background preloader

Science

Facebook Twitter

Prototypes.com/La propulsion nucléaire aéronautique/XI. Le Tupolev 95 LAL & le Tu 119. Les Etats-Unis n'étaient pas le seul pays travaillant à l'avion atomique.

Prototypes.com/La propulsion nucléaire aéronautique/XI. Le Tupolev 95 LAL & le Tu 119

L'Union soviétique a eu quelques projets dans ce domaine. Myasishchev, le constructeur du M-50 Bounder, qui passa un temps pour un bombardier à propulsion nucléaire en occident suite à une opération de désinformation (voir article ici), étudia un bombardier et un hydravion à propulsion nucléaire, les M-60 et M-60-1. Un autre projet soviétique, un vrai bateau volant, proposé en 1950 aurait eu un poids en vol de 1.000 tonnes. L'avion géant devait être équipé avec quatre turbopropulseurs atomiques. L'envergure était de plus de 130 mètres, et la puissance cumulée des moteurs dépassait un demi million de chevaux.

D'autre part, dans la seconde moitié des années 50, les bureaux d'études de Tupolev entreprirent la conception d'un bombardier intercontinental à propulsion atomique, le Tu-120. Ce laboratoire volant fut baptisé Tu-95 LAL (Letaïouchaïa Atomiaia Laboratoriia "laboratoire atomique volant") ou Tu-119. Antimatière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Antimatière

L'antimatière est l'ensemble des antiparticules des particules composant la matière classique — celle dont est faite la Terre. Le préfixe « anti- » signifie que l'antimatière est « l'opposée » de la matière. L'opposition se fait au niveau des charges (dont la charge électrique) : les particules composant l'antimatière ont des charges opposées à celles des particules jouant le même rôle dans la matière. Par exemple, la matière comprend les protons, positifs, et les électrons, négatifs. L'antimatière comprend donc les antiprotons, négatifs, et les antiélectrons (ou positrons), positifs. Pour une particule élémentaire de charge nulle, il est possible d'être sa propre antiparticule : c'est le cas du photon, du graviton s'il existe, et le cas du neutrino n'est pas tranché.

Elenafilatova.com. Epilogue à "La Ville Fantôme" et "La Terre des Loups" Ici, il y a deux récits de Tchernobyl avec des photographies.

elenafilatova.com

La "Ville Fantôme" a été écrite en 2003-2004 et la "Terre des Loups" en 2005. Catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catastrophe nucléaire de Tchernobyl

La catastrophe nucléaire de Tchernobyl, également désignée comme l'accident nucléaire de Tchernobyl, est un accident nucléaire classé au niveau 7, le plus élevé, sur l'échelle internationale des événements nucléaires (INES) qui a eu lieu le 26 avril 1986 dans la centrale Lénine, située à l'époque en RSS d'Ukraine en URSS. Résumé[modifier | modifier le code] L'accident a été provoqué par l'augmentation incontrôlée de la puissance du réacteur no 4 conduisant à la fusion du cœur. Cela a entraîné une explosion et la libération d'importantes quantités d’éléments radioactifs dans l’atmosphère, provoquant une très large contamination de l'environnement, et de nombreux décès et maladies survenus immédiatement ou à long terme du fait des irradiations ou contaminations. L'accident de Tchernobyl est la conséquence de dysfonctionnements importants et multiples : Causes[modifier | modifier le code]

Turbulence de sillage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Turbulence de sillage

La turbulence de sillage est une turbulence aérodynamique qui se forme derrière un aéronef. Elle comprend les phénomènes de jetwash et de tourbillon marginal. Le jetwash est dû aux gaz expulsés par les réacteurs. Il est extrêmement violent, mais de courte durée. À l'inverse, le tourbillon marginal correspond à des turbulences aux extrémités des ailes et sur leur surface supérieure.

Pistolet mitrailleur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pistolet mitrailleur

Le MP5 est un pistolet mitrailleur très répandu dans toutes les armées du monde en tant qu'arme tactique. Le pistolet mitrailleur (PM), communément appelé mitraillette, est une arme à feu individuelle utilisant une cartouche de pistolet. Il est apparu pour la première fois pendant la Première Guerre mondiale. Le terme recouvre des armes à la morphologie variée, allant de l'arme d'épaule à l'arme de poing avec bien souvent des crosses pliantes pour s'adapter à tous les usages.

Histoire[modifier | modifier le code] Première guerre[modifier | modifier le code] La Première Guerre mondiale étant devenue statique, les lignes de front sont figées et les assauts brefs et violents se concentrent sur la nécessité de prendre les tranchées adverses. Force de Coriolis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Force de Coriolis

Pour les articles homonymes, voir Coriolis. Le sens de rotation de cette zone de basse pression tournant au large de l'Islande dans le sens contraire des aiguilles d'une montre est dû aux effets combinés de la force de Coriolis et du gradient de pression. Elle n'est pas en fait une force au sens strict, soit l'action d'un corps sur un autre, mais plutôt une force fictive résultant du mouvement non linéaire du référentiel lui-même.