background preloader

Echec scolaire

Facebook Twitter

Journée du refus de l'échec scolaire : les familles face à la pression scolaire. En savoir plus Tout sur la JRES, et pour s’inscrire au débat à Paris ou le suivre en direct le 21 septembre...

Journée du refus de l'échec scolaire : les familles face à la pression scolaire

La journée du Refus de l’Echec scolaire, parrainée par l’Unicef France, est organisée par l’Afev, en partenariat avec France-Télévision-Curiosphère, le cabinet d’études Trajectoires-Reflex et une trentaine d’organisations intervenant dans le champ éducatif. Notre système éducatif exerce une pression accrue sur les enfants qui se répercute au sein même de la sphère familiale et provoque des tensions en cas de difficulté scolaire. Si tous les parents sont préoccupés par la réussite scolaire de leurs enfants, les moyens dont ils disposent sont inégaux pour les accompagner. Une journée de débat et de réflexions Deux questions à un expert Que sait-on de ce phénomène d’angoisse des familles face à la pression scolaire ?

Comment enrayer ce phénomène ? L’Unicef et l’éducation Pour l’Unicef, la dimension de l’éducation est, et a toujours été fondamentale dans notre action. Ecole : l'échec du modèle français d'égalité des chances - LeMon. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard En matière d'éducation les apparences sont parfois trompeuses.

Ecole : l'échec du modèle français d'égalité des chances - LeMon

Les récentes discussions sur l'ouverture sociale des grandes écoles - via un quota imposé de 30 % de boursiers - ne contribuent pas forcément à faire avancer l'égalité des chances. En détournant le regard, elles feraient même oublier que le système éducatif français est un des plus inéquitable de l'OCDE ; qu'au fil d'une scolarité, les inégalités entre les classes sociales se creusent et que sur ces dix dernières années les enfants les plus défavorisés n'y acquièrent plus le socle minimum. Dans Les Places et les chances (un livre à paraître le 11 février, au Seuil), le sociologue François Dubet interroge le modèle français qui consiste à panser ici ou là les plaies de l'inégalité, plutôt que de penser une société plus égalitaire.

A ses yeux, il existe en effet deux grandes conceptions de la justice sociale. Au fil du temps, l'école devient de plus en plus inégalitaire. Elitisme et inégalités : les deux mamelles de l’école française. Ecole et familles : constats sur l'échec scolaire - curiosphere.tv. Sortir sans diplôme du système éducatif : une nouvelle approche des déterminants socio-économiques. Les Expérimentations. Espace métiers info, un lieu partagé et un lien entre les acteurs de l'AIOA Parties prenantes Direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle.

Direction départementale de la jeunesse et des sports, Conseil Régional, Conseil Général, Ville de Tours, Tours Plus Objectifs de l’expérimentation Apporter aux jeunes une vision concrète des métiers dans une finalité de réduction des inégalités (genre, handicap, origine) en partenariat avec les secteurs d’activité, les entreprises et les professionnels. Développer des compétences communes et valoriser les identités professionnelles des différents acteurs de l’AIOA (accueil, information, orientation, accompagnement).

Accroître l’accessibilité de l’information par un espace de proximité au sein duquel le public a une place centrale et par une meilleure visibilité de l’ensemble des organismes ressources. Territoire de l’expérimentation Région Centre - Ville de Tours Public(s) cible(s) Modalités opérationnelles.