background preloader

Jadedevise

Facebook Twitter

Devise jade

Un maire distribue des primes de présence pour lutter contre l'absentéisme. "J'étais parti pour faire le tyran, mais je me suis rendu compte que ce n'était pas si simple. " Vincent Gaudy, maire de Florensac (Hérault) a vite troqué le bâton pour la carotte. "Je suis arrivé à la mairie en 2008, explique l'élu socialiste. Il y avait environ un taux d'absentéisme de 18%, notamment le lundi. J'ai tout d'abord supprimé toutes les primes en guise de punition pour chaque personne qui manquait un jour mais au bout d'un an, le taux d'absence n'avait pas évolué et les bons éléments étaient pénalisés.

J'ai alors changé mon fusil d'épaule et opté pour la récompense. " En 2012, il instaure une prime de présence du même montant - 50 euros par mois - pour tout le monde. 600 euros de plus par an Matthieu Poirot, dirigeant de Midori consulting, et auteur d'un rapport sur le présentéisme au travail, juge cette idée de primes plutôt "intelligente".

La médaille pourrait cependant avoir son revers. >>Lire aussi : motiver ses troupes sans prime ni promotion, c'est possible ! Comment créer une crèche pour entreprise avec Babilou? 1/ L'importance du projet initial Chaque projet démarre par une étude de besoin en concertation avec les partenaires territoriaux (Caisse d'Allocations Familiales, Conseil Général, Mairie) et auprès de l’entreprise. Etudes de besoins, Etudes de faisabilité technique, Recherche foncière. 2/ Un projet cadré et piloté La recherche d'une solution immobilière est la première étape : terrain à bâtir ou bâtiment à rénover, les futurs locaux doivent répondre aux exigences de la réglementation petite enfance. Signature du bail, Dépôt des dossiers d’urbanisme, Travaux d’aménagement, Recrutement et formation de l’équipe, Obtention des agréments et subventions avec les partenaires publics (CAF, PMI), Inscriptions des familles. 3/ La gestion de la crèche Alors qu'au sein de la crèche règne une atmosphère sereine et calme où les tout-petits découvrent leur nouvel environnement, la gestion est intégralement prise en charge par nos équipes : Pour en savoir plus, contactez-nous !

Creches d'entreprise, creches interentreprises ouvertes en France. Ces entreprises qui chouchoutent leurs salariés. Le compte personnel de formation (CPF) en pratique. Voici les points principaux à retenir. Objectifs du Compte personnel de formation Le Compte personnel de formation est créé pour “ donner à chacun les moyens d’ évoluer professionnellement et de sécuriser son parcours professionnel ”. C'est-à-dire en progressant d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle ou en obtenant une qualification dans le cadre d’une reconversion. Il est destiné à toute personne dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à son départ à la retraite. Compte personnel de formation (CPF) et DIF Le CPF remplace le Droit individuel à la formation (DIF). Le CPF pourra contenir jusqu'à 150 heures de formation avant d’être mobilisé (contre 120 pour le DIF).

Contrairement au DIF, l’accord de l’employeur n’est pas requis si le salarié souhaite utiliser ce droit hors temps de travail. Pour quelles formations ? Un droit au conseil en évolution professionnelle Quelle transférabilité ? Quelle mise en œuvre pour les demandeurs d'emploi ? Team-Building pour les Entreprises. Event Finder propose, en accès libre, un catalogue des meilleurs teambuildings. En accès privé, il propose à ses membres des réductions sur ces team-buildings allant jusqu'à 50%. Enfin, si vous avez une demande et que vous ne trouvez pas votre bonheur sur le site, vous pouvez nous faire une demande.

Nous y répondrons très vite. N'oubliez pas que Event Finder, c'est aussi de la location de salles événementielles, du séminaire résidentiel et des artistes ou des animations... tout pour organiser votre événement de A à Z. Les clés de voute de la cohésion d'équipe Le Teambuilding est la solution ultime pour souder les équipes dans les contextes difficiles. Le TeamBuilding va plus s'orienter sur un domaine ludique alors que le Team-learning va quant à lui donner à vos collaborateurs une nouvelle connaissance. Quels sont les différents team-buildings proposés par les partenaires Event Finder ? Nous vous proposons une classification de teambuilding légèrement différente. Team building : motiver et améliorer la cohésion d'une équipe. Améliorer la communication, renforcer l’esprit l’équipe, accroître la cohésion... bref, comment souder une équipe ?

