background preloader

j75

Facebook Twitter

Thank You for Downloading iMindMap 8. Par Association Communiquer avec bienveillance publié le lundi, 30 novembre 2015, 12:56 - Formation enfants/ados/avec les adultes - Lien permanent Personnes concernées Adultes, étudiants et parents qui souhaitent accompagner leurs enfants pour que cet outil devienne une complicité d’apprentissage au quotidien.

Enfants (à partir de 10 ans) accompagnés d’adultes. Durée : 2 jours le samedi et dimanche 22 et 23 octobre 2016 De 9 h 30 à 17 h 30, à Cesson Sévigné et aussi Mind Mapping adultes les 30 novembre et 1er décembre 2015 infos ici Accompagner nos enfants dans leurs apprentissages avec douceur, ça vous tente ? Le mind mapping est un outil formidable favorisant la créativité. C’est outil permet de cartographier l’information de manière globale, avec des mots clés et des couleurs tout en gagnant du temps et en se faisant plaisir. Objectifs. Devoirs à la maison: Comment aider mon enfant à apprendre avec le mind-mapping ? Dans leur livre « Apprendre autrement avec la pédagogie positive » Audrey Akoun et Isabelle Pailleau proposent aux parents d’expérimenter avec leur enfant une nouvelle façon d'apprendre : le mind-mapping.

Devoirs à la maison: Comment aider mon enfant à apprendre avec le mind-mapping ?

Le mind-mapping, c’est quoi ? C’est un outil qui permet de représenter l'information de manière spatiale, visuelle, colorée sur une feuille. Mieux apprendre avec le Mind Mapping® J’ai rencontré le terme Mind Mapping® à plusieurs reprises : sur les comptes Twitter de pédagogues innovants,dans de nombreux livres (entre autre Apprendre autrement avec la pédagogie positive, Objectif mémoire et Génie toi-même),lors de ma formation pour être enseignante. J’ai aujourd’hui envie de vous en dire un peu plus sur cet outil de compréhension et de mémorisation développé pat Tony Buzan et présenté dans son livre Mind Map, dessine moi l’intelligence. Commander le livre Mind Map, dessine moi l’intelligence sur Amazon. Le Mind Mapping® est un terme anglais qui fait référence à une façon d’organiser ses idées de manière arborescente. On le traduit par « carte mentale » ou encore « schéma heuristique » en français. Hélène Weber (auteur de l’ouvrage Objectif mémoire) définit une Mind Map® comme un outil d’organisation des informations qui favorise à la fois leur compréhension et leur mémorisation.

Le Mind Mapping® s’appuie sur deux principes directeurs : 1. 2. Une image vaut mille mots. Le mind mapping pour les enfants - Développement de l'enfant - Parentalité - PAGE 3. Dessine-moi une idée asbl - Mind Mapping à tout âge, pour toutes les disciplines. Le Mind Mapping est une nouvelle compétence qui peut être enseignée à l'école, dès le plus jeune âge.

Dessine-moi une idée asbl - Mind Mapping à tout âge, pour toutes les disciplines

Dès que l'élève maîtrise l'outil et la technique, il devient plus actif et plus autonome lors des séquences d'apprentissage. Il comprend et mémorise mieux les concepts. Quelles sont les aptitudes fondamentales qui permettent d’apprendre à l’école comme dans la vie? En fait, dès le plus jeune âge et pendant toute la scolarité, nous apprenons à écouter, à parler, à lire, à écrire et à calculer.

C’est à l'aide du langage, au sens large, et d'autres compétences de base que nous pouvons accéder aux autres disciplines comme l’histoire, la géographie, les sciences ou les mathématiques. Mais il existe un autre moyen d’expression, bien différent et pourtant tout aussi pertinent qui permet d’apprendre à tout âge : le Mind Mapping. Ce constat est basé sur des expériences concrètes menées par Philippe Packu et l’asbl « Dessine-moi une idée » depuis 2013 dans les écoles francophones de Belgique.

Enfant et Mind Mapping. Laissez gribouillez vos enfants. APPRENDRE AUTREMENT (mind-mapping) Je mettrai régulièrement les cartes mentales ( mandalas, cartes à la main ou réalisées avec un logiciel) .

APPRENDRE AUTREMENT (mind-mapping)

Dans un premier temps, ce seront celles qui ont été faites cette année scolaire 2012-2013 . Elles sont ici classées par matières. D’autres cartes apparaîtront dans d’autres pages et articles, ce seront plutôt des cartes outils pour comprendre , ou qui m’aident à essayer de comprendre pour ensuite pouvoir adapter ! Pour mieux comprendre ce qu’est une carte mentale, vous pouvez lire l’article de Lucas Gruez ici au n° 6Pour construire des cartes mentales à la main ( astuces) ( et trouver plein d’autres idées) , vous pouvez vous rendre sur le blog Territoire des langues de Marion Charreauune version simplifiée de ce que représente la carte mentale pour la Fantadys Team, à lire plus en détail sur le blog d’Hop’Toys. LES CARTES HEURISTIQUES OU MIND MAPS : un concept à développer !

LAC écrit " Concept mis au point au début des années 70 par Tony BUZAN, la pensée irradiante (« pensée qui désigne des processus associatifs qui partent de ou se greffent à partir d’un point central ») devient la pensée créative...

LES CARTES HEURISTIQUES OU MIND MAPS : un concept à développer !

Concept mis au point au début des années 70 par Tony BUZAN, la pensée irradiante (« pensée qui désigne des processus associatifs qui partent de ou se greffent à partir d’un point central ») devient la pensée créative sous l’impulsion de son frère Barry. Au départ, il s’agit d’une simple technique de prise de notes à base de mots clés basée sur une étude des méthodes d’apprentissage et de la connaissance du cerveau humain.

Mind-mapping : apprendre à organiser ses idées. Organiser ses idées de façon claire, structurer un discours ou un document écrit, c'est désormais à la portée de tout un chacun grâce à la technique du mind-mapping.

Mind-mapping : apprendre à organiser ses idées

Et si il existait un "truc" pour traiter, analyser, mémoriser et restituer efficacement la somme des informations qui se présentent à nous, compatible avec la façon dont fonctionne notre cerveau ? Aujourd’hui, tout va très vite, il y a des milliers d’informations disponibles immédiatement, tout change, tout est interconnecté. En entreprise, les stratégies et les plans d’actions se modifient à vitesse grand V, à l’école, il y a de plus en plus de matières complexes à intégrer.

Le cerveau est sur-sollicité, on perd notre capacité de discernement, de traitement des données, de mémorisation, on ne peut qu’absorber l’info, sans forcément la comprendre, sans recettes pour l’intégrer. Une technique issue des neurosciences, venue d'Angleterre Booster les performances de son cerveau Une méthode visuelle "global/détail ... Infos pratiques: