background preloader

Infos générales

Facebook Twitter

Le Corbusier: une ville contemporaine. Les nombreux plans directeurs réalisés par Le Corbusier appliquent un schéma relativement constant aux sites les plus divers.

Le Corbusier: une ville contemporaine.

Le premier en date est le plan pour une ville contemporaine de 3 millions d'habitants de 1922. Celui-ci inspirera plus tard les divers autres plans pour Alger, Nemours, Barcelone, Buenos-Aires, Montevideo, Sao Paulo, etc. Le but de ce plan pour "Une Ville Contemporaine de trois millions d'habitants" n'était pas de vaincre des états de choses préexistants, mais d' "arriver en construisant on édifice théorique rigoureux, a formuler des principes fondamentaux d'urbanisme moderne". Plan et vue en perspective de la ville contemporaine de Le Corbusier. De l'antiquité à la cité médiévale. Histoire de la ville : urbanisme et architecture. L’histoire de l’urbanisme commence au Néolithique, lorsque les hommes cessent d’être des nomades chasseurs-cueilleurs pour se fixer en un lieu.

Histoire de la ville : urbanisme et architecture

Ils développent alors l’agriculture et l’élevage, puis des activités différenciées et un réseau d’échanges de services au sein d’une communauté, et enfin se dotent d’institutions de pouvoir civil, militaire et religieux. La ville est le lieu qui rassemble cette communauté d’intérêts. Généralités. Ville et urbanité : de quoi parlons-nous ? [Tribune de haut vol par Benoît Vicart, géographe et donc ex-compagnon d’infortune, qui nous avait déjà fait part des étrangetés de l’urbanité namibienne…] La ville est une réalité politique (autorités locales, etc.), économique (les fameuses fonctions urbaines), morphologique (verticalité, densité).

Ville et urbanité : de quoi parlons-nous ?

Mais l’urbain ? La définition est vague : « ce qui se rapporte à la ville ». Or, la question fondamentale en sciences sociales, c’est de mettre des réalités derrière ce terme, cette notion vague. Il est absolument essentiel de se poser la question de la nature exacte de ce sur quoi on travaille. Ville. Une ville — le milieu urbain — est à la fois un milieu physique et humain où se concentre une population qui organise son espace en fonction du site et de son environnement, en fonction de ses besoins et de ses activités propres et aussi de contingences notamment socio-politiques.

Ville

La ville est un milieu complexe qui ne peut cependant pas se résumer à une approche physique, car l'espace urbain est aussi la traduction spatiale de l'organisation dans l'espace et dans le temps des hommes et de leurs activités dans un contexte donné. Ce contexte est autant physique, économique, que politique, social ou culturel. L'approche de la ville ne peut être que diachronique et l'histoire des villes, de chaque ville ou agglomération reste un élément d'analyse essentiel. La ville peut être comparée avec un écosystème qui interagit en permanence comme un milieu avec ses hôtes.