background preloader

Maths et musique

Facebook Twitter

Musique scientifique – Le jardin aux chansons qui bifurquent. Les scientifiques dans la chanson 11/121 – 2 – 3 – 4 – 5 – 5bis – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – 11 – 12 Courage : on arrive bientôt au bout de cette longue série sur les scientifiques dans la chanson.

Musique scientifique – Le jardin aux chansons qui bifurquent

On fait un petit détour par la musique contemporaine, à travers la figure de Jean-Claude Risset, qui a peut-être le mieux combiné recherche scientifique et écriture musicale. Vous pouvez lire un résumé de sa vie ici. On lui doit le glissando de Shepard-Risset, une construction astucieuse qui donne l’impression paradoxale d’un son qui descend continuellement vers le grave, ou qui monte continuellement vers l’aigu (le truc est expliqué ici) : On lui doit aussi de nombreuses compositions, par exemple la musique du film Mutations de Lillian Schwartz : Tous les thèmes WordPress: J'aime chargement…

La géométrie de la guitare. Une histoire des techniques mathématiques utilisées pour placer correctement les frettes sur le manche d’une guitare.

La géométrie de la guitare

On y trouvera pas mal d’idées pour des activités interdisciplinaires maths-musique, ou tout simplement pour des exercices numériques et géométriques replacés dans un contexte motivant. L’article est accompagné d’un fichier réalisé sous C.a.R. (un logiciel de géométrie dynamique libre et puissant) concernant la méthode de Strähle : les points S et P4 sont mobiles, et les erreurs des frettes 1 à 12 sont affichées en « cents », ainsi que leur somme algébrique totale.

Le but du « jeu » est de placer S et P4 pour minimiser les erreurs, et on constate qu’alors le triangle de sommet S est isocèle (la longueur des côtés étant celle du manche) et que la longueur du segment auxiliaire de construction est la moitié de celle du manche. L'intelligence artificielle qui fait de la musique - Flash #9 - L'Esprit Sorcier. Musique et Mathématiques - Conférence - WebTV Université de Lille. Arithm'Antique n°2 - La gamme pythagoricienne. Le son - Numérisation. Les Nuits de l'incertitude #3 - HARMONIES, avec Karol Beffa et Jean-Pierre Bourguignon. Les mathématiques de la musique (avec Vled Tapas) — Science étonnante #41. Loïc Le Marrec - Les instruments de musique et l'harmonie. LA GÉOMÉTRIE DU HASARD (SÉRIE "DYNAMO") Atelier D11. Mamux:saisons:saison15-2015-2016:2016-05-20 [Séminaire MaMux]

Vendredi 20 mai 2016 14h30 IRCAM - Salle Stravinsky 1, place Igor Stravinsky 75004 Paris Entrée libre Avec la participation de Malik Mezzadri (musicien/compositeur), Frédéric Faure (mathématicien, Institut Fourier) et Alexandre Ratchov (développeur, indépendant).

mamux:saisons:saison15-2015-2016:2016-05-20 [Séminaire MaMux]

Cette séance inédite est consacrée au travail issu d'une collaboration entre Malik Mezzadri, Frédéric Faure et Alexandre Ratchov, au croisement entre composition musicale, recherche mathématique et création d'instrument numérique. Programme. Accords justes temp adaptatif Slides. Harmonie. Pourquoi la foule chante toujours juste – Feat.PV NOVA. Musique et mathematique Parzysz B Gammes naturelles Hellegouarch Y APMEP 1984 n53.

Maths et Musique - Math&Magique #5. Bartók et le nombre d'or. Un cours de Musique-Maths. Chemillier05-09. Directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) - email Dans la tradition musicale savante occidentale (et cela vaut aussi pour les traditions savantes non occidentales comme la tradition chinoise), la musique a toujours été associée aux mathématiques.

chemillier05-09

Dans le contexte de sociétés sans écriture, en revanche, cette association peut paraître plus surprenante. Le but de cet article est de montrer quelques cas de répertoires musicaux de tradition orale dans lesquels on peut mettre en évidence des structures musicales complexes comparables à des constructions mathématiques. Ces exemples ouvrent un champ d'étude nouveau et important aux recherches en ethnomathématique, qui ont porté jusqu'à présent plutôt sur les arts visuels tels que la décoration (symétrie de figures ornementales, topologie de tracés linéaires), leurs propriétés formelles étant plus facilement « visibles » que les propriétés par essence « invisibles » de la musique. Bibliographie Liens Haut de page. Gammes, rythmes et maths (Marc Chemillier)

Alain Connes - La musique des formes. Introduction générale - Algorithmes, machines et langages - Gérard Berry - Collège de France - 27 mai 2016 09:00. Maths et musique. L'organisation des structures musicales - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 06 mars 2017 09:30. The world's ugliest music. Figures de Chladni - Vidéo Dailymotion. Quand la musique est bonne, 3^12 = 2^19 [rediffusion] Nouvelle rediffusion pour l’été 2013, avec ce petit billet sur les mathématiques de la musique !

Quand la musique est bonne, 3^12 = 2^19 [rediffusion]

Dans ce billet nous allons voir en quoi l’existence de la musique occidentale repose sur le fait que 3 puissance 12 est (presque) égal à 2 puissance 19 ! Et pour cela, construisons un piano ! Le principe est simple : on va partir d’une première corde, dont la vibration produit une certaine note, et on va chercher successivement à construire les autres cordes du piano. Notre critère étant d’introduire de nouvelles cordes dont les sons « vont bien » avec ceux des cordes que l’on possède déjà.

Et voyons où cela nous mène ! Notre première série de notes Imaginons que nous disposions pour commencer d’une corde tendue. Pour chercher des notes qui « vont bien » avec notre note de départ, on va se référer à la physique des vibrations. On comprend cela assez bien en observant une vraie corde et ses modes de vibration : 131, 262, 524, 1048, 2096, 4192, etc. Une deuxième série de notes. Je me cultive - de la 2nde à la Terminal.

Terminale TMD. Chap 5 : Le son. [