background preloader

Trafic d'armes

Facebook Twitter

Mondialisation : l'explosion planétaire de tous les trafics - Invention - Europe - Le portail des inventeurs, des inventions et des innovations en Europe, propose des services gratuits pour aider les inventeurs à développer leurs inventions sur le Web. Ce. Expert influent en économie internationale, Moisés Naím explique l'ampleur du crime mondialisé, l'apparition d'Etats voyous et de véritables «trous noirs» géopolitiques.

Mondialisation : l'explosion planétaire de tous les trafics - Invention - Europe - Le portail des inventeurs, des inventions et des innovations en Europe, propose des services gratuits pour aider les inventeurs à développer leurs inventions sur le Web. Ce

Rédacteur en chef de Foreign Policy (1), l'une des revues américaines les plus influentes en relations internationales, Moisés Naím était au dernier Forum économique et mondial de Davos pour sensibiliser les dirigeants aux enjeux du commerce illicite. Dans son dernier essai, Le Livre noir de l'économie mondiale. Contrebandiers, trafiquants et faussaires (2), il brosse un état des lieux inquiétant sur l'essor fulgurant des trafics à l'échelle planétaire. Pour ce spécialiste de l'économie internationale, ancien ministre de l'Industrie et du Commerce au Venezuela et ex-directeur exécutif de la Banque mondiale, les démocraties occidentales doivent lutter avec plus d'acharnement contre ces nouveaux trafiquants de la mondialisation. Quels sont les principaux trafics de l'économie internationale ?

Auteur : JULIEN NESSI Source : France : Explosion des saisies d'armes. INFO LE FIGARO - La Direction centrale de la police judiciaire a recensé 2710 saisies d'armes à feu en 2010, soit une explosion de 79% par rapport à 2009.

France : Explosion des saisies d'armes

Les saisies de pistolets, révolvers, fusils à pompes ou fusils d'assaut explosent en France. Selon une toute récente note du ministère de l'Intérieur intitulée «physionomie du trafic d'armes et les saisies d'armes en France» portée à la connaissance du Figaro, les services centraux de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) ont recensé 2710 saisies d'armes à feu en 2010, soit une explosion de 79% par rapport à 2009. La tendance à la hausse se confirme cette année car, précise la note, «entre le 1er janvier et le 24 novembre 2011, 3355 armes de toutes catégories ont été saisies». Dans le lot, la proportion des armes de guerre est estimée à 3% du total. Actuellement, un fusil d'assaut de type kalachnikov se négocie dans les cités entre 2000 et 3000 euros, soit quatre fois son prix de base dans son pays d'origine. Interview des réalisateurs Paul Moreira et David André. Trafic d'armes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trafic d'armes

Pour les articles homonymes, voir Trafic. Pour l’article homophone, voir Traffic. Le trafic d'armes consiste à approvisionner en armes ou en munitions une entité (groupe combattant, association criminelle, État) en violant les réglementations internationales sur les ventes d'armes. Sa définition reste floue, nombre de ventes d'armes se faisant sur le « marché gris » de l'armement. Selon l'ONU, le trafic d'armes est l'une des quatre activités illégales les plus lucratives avec le trafic de drogues, le trafic de médicament et la prostitution[réf. nécessaire]. Les ventes illégales[modifier | modifier le code] Voir aussi : Industrie de l'armement. La Russie arrive en tête des exportations d'armes, avec 31 % des exportations, suivi par les États-Unis (30 %), la France (9 %), l'Allemagne (6 %), Le Royaume-Uni (4 %) et l’Ukraine (2 %)[réf. nécessaire] Les armes représentent un pan important de l'économie mondiale. En France[modifier | modifier le code]

Explosifs et kalachnikov : le nouveau visage des braqueurs (Algerie Maroc Tunisie)