtés opposés d'une feuille carrée ? Relativité 9. Math A Beautiful Math John Nash, Game Theory, And The Modern Quest For A Code Of Nature. Equilibre de Nash. Villani Cédric - "Les prodigieux théorèmes de Monsieur Nash" - 2010. Équations de Navier-Stokes... Biographie de John Von Neumann. John Von Neumann est loin d'être l'icone du savant romantique et torturé.

Biographie de John Von Neumann

Il était au contraire un chercheur accompli, à la vie sociale réussie, aux convictions politiques bien établies : il n'était pas révolutionnaire, et participa activement à l'effort de guerre des Etats-Unis. Janos Neumann (il ne se fera appeler John Von Neumann qu'après 1937 et sa naturalisation américaine) naît le 28 décembre 1903 à Budapest. Il est le 3ème fils d'un des plus riches banquiers de Hongrie, et vit dans un milieu intellectuel particulièrement stimulant : les plus grands scientifiques, les écrivains les plus réputés fréquentent le salon de ses parents. Il dispose de dons exceptionnels pour l'apprentissage, qu'il emploie pour des passions aussi variées que l'histoire (il lit les 44 volumes de l'encyclopédie d'histoire contemporaine de la bibliothèque de ses parents), les langues ou les mathématiques.

En 1929, peu avant de partir aux Etats-Unis, Von Neumann épouse Mariette Kosevy. John Von Neumann Sa biographie. D'origine juive, Neumann János est né le 28 décembre 1903, à Budapest, en Autriche-Hongrie, où son père dirige l'une des principales banques du pays.

John Von Neumann Sa biographie

Il grandit dans un milieu familial particulièrement stimulant, où l'on discute régulièrement de sciences, de littérature, de musique, de théâtre... Il est l'aîné d'une fratrie de trois enfants. Hyperactif, il ne cesse d'explorer l'espace, se jette sur les livres, les jeux et démonte les mécanismes de la maison... Pour le calmer, on lui apprend à lire et à écrire dès l'âge de deux ans. Son père Neumann Miksa (Max Neumann) et sa mère Kann Margit (Marguerite Kann) croient se retrouver devant le cerveau d'un adulte hors norme !

Von Neumann, John (Johannes) 165. 3e/TS-J'ai rien compris, Monsieur ! Von Neumann, moyennes et démesure. 5.1 - Modèle d’architecture séquentielle (von Neumann) Von Neumann & Charles Babbage. Biographie de Rolf Nevanlinna. Rolf Nevanlinna était un mathématicien finlandais, qui est aussi connu pour l'intérêt qu'il porta à développer l'enseignement de l'informatique à l'Université.

Biographie de Rolf Nevanlinna

Il est né le 22 octobre 1895 à Joensuu, une petite ville de Finlande, qui était alors une province russe. A sa naissance, le nom de famille de Rolf était Neovius, mais, par patriotisme, la famille décida en 1906 de changer ce patronyme aux accents suédois en Nevanlinna. La famille de Nevanlinna est une famille de grands scientifiques : son grand-père, un général de l'armée du tsar, fut un précurseur des programmes pour rechercher des extra-terrestres; son père était docteur en physique; un des cousins de son père était le grand mathématicien Ernst Lindelöf; son frère ainé Frithiof Nevanlinna devint lui aussi mathématicien et fut son proche collaborateur. Interview d'Isaac Newton (par Amandine Aftalion) HDS 17 tests mémoire Newton. Newtona. Formule du binôme de Newton. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Formule du binôme de Newton

Visualisation de l'expansion binomiale Énoncé[modifier | modifier le code] Si x et y sont deux éléments d'un anneau (par exemple deux nombres réels ou complexes, deux polynômes, deux matrices carrées de même taille, etc.) qui commutent (c'est-à-dire tels que xy = yx — par exemple pour des matrices : y = la matrice identité) alors, pour tout entier naturel n, où les nombres (parfois aussi notés Ckn) sont les coefficients binomiaux, « ! En remplaçant dans la formule y par –y, on obtient : Exemples : Démonstration[modifier | modifier le code] On peut démontrer la formule de l'énoncé par récurrence[2],[3]. Une preuve plus intuitive[4] utilise le fait que le coefficient binomial est le nombre de parties à k éléments dans un ensemble à n éléments.

On obtient une somme de monômes de la forme xjyk où j et k représentent respectivement le nombre de fois qu'on a choisi x ou y en développant. Généralisations[modifier | modifier le code] en (en) J. Newton's method. Nicomaque de Gérase. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges !

Nicomaque de Gérase

On ne le confondra pas avec Nicomaque de Stagire, médecin auprès du roi Philippe de Macédoine, père d'Aristote (4ème siècle av. J. -C.). Biographie de Emmy Noether. Née le 23 mars 1882 à Erlangen, Emmy Noether est probablement la plus grande mathématicienne du XXiè s.

Biographie de Emmy Noether

Elle est la fille de Max Noether, un grand mathématicien dont deux autres fils seront scientifiques. La vocation d'Emmy n'est pas précoce, puisqu'elle se destine d'abord à être professeur d'anglais et de français. Mais malgré un certificat obtenu, elle n'enseignera pas dans les lycées de jeunes filles et décide à 18 ans d'entreprendre des études universitaires en mathématiques. C'est alors une voie très difficile pour une jeune fille : celles-ci ne sont autorisées que depuis 1900 à s'inscrire dans les universités allemandes, et encore de façon non officielle et en demandant à chaque professeur une dérogation pour passer l'examen.

Après 3 ans d'études à Erlangen et Göttingen, elle revient à Erlangen en 1904, et soutient une thèse en 1907 sous la direction de Gordan portant sur les invariants algébriques. Les entrées du Dicomaths correspondant à Noether. Voyage en Mathématique - Joan Millès - Emmy Noether, à l'origine de l'algèbre moderne. Utilise le Théorème de Noether. Novikov Pyotr Sergueïvitch. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges » Sources biographiques : CDSB, MacTutor archive, Mathnet.ru | Portrait : Acad.

Novikov Pyotr Sergueïvitch

Sciences Russie ! On ne le confondra pas avec son fils Sergueï Novikov, médaillé Fields 1970.