background preloader

Jacouille02

Facebook Twitter

Jeu sérieux & Gamification. Accueil > Dossiers et articles > Jeu sérieux & Gamification Utiliser le jeu pour faciliter l'apprentissage est ue statégie efficace.

Jeu sérieux & Gamification

Quel que soit leur âge, les apprenants semblent sensibles au jeu pour apprendre. Faut-il alors transformer les écoles en vastes plateaux de jeu ? Pas nécessairement. Car la "gamification" consiste moins à donner l'aspect d'un jeu à son cours, qu'à s'inspirer des mécanismes favorisant l'intérêt et l'engagement des joueurs pour accroître la motivation et l'approfondissement des apprentissages chez les étudiants. En effet, l'usage du jeu et la "gamification" des pratiques présentent peu d'intérêt s'ils ne sont pas porteurs d'innovation pédagogique. Par ailleurs, l'immersion dans un univers complet et cohérent et la possibilité de dépasser ses limites en prenant des risques sans conséquences sur la vie réelle, constituent deux puissants facteurs d'engagement.

Illustration : mayboro95, Shutterstock.com. La gamification : quand les entreprises se prennent au jeu ! Avant de commencer, voici une courte définition tirée de Wikipedia sur le principe de la gamification : « La gamification (ou ludification en français) est le transfert des mécanismes du jeu dans d’autres domaines, en particulier des sites web, des situations d’apprentissage, des situations de travail ou des réseaux sociaux.

La gamification : quand les entreprises se prennent au jeu !

Son objet est d’augmenter l’acceptabilité et l’usage de ces applications en s’appuyant sur la prédisposition humaine au jeu. » Dans le milieu de l’entreprise aussi bien en interne qu’en externe, la gamification apporte un certain nombre d’avantages : Fidéliser les clients,Motiver la force de venteFormer des employésRécompenser les meilleurs élémentsImpliquer des salariés autour d’une problématique de l’entrepriseChallenger les salariésAugmenter le sentiment d’appartenance à une marque, une entreprise…… Quelques exemples de jeux mis en place par les sociétés : Cas IBM : commençons par celle qui a l’application pratique la plus immédiate. Qui peut suivre sa progression… Avec la gamification, se former devient un jeu d'enfant. Les entreprises investissent de plus en plus dans des programmes de formation digitale qui permettent à leurs collaborateurs d'apprendre de manière ludique.

Avec la gamification, se former devient un jeu d'enfant

Imaginez un open-space avec quatre collaborateurs qui, derrière leurs écrans, répondent à des quizz, s'affrontent en équipe et comparent leurs scores. S'amusent-ils ? Sûrement. Mais ils apprennent avant tout, grâce à ce qu'on appelle la gamification. Et en français ? Depuis cinq années environ, la gamification monte également en puissance dans le monde de l'entreprise. La gamification peut se définir comme l'utilisation des mécanismes du jeu dans un objectif d'apprentissage, de performance ou de fidélisation. Jusqu'où peut aller la Gamification ? Définition et exemples. Vous n’en avez peut être jamais entendu parlé, je vous l’annonce donc : Le monde se gamifie, et si vous ne voulez ne pas être à la marge des conversations les plus hype de 2011, il va falloir comprendre de quoi il s’agit… Vous le savez le jeu-vidéo, ses codes, ses règles ont tendance à franchir les frontières dans lesquels ils étaient cantonnés.

Jusqu'où peut aller la Gamification ? Définition et exemples

Aussi, la GAMIFICATION n’est pas qu’un “buzzword” à la mode, c’est aussi une inclinaison importante qui influence de nouveaux services web et un concept qui a tendance à se généraliser à des comportements de la vie réelle. Et comme sur advergame.fr, j’ai l’habitude de prendre le temps et du recul sur les évolutions des pratiques de jeu, je me devais de faire un petit état des lieux sur le phénomène très ambitieux et assez nouveau (quoi qu’on en dise) de la Gamification. Back to basics : La Gamification. Nouvelle définition. Lire pourquoi Foursquare n’est pas un media social mais un jeu. Les mécaniques vidéo ludiques connues : Via wikipedia. Définition de la gamification. L"intérêt de la gamification pour votre entreprise. En 2014, 70% des entreprises du top 2000 aux U.S. utiliseront la gamification dans leur stratégie de marketing digital, selon l’institut d’étude Gartner.

L"intérêt de la gamification pour votre entreprise

Sa finalité est d’exploiter la dynamique de plaisir que l’individu éprouve lorsqu’il est stimulé par une mécanique de jeu. Alors, crée-t-elle vraiment un réel engagement ou plutôt une adduction ? Selon Sylvain Weber, président de Kontest, éditeur français de jeux-concours, "tout comme le social ou le mobile, la gamification s’est installée durablement dans les usages, tout le monde joue ou presque (7 français sur 10 ont déjà joué à un jeu) et la tendance s’accélère". Qu’est-ce que la gamification ? Selon El Gamificator, c’est un processus consistant à transposer les mécaniques du jeu dans un domaine non-ludique pour résoudre des problèmes ou améliorer une offre. Les débuts de la gamification remontent aux années 80. Proposer une expérience digitale différente Les diverses applications de la gamification marque et exploiter le multi-canal.