background preloader

Expériences déjà réalisées

Facebook Twitter

Exemples. Préparation d’interrogation pour Noa : Tsahal. Etudier avec les cartes heuristiques ?

Préparation d’interrogation pour Noa : Tsahal

Oui. C’est possible. C’est efficace ! Un exemple de plus avec la préparation à une interrogation. Noa a réalisé une carte sur Tsahal, l’armée israélienne. Le mindmapping ou cartographie heuristique permet de comprendre et de mémoriser plus facilement que la prise de notes classiques. En distinguant les concepts par les différentes branches, les mots-clés, les couleurs. Un nouvel exemple de ce qui est possible avec Noa, participante à l’atelier Apprendre A Apprendre de Bruxelles. Voici le premier jet que m’a envoyé Noa : Premier jet Rien à redire sur la structure : c’est complet, très bien pensé, remarquablement structuré. Un seul point faible : la lisibilité. J’ai donc proposé à Noa de retoucher sa carte et voici ce que cela donne : Voici le résultat final : Le résultat final Noa dispose de toute l’information dont elle a besoin sur une seule page.

Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique. Le Mind Mapping, ou carte heuristique en français, est une technique de prise de notes originale qui vise à organiser les informations autour d’une idée centrale.

Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique

Cette technique peut être qualifiée de « dynamique » dans la mesure où elle pousse l’utilisateur à reformuler les idées afin d’en extraire les éléments clés avant de les noter. Cette méthode de prise de note, déjà largement utilisée dans les écoles finlandaises par exemple, offre de nombreuses possibilités pour les étudiants tant en termes d’usages que d’efficacité. Introduction au Mind Mapping Le Mind Mapping est née de quelques constats simples. La vue est notre « sens » le plus développé. En effet, comme le montre le graphique ci-dessous, lors d’un entretien nous retenons principalement les gestes, le regard, et l’attitude de notre interlocuteur.

La "règle" du 7%-38%-55% ou « règle des 3V » (verbale, vocale, visuel), résultat de l’étude sur la communication menée par Albert Mehrabian en 1967. Comment introduire le mind mapping en classe. Merci à Monsieur Gillet Eric (directeur d’un Collège) pour son accueil durant les 2 journées de formation.

Comment introduire le mind mapping en classe

Grand merci également pour l’implication des professeurs.Les avantages des cartes ont bien été intégrés durant la première journée de formation, mais le transfert vers les élèves pose souvent problème. Il est alors important que chacun réfléchisse sur la manière la plus judicieuse pour que les élèves puissent apprécier les cartes à leur juste valeur. Qu’est-ce qui m’a « impacté » lors de la formation ? Quelles expériences ? Quels mots ? Les 3 cartes présentées font suite à un brainstorming par groupes de 4 à 8 personnes sur la manière d’introduire les cartes en classe (élèves du secondaire). 1ère carte : 2ème carte : 3ème carte : Bref. J’ai essayé de convaincre mes étudiants de mémoriser le Grand système. Vous ne savez pas ce qu'est le Grand système ?

Lisez d'abord ceci. Bref. Un jour, je tombe sur le livre de Tony BUZAN Je le lis. Je le trouve bien. Je me dis qu'il faut absolument que j'en parle à mes étudiants. Ils me répètent à longueur de cours qu'ils doivent mémoriser trop de choses, en trop peu de temps. Je réfléchis. J'aime bien Tony BUZAN. J'explique aux étudiants : 1. 2. 3. Ils me regardent. Ils me disent : "ouais d'accord, on va essayer". Deux mois plus tard, ils me disent qu'ils ont tout oublié. Je me dis que pour un cours sur la mémoire, c'est vraiment trop bête.

L’efficacité des cartes mentales n’est plus à démontrer. Pédagogie active. « Cartographier ses idées ( mind mapping ) & Productivité. Voici un Retour Expérience publié au colloque TICE2010 L’efficacité des représentations spatiales de concepts dans le processus de construction des connaissances n’est plus à démontrer aujourd’hui mais leurs utilisations pour évaluer les connaissances de l’apprenant est novatrice.

L’efficacité des cartes mentales n’est plus à démontrer. Pédagogie active. « Cartographier ses idées ( mind mapping ) & Productivité

Afin de vérifier cette nouvelle approche, nous avons conçu une méthode d’expérimentation qui croise une matrice de critères quantitatifs et qualitatifs avec une étude comparative des productions « apprenant » à partir d’une carte de référence « enseignant ». Cette expérimentation, couplée aux outils TICE, s’est avérée être d’une part un moyen efficace pour évaluer les connaissances d’un apprenant à un instant t dans son processus d’apprentissage ; et d’autre part un vecteur important de motivation pour l’apprenant : le rendant actif à toutes les étapes de son ap- prentissage. Bonne lecture! Like this: J'aime chargement…