background preloader

Entropie

Facebook Twitter

Briller en confinement #3: C'est quoi l'entropie ? L'entropie vue par les Shadoks. LYFE : la thermodynamique de la vie. Comme vous l’aurez deviné, le sujet du jour est la suite de celui d’il y a 2 semaines. Un sujet en pleine résonance avec l’actualité vénusienne récente, mais ça n’était pas calculé ! Une petite anecdote Pour commencer, je voudrais vous raconter une petite anecdote amusante concernant la genèse (et l’avenir) de cette vidéo.

J’ai découvert les travaux de Stuart Bartlett en écoutant son interview dans le podcast Mindscape de Sean Carroll (que je vous recommande). Il y parlait notamment de son concept de «lyfe», ainsi que de ses travaux sur le modèle de réaction-diffusion de Gray-Scott, et ça m’a tout de suite intrigué ! J’ai été lire ses publications et sa thèse [1], et j’ai trouvé ça fascinant. Passons maintenant aux détails scientifiques ! Dans le papier de Bartlett et Wong où ils ont proposé le concept de «lyfe», il y a un diagramme intéressant que j’ai hésité à reproduire. Il est notamment intéressant de regarder les cas où l’on en a 2 ou 3 sur 4. L’entropie, satané concept Parlons chimie. Crise énergétique ? Crise de l'entropie ! Aspects de l'entropie en mathématiques. Ces notes sont librement et partiellement inspirées d'un séminaire du laboratoire de mathématiques de l'ENS-Lyon, tenu au château de Goutelas en avril 2002, et qui portait sur ce même sujet.

Je remercie très vivement les organisateurs et l'ensemble du laboratoire pour l'accueil très chaleureux qu'ils m'ont réservé à cette occasion, ainsi, bien évidemment, que les orateurs ayant inspiré ces textes. On traitera successivement de théorie de l'information, de systèmes dynamiques, de probabilités et finalement de physique. Il est conseillé de lire les bases de la théorie de l'information avant de passer aux autres parties, qui sont indépendantes. Plan complet : Tous les résultats décrits ici sont standard et sont traités dans les ouvrages de référence sur ces sujets.

La théorie de l'information a été pour la première fois introduite par Shannon dans The mathematical theory of communication, Bell System Tech. J. 27 (1948). To leave a comment: contact (domain) yann-ollivier.org. L'entropie en théorie de l'information | Olivier Levêque. Math Park - 25/03/2017 - Kirone MALLICK, ENTROPIE ET PHYSIQUE STATISTIQUE. Entropie de Shannon. L'entropie de Shannon, due à Claude Shannon, est une fonction mathématique qui, intuitivement, correspond à la quantité d'information contenue ou délivrée par une source d'information. Cette source peut être un texte écrit dans une langue donnée, un signal électrique ou encore un fichier informatique quelconque (collection d'octets).

Du point de vue d'un récepteur, plus la source émet d'informations différentes, plus l'entropie (ou incertitude sur ce que la source émet) est grande. Ainsi, si une source envoie toujours le même symbole, par exemple la lettre 'a', alors son entropie est nulle, c'est-à-dire minimale. En effet, un récepteur qui connaît seulement les statistiques de transmission de la source est assuré que le prochain symbole sera un 'a'. Par contre, si la source envoie un 'a' la moitié du temps et un 'b' l'autre moitié, le récepteur est incertain de la prochaine lettre à recevoir. Historique[modifier | modifier le code] Définition formelle[modifier | modifier le code] où . ). Entropy is not disorder: micro-state vs macro-state. Is ENTROPY Really a "Measure of Disorder"? Physics of Entropy EXPLAINED and MADE EASY. A better description of entropy.

Stability Analysis, State Space - 3D visualization. Introduction : Désordre | Thèse Anthony Masure. Le temps de l’invention est celui d’une ouverture à ce qui est difficilement pensable, au sens où Jacques Derrida peut dire qu’« une invention suppose toujours quelque illégalité, la rupture d’un contrat implicite, elle introduit un désordre dans la paisible ordonnance des choses, elle perturbe les bienséances1 ». Alors que le numérique suscite craintes et croyances, n’y a-t-il pas urgence à interroger le présupposé selon lequel l’invention puisse se répandre parmi nous sans « désordre » ? Il en est pourtant ainsi dans la plupart des « guides » à destination des concepteurs de programmes numériques, qui visent à établir des listes de normes ou de conseils. En abordant le numérique du point de vue de « l’expérience utilisateur », de tels ouvrages prennent d’emblée le parti des usages. Il s’agit de lister les « bonnes pratiques » afin de ne pas déranger la « paisible ordonnance » (Derrida) des habitudes et des logiques économiques.

Cette thèse est l’histoire d’un déplacement. Maxim Kontsevich - Jeux de Mots. Cédric Villani le bonheur des maths. Entropie et flèche du Temps. Discover Entropy and the Second Law of Thermodynamics! LYFE : la thermodynamique de la vie. Kirone Mallick. Séminaire "Chaleur et désordre" Shannon Théorie de l'information. Ordre et désordre.