background preloader

Jacquiemichel62

Facebook Twitter

Pailleux-Deheul

La psychanalise

Eleves. Dilthey, la nature et les sciences. Présentation. Freud. L'étude. L'inconscient. Théorie de Freud svg. Constitution de l'inconscient. Le Coup de Phil' #5 - L'inconscient Freudien. L'hystérie. Bertha Pappenheim ou "Anna O" Anna O.

Les 3 instances de l'inconscient

En savoir plus au sujet des pulsions. Destins possibles aux pulsions. Resistance dans le rêve. Freud et le rêve. Le rêve chez Freud – Freud et la théorie psychanalytique du rêve. I- Du contenu manifeste au contenu latent Freud, dans ses analyses du rêve (Sur le rêve, Folio), part du principe que celui-ci est porteur de sens, appliquant une méthode d’investigation issue de la psychothérapie. Cette méthode est entre autre celle de la libre-association. Celle-ci consiste, pour le médecin, à attirer l’attention du patient sur ce qu’il a tendance à rejeter du fait qu’il juge cela insignifiant, sur les associations involontaires qui dérangent la conscience du patient : le but est de parvenir par exemple à l’idée morbide du patient et à remplacer celle-ci par une autre représentation.

C’est cette méthode que Freud applique pour analyser le rêve. II- Les trois catégories de rêves et le travail du rêve Les rêves d’enfants appartiennent à la première catégorie : ce sont des rêves sensés et non déconcertants. Un autre processus est à l’oeuvre, au moins certaines fois, dans le travail du rêve : le traitement interprétatif. Conclusion sur le travail du rêve. Synthèse: Le rêve et son interprétation chez Freud. Synthèse L'interprétation L'inconscient Le rêve et son interprétation chez Freud La connaissance de soi est ce que je peux savoir de moi-même. Elle se fait d’abord par introspection : observation supposée directe, immédiate de mes états intérieus, simple attention à moi-même. Freud souligne la nécessité de passer par une interprétation : la connaissance de soi se fait par une voie indirecte, médiate, qui mobilise un raisonnement.

Médiat/Immédiat ; Intuitif/Discursif Qu’est-ce qu’une interprétation ? L'interprétation est souvent opposée à l'explication. Interpréter = trouver la signification, le sens de quelque chose, ce que cela veut dire. Ex. : interpréter un geste, c'est se demander quelle est sa signification : salut, insulte, réflexe (donc pas de signification), etc. ? Interpréter, c’est raccorder à une intention (un vouloir-dire ou vouloir-faire : schéma moyen-fin). L’interprétation est une tâche, une activité à poursuivre. Voir aussi la distinction Expliquer/Comprendre L’exemple des rêves. Youtube.

Le refoulement. Mécanisme de défense du psychisme. REFOULEMENT. Opération constitutive de l'inconscient, le refoulement a été repéré par Freud dès ses premières observations cliniques. Il consiste à maintenir ou à repousser dans l'inconscient des représentations liées à des pulsions, capables, si elles étaient maintenues ou si elles avaient accès au système préconscient-conscient, d'y provoquer un déplaisir plus important que le plaisir lié à la satisfaction de ces pulsions. Comme à l'égard de tous les concepts introduits par lui dans la doctrine psychanalytique, Freud se place constamment dans une double perspective. Ces trois points seront constamment remis en question, à partir notamment des remaniements apportés à la théorie par l'introduction, en 1920, de la notion de pulsion de mort et par l'élaboration, entre 1923 et 1925, de ce que l'on a appelé la seco […]

L'herméneutique. Paul Ricoeur. Paul Ricoeur. Les sciences selon Popper. La logique de la découverte scientifique, 1934, Popper. Popper et le critère de falsifiabilité. Par Claire Saillour Copyright © Photo-libre.fr A la recherche d’un critère ultime de détermination de la frontière entre science et non-science, Popper aura fait de la falsifiabilité des énoncés théoriques la clé de voûte de son épistémologie. La falsifiabilité peut se définir de la manière suivante : un énoncé est falsifiable « si la logique autorise l’existence d’un énoncé ou d’une série d’énoncés d’observation qui lui sont contradictoires, c’est-à-dire, qui la falsifieraient s’ils se révélaient vrais » [1]. Dans ce cadre, l’empirie, à laquelle doit se confronter toute proposition théorique, joue le rôle de « tribunal » des assertions théoriques, elle a donc une fonction critique.

Mais pour ce faire, une grande part du travail du scientifique réside en la détermination des « critères de réfutabilité » de sa théorie. Ces critères explicitent dans quelles conditions sa propre théorie pourrait être réfutée, quels cas empiriques lui donneraient tort. . [1] K.POPPER, cité par A. . [2] A. . [3] K. Le mythe d'Oedipe. Le complexe d'oedipe. Rivalité OEdipienne.