background preloader

Autorité sanction violence

Facebook Twitter

Education. Faut-il interdire la fessée ? - France. Violences à l'école : ce qu'on sait et ce qui marche - Le Cercle. Éric Debarbieux, spécialiste reconnu de la violence à l’école, a bien voulu répondre à nos questions suite aux propositions du ministre de l’éducation et au tollé qu’elles ont suscité.

Violences à l'école : ce qu'on sait et ce qui marche - Le Cercle

Cahiers pédagogiques : Face à la violence à l’école il est question de favoriser les systèmes de détection. Que nous disent les recherches internationales, sur leur efficacité et leur rapport qualité-prix ? Éric Debarbieux : Il est vrai que sous le coup d’un certain affolement, des solutions techniques sont réclamées à corps et à cris : ainsi aux USA on propose des logiciels de profilage, ailleurs on réclame de la vidéosurveillance, des détecteurs de métaux dans les écoles pour les protéger des envahisseurs. Le marché de la sécurisation de l’espace scolaire devient extrêmement porteur. La moindre des précautions avant d’adopter ce type de « solutions » est d’examiner leur efficacité -voire leurs effets-pervers - ce que la recherche permet amplement de faire. Aveuglement idéologique ? Education. Faut-il interdire la fessée ? - France.

L'autorité des éducateurs et des enseignants. Elle se dit qu'être éducateur ou enseignant ne doit pas être facile quand on doit faire face à des parents comme la maman d'Olivier.

L'autorité des éducateurs et des enseignants

Cette dernière est bien gentille, mais elle prend toujours la défense de son fils, même lorsqu'il a réellement fait un mauvais coup! Et ce n'est pas seulement à l'école... elle conteste aussi les décisions des entraîneurs et des arbitres au hockey! Comment apprendra-t-il à être responsable et à respecter l'autorité si sa mère lui apprend le contraire? Il fut une époque où on appelait les enseignants «maître» ou «maîtresse»... ces termes sont peut-être vieux jeu ou dépassés, mais ils représentaient bien le rôle d'autorité que jouait l'enseignant dans sa classe. Peut-être qu'anciennement, certains enseignants abusaient de cette autorité sur les élèves, notamment avec les punitions corporelles (ex. : coups de règle sur les doigts).

Une chose est certaine, un enfant doit apprendre à respecter l'autorité. La sanction éducative : entre autorité et respect - Le Blog de Christophe BERNARD. Donner une dimension pédagogique à la discipline et à la sanction : sanctionner et non punir (partie 2) (Voir la première partie du dossier) ;;;;;• La punition L'éducation, qu'elle soit scolaire ou autre, parce qu'elle vise avant tout à donner confiance en soi et à rendre autonome, ne peut reposer sur un rapport de force, sur l'humiliation, sur la peur.

Donner une dimension pédagogique à la discipline et à la sanction : sanctionner et non punir (partie 2)

Ce qui interroge nécessairement la notion de punition, laquelle se traduit par tout un arsenal de mesures allant des privations diverses aux mises à l'écart en passant par les multiples pensums. Aident-elles vraiment à faire intégrer la loi, à mieux faire cohabiter les désirs de l'élève, ses « modes de fonctionnement » avec les exigences de la vie scolaire ? Tout dépend bien sûr du contexte qui suscite la punition. Cela peut vouloir dire « faire payer », des mécanismes de transfert pouvant interférer dans le fondement même de la punition – qui punissons-nous au travers de l'élève ? ;;;;;• La sanction Les récents États généraux de la sécurité à l’Ecole en ont montré les abus et les limites. Page 1-- Voir suite page 2. Autorité et éducation. « Dans les sociétés qui nous ont précédé, les parents ont souvent mis aveuglément des enfants au monde, sans désir ni besoin d’en avoir un, ou un de plus.

Autorité et éducation

Ces enfants par conséquent disposaient de chances de pouvoir très faibles dans leur relation avec leurs parents, tout le pouvoir était du côté de ces derniers » Norbert Elias Le rapport de force se serait-il inversé ? Et l’enfant mis au centre de la famille en serait-il devenu le roi ? Un roi qui ferait culpabiliser sa mère, qui parfois en plus travaille, et qui mènerait la vie dure à ses éducateurs de parents. Cette idée fait débat. Dernière polémique en date : elle a commencé aux Etats-Unis et l’on en a entendu parler dans le monde entier, il s’agit des théories éducatives d’Amy Chua, enseignante de Droit à Yale qui a publié une tribune dans Wall Street journal : Pourquoi les mères chinoises sont supérieures et dont l’ouvrage décoiffant, Hymne guerrier d’une mère tigre », un hymne à l’autorité, est devenu un best seller Ecouter.