background preloader

Entreprise

Facebook Twitter

Optimisation fiscale en SARL : IR ou IS aide creation entreprise. Une optimisation fiscale est possible dès lors que le contribuable a le choix entre plusieurs modes d’imposition aux prélèvements obligatoires. Or un gérant majoritaire de SARL a la possibilité de se rémunérer : Sous forme d’une rémunération soumise aux cotisations sociales des travailleurs non salariés (TNS) puis imposable à l’impôt sur le revenu. Cette rémunération est alors déductible du résultat de la SARL imposé à l’impôt sur les sociétés (IS). Par le versement de dividendes, sur la base du résultat de la SARL après imposition à l’IS, mais en évitant ainsi le prélèvement des cotisations sociales des TNS.

Ces dividendes, en revanche, sont soumis à CSG et CRDS mais leur imposition à l’IR peut souvent se révéler avantageuse. Par optimisation fiscale, nous n’entendons donc pas réduire les prélèvements obligatoires du gérant de SARL par des moyens litigieux. Un gérant majoritaire de SARL ou d’EURL soumise à l’IS doit-il privilégier sa rémunération ou le versement de dividendes ? >suite. Qui peut créer une EIRL ? Comment devenir EIRL ? - L'EIRL conseil creation EIRL. L’EIRL est une entreprise individuelle. Tout entrepreneur individuel peut donc devenir entrepreneur individuel à responsabilité limitée.

Qui est entrepreneur individuel ? Un entrepreneur individuel est celui qui a créé une entreprise individuelle : entreprise individuelle d’achat-revente relevant des BIC : commerçant, entreprise individuelle de services relevant des BIC : artisan, entreprise individuelle pour exercer une profession libérale, entreprise individuelle agricole, micro-entrepreneur qui a créé une entreprise individuelle puis opté pour le régime fiscal de la micro-entreprise ou pour le régime micro-social, auto-entrepreneur qui, sans le savoir parfois, a créé par des démarches simplifiées une entreprise individuelle simplifiée. Entreprises individuelles déjà créées Les entrepreneurs individuels qui ont déjà créé une entreprise individuelle peuvent transformer cette entreprise individuelle (EI) en entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL).

A cette occasion, ils doivent : Chambre de commerce et d'industrie Lyon - CCI Lyon. Créer une entreprise individuelle ou une société ? - creation entreprise. Ca y est ! Vous vous êtes décidé et êtes prêt à vous lancer dans le monde excitant de la création d'entreprise. Mais quelle structure choisir ? Quelle sera votre protection sociale ?

Votre régime fiscal ? Quels coûts allez-vous devoir supporter ? Quelles formalités accomplir ? Pour répondre à ces différentes questions, suivez le guide… Administrateur NetPME , mise à jour le Lorsque l'on décide de se lancer dans l'aventure de la création d'entreprise, une première étape fondamentale consiste à déterminer la structure juridique la plus appropriée. L'entreprise individuelle Dans une entreprise individuelle, l'entrepreneur (que l'on appelle communément "entrepreneur individuel") exerce son activité professionnelle en son nom propre. Sur le plan juridique, l'entreprise individuelle n'a pas de personnalité morale, c'est-à-dire que l'entreprise et l'entrepreneur constituent une seule et même entité juridique.

La création d'une société Cependant ce principe subit certaines exceptions : 1. Vous êtes seul - Guide du créateur. Un statut souple : sas, sasu, societe par action simplifiee avec statuts. SAS / SASU : les généralités. La SAS, société par actions simplifiée, est un statut juridique plus intéressant qu'une SARL, plus souple, elle se crée avec 1 euro, et peut se monter avec un seul associé comme une EURL (elle se nomme alors, SASU : société par actions unipersonnelle). Elle est de forme commerciale, régie par le Code de commerce français (articles L227-1 à L227-20). Elle est à la fois une société de capitaux, ce qui la rapproche de la société anonyme, et société de personne, la rapprochant de la société à responsabilité limitée (SARL). Les règles applicables aux sociétés commerciales, c’est-à-dire, celles du code civil (articles 1832 à 1844-17 ainsi que les articles L.210-1 à L.210-9, et R210-1 à R.210-19 du code du commerce) sont également applicables.