Le Team building est un outil particulièrement intéressant pour atteindre cet objectif. À partir de défis collectifs, les collaborateurs membres d'une même équipe, d'un même service, d'une même entreprise, apprennent à mieux se connaître, se faire confiance, et se coordonner dans une situation donnée hors du contexte de l'entreprise. Ils donnent de leur personne et se mettent au service du collectif. Un comportement que les dirigeants d'entreprise espèrent voir au quotidien dans leur entreprise. Le but derrière de cet outil est d'améliorer la cohésion du groupe et la motivation de chacun. Articles 5 activités pour renforcer la cohésion d’équipe Cet article vient au secours de ceux qui sont en manque d'inspiration. 3h coaching5 activités pour renforcer la cohésion d'équipe 3h coachingLe goût des autres systemique.comCohésion d’équipe : Faut-il avoir peur du Team Building ?

Mobilisez vos salariés. « 63% des français estiment que la fonction de l'entreprise ne se limite pas à un rôle financier. » Sofres 2003, Les français et l'entreprise Mobiliser et fidéliser ses salariés est devenu un enjeu majeur dans toute stratégie d'entreprise Les bénéfices sont multiples : En interne, mobiliser les collaborateurs permet de : Motiver les salariés autour d'un projet d'entreprise Créer un important vecteur de fierté auprès des salariésDevelopper une culture d'entrepriseSensibiliser les salariés sur une grande cause solidaire A l'externe, l'image et l'attractivité de votre organisation sont renforcées. Concrètement, mobilisez vos salariés par : Des Journées de solidarité au sein d'un établissement du Groupe SOS pour faire d'une action de team building un acte d'engagement solidaire. Comment motiver les salariés | Les solutions contre la démotivation.

Les signes de démotivation doivent être détectés au plus vite et pris en considération pour mettre en place des stratégies destinées à remotiver les salariés. Une intervention rapide permet d’éviter que la démotivation ne gagne toute l’entreprise. Repérer la démotivation Il faut prêter attention aux réactions inhabituelles : une diminution de la présence en entreprise, une baisse de la qualité du travail, des objectifs qui ne sont pas atteints, l’absence d’idées nouvelles, une mise en retrait, l’absence d’initiatives… sont autant de signes qui doivent interpeller car ils sont caractéristiques de la démotivation.

Certaines situations sont propices à la démotivation, la vigilance doit donc être renforcée. Les échecs sont certainement ce qu’il y a de plus démotivant pour un salarié. Remotiver les salariés : établir le dialogue Lorsque les signes de démotivation ont été repérés, il faut s’entretenir avec les personnes démotivées pour établir le dialogue et prendre acte qu’il y a un problème. Mobiliser vos salariés | CARE France. La mobilisation des salariés est devenu un enjeu majeur de la stratégie de l'entreprise. Les bienfaits de la mobilisation des salariés Les bienfaits sont multiples : En interne, cette mobilisation permet de fédérer les salariés autour d'une grande cause et de favoriser leur implication.

L'attachement à l'entreprise est renforcé, tout autant que l'attractivité de l'entreprise pour les futurs salariésEn externe, cette mobilisation permet à l'entreprise de valoriser son métier et son image d'entreprise citoyenne auprès du grand public et de ses autres parties prenantes. Que ce soit sur des thématiques de mécénat (comités de parrainage composés de salariés, visites de projets sur le terrain...) ou sur des problématiques relatives à la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (formation, sensibilisation...), CARE vous aidera à mobiliser vos salariés. Nous pouvons organiser des visites sur le terrain des projets que vous financez ! Sensibilisation et parrainage 5 raisons de mobiliser vos salariés. La participation des employés à la prise de décisions. Par M’hamed Drissi (chroniqueur exclusif) - Ph.D Management Si l‘entreprise souhaite atteindre un haut niveau de performances, elle doit scrupuleusement respecter et prendre en considération les intérêts et les desiderata de ses employés.

Parmi ces desiderata qui témoignent de ce respect réciproque figure la participation des employés à la prise de décisions. Cette initiative doit soutenir la création de valeurs à long terme et de relations de travail basées sur un degré de confiance réciproque élevé d’une part, et une implication des employés dans ce processus d’autre part. Une bonne gouvernance d’entreprise profite non seulement aux actionnaires, mais également aux employés, aux autres citoyens et, dans une large mesure, à la collectivité au sens large du terme.

Il est indéniable que, de nos jours, les employés ne sont pas simplement des signataires de contrat de travail, mais des citoyens à part entière.