Le 1er Janvier 2009, en application de la loi du 4 août 2008 (LME), apporte de nouveaux changements : • Plus de capital minimum. Coup d’œil rapide de la SAS/SASU. Gerance de SARL et EURL : comment devenir gerant, comment être gérant. Comment créer, et statuts, d'une, SARL, EURL, SCI, EIRL, site d'infos. Les indépendants informatiques toujours plus nombreux. Avant de dévoiler l'analyse complète en mars prochain, l'Insee publie les résultats préliminaires de son enquête annuelle d'entreprise (EAE) dans les services. L'objectif de l'enquête, menée par sondage auprès de 52 500 entreprises, est de recueillir les principales données sur la structure des entreprises des services en métropole et dans les DOM.

Parmi les 3 097 324 personnes qu'occupe le secteur des services marchands aux entreprises, 10,3% sont "non salariés", soit tout de même près de 300 000 personnes. Dans le secteur de l'informatique seul, c'est un peu moins. Un score néanmoins en nette progression sur la période 2003-2005. En effet, en 2005, 8,5% des personnes travaillant dans les "activités informatiques" (code NAF 72) sont établies en free-lance. Et ce mouvement est globalement le même, quelle que soit l'activité informatique concernée. Plus surprenant, le conseil en systèmes informatiques (72.1Z) n'attire que 7,5% d'indépendants, même si c'est un peu mieux qu'en 2003 (6,8%).

Freelance

PORTAGE SALARIAL : Guide des sociétés et entreprises de portage salariale. Choisir entre Auto-entrepreneur et Entreprise individuelle. Les clés pour choisir, Statut d'entreprise. Fiche Pratique publiée le Jeudi 5 décembre 2013 Depuis 2009 et la création du statut d’auto-entrepreneur, cette forme juridique est plébiscitée par les Français pour la création d’entreprise (plus de 50% des créations d’entreprise le sont sous le statut d’auto-entrepreneur).

Et pourtant, ce statut ne comporte pas que des avantages. Quelques conseils pour choisir entre EI classique et auto-entrepreneur. Petites questions de définitions En réalité, auto-entrepreneur n’est pas un statut. Entreprise individuelle et auto-entrepreneur : les similitudes Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit d’entreprises dites « personnes physiques ». Dans les deux cas également la constitution de l’entreprise est extrêmement simple, rapide et peu coûteuse (même si elle est en fait gratuite pour les auto-entrepreneurs). Les différences Les artisans n’ont pas à suivre le stage préalable à l’installation (obligatoire dans tous les autres cas).

Comment choisir ? Le lancement d’une activité. Optimisation des revenus : la rémunération. Optimisation des revenus : la rémunération retour à la page d'accueil Lorsque l'on parle d'optimisation, on pense généralement au cash immédiatement disponible toutes charges et impôts payés. Cependant, pour les plus âgés d'entre nous, il y a une autre composante à prendre en contre : la contribution à la retraite.

Ce sujet est traité dans la section La retraite des TNS. Pour couvrir cet aspect, on effectuera les calculs avec plusieurs hypothèses de valorisation des cotisations retraite : 0%, 50% et 100%. De même, on effectura deux calculs, pour les EI, et pour les gérants d'EURL, ceux-ci disposant de l'abattement de 10% au titre des frais professionnels. La figure suivante m'a fait éclater de rire. Sur un pallier de cotisations de retraite complémentaire, les charges n'augmentent qu'à un taux très faible. Le premier cas traité est celui du gérant majoritaire d'EURL. La table suivante traite le cas de l'EI.

Section Précédente : le remboursement de frais Section Suivante : les dividendes. Accueil - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'entreprise. La création d'entreprise pas à pas.